Crédit : Pixabay

Les meubles en tissus offrent un excellent confort et se fondent parfaitement dans le décor. Cependant, leur entretien peut s’avérer parfois très complexe. Voici quelques conseils pour le nettoyage des meubles en tissus.

Les précautions à prendre

Vous devez prendre quelques précautions pour un bon nettoyage des meubles en tissus.

Préférez l’aspirateur à un chiffon

Pour enlever la poussière des canapés en tissus, il est mieux d’utiliser un bon aspirateur. Cet outil permet de retirer la poussière sans répandre la saleté. Par contre, les chiffons laissent généralement des traînées de poussières. Évitez donc de les utiliser.

Protéger les parties sensibles

Les produits utilisés pour le nettoyage d’un canapé en tissus peuvent être dangereux pour du bois ou du métal. Si votre meuble a donc des parties ou des garnitures en métal ou en bois, il faut les protéger avant le nettoyage. Le nettoyage du bois se fait avec des produits spécifiques. Pour la protection, utilisez du ruban adhésif et du sachet plastique.

Évitez d’utiliser trop d’eau

Quelques canapés possèdent en dessous de crin ou de sangles en toiles. Lorsque l’on met trop d’eau, ces garnitures peuvent se déteindre et tacher tout le canapé en tissus. Utiliser donc des éponges ou des linges pas trop mouillés. Séchez immédiatement le meuble après le nettoyage. Un sèche-cheveux peut-être pratique.

Faites attention aux auréoles

Il n’existe qu’une technique pour éviter les auréoles. Avant le nettoyage de tout votre canapé, prenez le soin d’enlever les tâches. Quelle que soit la taille de celle-ci, enlevée là avant de tout nettoyer.

Essayer le nettoyant

Il est conseillé de tester les détergents avant de les utiliser. Vérifier donc l’efficacité du détergent sur une partie cachée du canapé ou un coussin. Pour cela, munissez-vous d’un coton-tige imbiber du produit et frotter sur la partie choisie. Si vous constatez des dommages ou un résultat peu satisfaisant, arrêtez son utilisation. Pour toutes les astuces, mettez toujours un gant.

Le nettoyage humide

Pour prendre soin des meubles en tissus, les nettoyages humides sont souvent plus conseillés.

L’ammoniaque

Prenez un récipient et mettez-y une tasse à café d’ammoniaque, des gouttes de lessive pour vaisselle et de l’eau tiède. Nettoyez le canapé en tissus avec le mélange, en utilisant un chiffon ou un linge propre. Rincez maintenant avec un gant de toilette un peu mouillé. Séchez avec une serviette sèche ou un gant de toilette.

Les cristaux de soude

Utilisez un saladier pour diluer les cristaux de soude dans de l’eau chaude. Nettoyez le meuble avec une éponge imbibée de la solution. Veuillez essorer l’éponge avant de l’utiliser. Pour le rinçage, faites usage d’un gant de toilette ou d’une éponge mouillée avec de l’eau propre.

Le vinaigre

Mélangez dans un récipient une cuillère à soupe de lessive vaisselle, 200 ml d’eau tiède et 500 ml de vinaigre blanc. Trempez une éponge propre dans la solution puis essorez-le. Utilisez maintenant l’éponge pour nettoyer le meuble en tissus. Rincez en faisant usage d’un linge humide et laissez le canapé sécher.

La mousse à raser

Ceci est un nettoyage moins risqué et surtout rapide. Toutefois, il n’est pas recommandé pour des entretiens en profondeur. Vaporisez la mousse à raser sur les surfaces du meuble, laissez agir environ une heure puis essuyer avec un linge propre humidifié. Utilisez une serviette éponge ou un gant de toilette pour sécher.

Le nettoyage à sec

Les nettoyages à sec peuvent être parfois pratiques.

Le bicarbonate

Répandez du bicarbonate sur le meuble en tissus. Laisser le produit agit pendant une nuit. Le lendemain, utilisez un aspirateur pour nettoyer le tout. C’est une astuce assez simple. Il convient toutefois de l’essayer sur une partie du meuble avant d’en faire usage.

La terre de Sommières

C’est une technique de nettoyage à sec moins efficace que les nettoyages humides. Elle est particulièrement conseillée pour les dégraissages. Répandez de la terre de Sommières sur le canapé puis massez-le. Attendez quelques heures et passez l’aspirateur.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.