Crédit : Pixabay

La migraine est l’un des maux dont souffrent plusieurs personnes au quotidien. Généralement, elle est due à une dilation des vaisseaux du cerveau. Heureusement, plusieurs solutions naturelles permettent de se soigner. En voici quelques-unes.

Prendre une petite quantité de caféine

Pour éviter qu’une migraine ne gâche votre journée, vous pouvez rapidement prendre un peu de caféine. C’est d’ailleurs l’un des ingrédients du chocolat noir qui est très bénéfique pour la santé. La caféine peut être pris sous forme de soda, de café filtre, de thé ou encore de maté. Afin d’assurer un résultat immédiat, il faut la consommer dès l’apparition des premiers symptômes.

La caféine agit sur les vaisseaux sanguins localisés au niveau du cerveau. Ces vaisseaux se contractent ensuite et leur diamètre est réduit. Le mécanisme permettra de diminuer la durée et l’intensité de la migraine. L’efficacité de cette solution dépendra aussi de votre habitude de consommation fréquente ou non de caféine. En lieu et place de la caféine, vous pourriez opter pour un verre orangeade bien frais.

Passer un baume de menthe poivrée

La menthe est un ingrédient de choix pour la cuisine. Outre son importance culinaire, elle a de nombreuses vertus thérapeutiques. Passer un baume de menthe poivrée sur les tempes permet de réduire le diamètre des vaisseaux sanguins du cerveau. Cette modification peut soulager les douleurs dues à la migraine.

Pour un apaisement rapide, mélanger le produit à un baume de tigre ou à l’huile d’amande douce. Appliquer le mélange sur les lobes de vos oreilles, les tempes, la nuque et le front dès le début de la migraine. La menthe est aussi un excellent anesthésique et anti-inflammatoire.

Prendre une décoction de gingembre

Les vertus du gingembre sont diverses. C’est l’un des meilleurs remèdes naturels utilisés pour soulager ce mal. Il est un excellent antidouleur, un anti-nausée et anti-inflammatoire. Pour la recette, il est possible d’utiliser du gingembre en poudre ou du gingembre frais. Entre trois et quatre rondelles fraîches suffiront pour près de 30 cl d’eau chaude.

Cette décoction est strictement interdite aux femmes enceintes et aux petits enfants. À la place du gingembre, vous pouvez choisir d’autres solutions. Par exemple, la camomille peut bien le remplacer. C’est aussi un remède parfait pour traiter la migraine ou la prévenir.

Mettre du froid sur les yeux et le front

Lorsque la température est très basse, les vaisseaux sanguins se contractent. La diminution de leur diamètre permet de lutter contre l’inflammation responsable de la migraine. En outre, le froid sert à augmenter le seuil des nocicepteurs et à améliorer la conduction nerveuse. Ces différentes réactions des vaisseaux réduisent les douleurs.

Prenez une serviette très froide et passez-le sur vos yeux et sur votre front. Vous pouvez aussi opter pour une poche de glace (la fraicheur dure plus longtemps et est plus importante). L’un des accessoires les plus recommandés est le masque en gel soigneusement gardé dans un congélateur.

Masser délicatement la partie située entre l’index et le pouce

La partie entre le pouce et l’index est appelée « Main Valley ». Le massage de cette zone permet de soulager les tensions au niveau de l’épaule, les maux de tête, de réduire le stress et d’arrêter les migraines.

Pour le massage, vous pouvez faire appel à un proche ou vous en chargez personnellement. Au cours du massage, fait des mouvements circulaires sur la partie. La main que vous frottez doit être celle du côté de la tête où vous ressentez le mal.

Se relaxer dans une zone obscure et calme

Les causes de la migraine sont diverses. Elle peut être due à un état de stress ou de fatigue. Donc, le repos est aussi une alternative pour soulager les douleurs. Pour vous reposer, trouver un endroit assez calme et obscur. N’allez pas dans des zones ou vous pourrez être en danger. Déconnectez-vous de tous les réseaux sociaux. Ensuite, mettez de côté votre ordinateur, votre portable ou tous autres gadgets électroniques.

Lorsque vous vous reposez, buvez assez d’eau. Aussi, opter pour une zone où la température ambiante est assez basse. Si vous n’avez pas l’endroit idéal pour vous relaxer, une balade pourrait être suffisante. Habillez-vous de façon simple, de sorte à pouvoir vraiment profiter de l’air ambiant. Marcher près de 15 min dans un espace vert, ou dans une rue calme et boisée.

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.