astuce de grand-mère contre les moustiques

Les moustiques, également connus sous le nom scientifique de culicidé, constituent un insecte d’un certain danger pour l’homme, car au-delà de leurs piqûres, ce type d’insectes peut aussi transmettre des virus qui peuvent, dans certains cas, s’avérer dangereux pour l’organisme humain. Par ailleurs, il y a des moments où l’on se sent plus que consterné par la venue des moustiques qui gâchent inévitablement les vacances estivales.

A lire aussi : nos astuces pour soulager une piqure d’araignée.

Heureusement qu’il existe une multitude de solutions naturelles et traditionnelles qui feront le bonheur des victimes sensibles à ce type d’insecte. Frappant généralement au lever et au coucher du soleil, les moustiques constituent le principal ennemi d’un bon sommeil réparateur. La règle d’or pour se protéger de ces insectes est de porter des vêtements couvrants afin de laisser seulement le minimum de parties du corps exposées aux piqûres. Pour cela, pantalons et manches longues doivent être suffisamment épais pour que les moustiques ne puissent traverser les fibres des tissus. En cours de voyage, il est aussi possible de les imprégner d’insecticide pour limiter au maximum les piqûres de moustiques. Outre ces solutions préventives des piqûres, il existe aussi des astuces peu communes employées depuis toujours pour lutter contre les moustiques.

Les réflexes idéals pour lutter contre les moustiques

Dans la vie courante, plusieurs moyens peuvent vous aider dans la lutte contre les moustiques : port de vêtements clairs et épais, usage de substances répulsives antimoustiques ou de moustiquaires, etc. En voyage, prévoyez toujours des vêtements légers qui ont l’avantage de repousser les moustiques.

  • Pour vous loger, choisissez une chambre possédant des moustiquaires. Privilégiez cependant des chambres bien aérées et équipées en équipements de climatisation afin l’étouffement tout en assurant la protection contre les moustiques.
  • De même, un autre réflexe idéal consiste à boucher les trous pouvant servir de passage aux insectes, notamment dans les hôtels et autres sites d’hébergement. Pour ne pas attirer les insectes, n’allumez pas la lumière de la chambre si vous préférez ouvrir la fenêtre la nuit tombée. En guise de réflexe de survie, prévoyez toujours un spray répulsif dans votre valise afin de réduire au maximum les piqûres de moustiques.
  • Lors de vos randonnées, emmenez toujours votre répulsif contre les moustiques¸ aussi bien dans la journée que dans la soirée. Pour cela, veillez à bien choisir votre répulsif. Utilisez seulement les produits pharmaceutiques recommandés par les professionnels de santé afin de garantir leur efficacité. Privilégiez les produits moins concentrés en substance active, notamment pour éviter leur nuisance chez les petits enfants et les femmes enceintes. Par ailleurs, évitez autant que possible, durant vos randonnées pédestres, les zones sombres ou humides qui constituent habituellement le refuge idéal pour les insectes de tous genres.

astuce de grand-mère contre les moustiquesSi malgré les astuces de grand-mère contre les moustiques citées plus haut, vous vous faites piquer par un de ces insectes déplaisants, il y a des dizaines de solutions auxquelles vous pouvez recourir pour soulager les piqûres de moustique.

Astuce de grand-mère contre les piqûres de moustiques :

Il existe plusieurs recettes d’antan pour alléger cette sensation de démangeaison provoquée par les piqûres de moustiques :

  •   Le bicarbonate de sodium (voir nos astuces concernant le bicarbonate) reste la solution incontournable pour lutter contre les piqûres. Mélangez une cuillerée à soupe de bicarbonate de sodium avec un verre d’eau. Imbibez un tissu doux de cette solution et appliquez sur la zone concernée.
  • Suivez la même procédure avec un tissu doux imbibé de citron ou de vinaigre blanc qui ont l’avantage de désinfecter et de nettoyer les plaies laissées par les piqûres de moustiques.
  • Les feuilles de plantain s’avèrent aussi efficaces pour nettoyer les zones infectées par les piqûres de moustiques : utilisez-les en les frottant doucement sur les plaies.
  • La chaleur est aussi très prisée pour son pouvoir atténuant sur les douleurs cutanées provoquées par les piqûres : eau chaude, cigarette allumée, loupe ou fer à repasser, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.