arthrose
Crédits : Pixabay

Maladie dégénérative, l’arthrose se manifeste par des douleurs et des raideurs articulaires intenses, et ils sont handicapants. Actuellement, il y a des traitements pour soigner l’arthrose, mais ils sont symptomatiques, ce qui signifie qu’ils atténuent seulement les symptômes de la maladie, ils ne guérissent pas. Parmi les traitements, on trouve les médicaments, les infiltrations, la chirurgie, la rééducation, l’appareillage et le thermalisme. Toutefois, diverses autres solutions existent pour soulager les douleurs, et les voici.

Une bonne hygiène de vie

Quand l’arthrose provoque des douleurs insoutenables, la première chose à faire est de mettre au repos l’articulation douloureuse. Toutefois, il ne faut pas que ce soit prolongé sinon, il sera difficile de la remobiliser. Il est aussi essentiel d’avoir un poids de forme, si nécessaire, on fait une démarche d’amincissement. Il ne faudrait pas oublier que chaque kilo en excès pèse sur les articulations et participe à les user. On pense également à adapter le poste de travail pour éviter de faire les gestes susceptibles d’agresser les articulations. Quand on s’assoit, on prend la bonne position, surtout lorsque l’on est devant l’ordinateur, le but est de ne pas trop solliciter les vertèbres cervicales. Mais encore, on mange des aliments anti-inflammatoires, des fruits et légumes et les aliments à index glycémique élevé. On augmente également l’apport en graisses (oméga 3). N’oublions pas les épices anti-inflammatoires comme le curcuma associé au gingembre et au poivre vert. Il y a encore la pratique d’activités physiques non traumatisantes pour les articulations. Trouvez davantage d’informations sur le site ArthroXpert.

Les remèdes naturels

Différents produits 100 % naturels peuvent soulager les douleurs dues à l’arthrose. On vous ci-après les plus efficaces.

  • Les huiles essentielles: Utilisées après un avis médical, les huiles essentielles peuvent soulager grandement les douleurs provoquées par l’arthrose ainsi que les autres symptômes de la maladie. Il y a des huiles essentielles contre la douleur et contre les problèmes musculaires et articulaires ainsi que les huiles essentielles anti-inflammatoires et antalgiques ou peut-être grâce au CBD L’huile essentielle de gaulthérie est d’une efficacité exemplaire quand il s’agit de soigner naturellement l’arthrose, car elle contient à 99 % de salicylate de méthyle, une substance antalgique et anti-inflammatoire proche de l’aspirine.
  • Les orties: Ce sont les feuilles piquantes de cette plante qui ont des vertus dans la réduction des douleurs causées par l’arthrite. Il suffit de les appliquer sur les articulations douloureuses pour constater une baisse des douleurs. C’est possible, car les orties renferment de l’histamine, de la sérotonine et deux neurotransmetteurs agissant sur la perception et la transmission de la douleur au niveau des terminaisons nerveuses.
  • L’harpagothytum: C’est une plante miraculeuse que l’on appelle également la griffe du diable. Elle a des effets antidouleur, antalgiques et anti-inflammatoires. Cette plante est capable d’inhiber la formation d’une enzyme participant au processus anti-inflammatoire. Elle est particulièrement efficace contre les douleurs au niveau des grosses articulations comme l’épaule, le genou ou la hanche. Le traitement est surtout préventif, car c’est pour baisser la fréquence des crises ainsi que de leur intensité.

Les approches thérapeutiques

arthrose
Crédits : Pixabay

Afin de soulager les douleurs de l’arthrite, différentes approches thérapeutiques fonctionnent très bien. On parle notamment de la physiothérapie, des massages ou encore des cures hydrominérales. Parmi les autres thérapies physiques, notons la kinésithérapie renforçant les muscles aux alentours, calmant les articulations arthrosiques et repoussant l’ankylose articulaire. L’acupuncture est aussi une excellente aide, surtout pour l’arthrose du genou et de la hanche. Précisons également l’électrothérapie et la chaleur (bain chaud, enveloppement chaud…). Les cures thermales permettent de reposer efficacement les articulations malades. Certaines stations thermales proposent des eaux chaudes, sulfureuses et un peu radioactives, alors que d’autres des eaux contenant du chlorure de sodium, des boues, des douches sous-marines, des bains chauds…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.