remèdes pour soulager les piqûres d'araignée

Les piqûres d’insectes sont responsables de problèmes cutanés. Généralement, un bouton se forme et entraîne des démangeaisons ou des douleurs. On reconnaît la morsure d’une araignée en observant la plaie. Une petite bosse rouge douloureuse est présente sur la peau. Pour soulager la morsure d’une araignée, grand-mère utilisait quelques astuces.

Le poireau : un légume apaisant.remèdes pour soulager les piqûres d'araignée

Les feuilles de poireau ou le blanc du poireau peuvent soulager la morsure d’une araignée. Il suffit de froisser les feuilles du poireau avant de les frotter sur la zone atteinte. Si vous souhaitez utiliser l’astuce des blancs de poireau, il faut couper le poireau en deux dans le sens de la longueur. Frotter ensuite le blanc du poireau sur la morsure.

Le sel de cuisine : un remède efficace.

Le sel : tout le monde en possède un petit récipient dans ses placards de cuisine. Cet ingrédient peut vous être d’une grande utilité pour apaiser une piqûre. Pour ce faire, il suffit de remplir un petit verre d’eau et d’y additionner une cuillère à café de sel. La lotion est ainsi prête à être utilisée. Frotter l’eau salée sur la peau lésée.

Une mixture à base de plantes des jardins.

On a tous dans nos jardins de mauvaises herbes, des pissenlits et des orties. C’est le moment idéal pour en faire un bon usage. Récupérez ces herbes que vous broyez en les écrasant (comme pour l’ail). Il suffit ensuite de mettre les feuilles broyées au contact de la morsure. Il est possible d’utiliser d’autres herbes du jardin comme des feuilles de basilic, de thym ou encore du persil.

Les glaçons : un anti-inflammatoire.

Après avoir désinfecté la zone piquée par l’araignée, appliquez simplement une poche avec des glaçons pour un effet de soulagement immédiat. Le froid en contact avec la peau a un effet anesthésiant. La douleur s’atténue petit à petit. Il est préconisé de ne pas mettre le glaçon directement sur la morsure.

La chaleur : une astuce à utiliser avec précaution.

Approcher une source de chaleur proche de la morsure permet de diminuer les effets de la douleur et de chasser le poison injecté par l’animal poilu. En guise de source, on opte pour une cigarette allumée ou une flamme de briquet. Attention tout de même à ne pas trop l’approcher trop près de la morsure au risque de se brûler.

Bon à savoir : En France, il n’existe pas d’espèce d’araignée réellement mortelle (mygale par exemple). Certes, le venin est nocif pour l’homme, mais n’entraîne pas la mort. Il faut tout de même porter une attention particulière quant à l’endroit de la morsure (une morsure au niveau de la gorge peut entraîner un œdème par exemple) et aux réactions secondaires (fièvre, essoufflement, allergie…). Si des symptômes anormaux apparaissent, consultez rapidement un médecin.

D’autres astuces à lire : celles pour faire fuir les araignées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.