Le dépoussiérage des bibelots

Si vous avez des bibelots, des figurines ou des collections d’objets hétéroclites chez vous certainement, vous savez que les épousseter, les astiquer et les nettoyer prennent beaucoup de temps. C’est vrai qu’ils sont jolis et contribuent à la décoration de votre intérieur, mais ils ont quand même tendance à accumuler de la poussière. Pour un nettoyage simple et efficace des bibelots, tout de suite les conseils. N’hésitez pas aussi à lire Les différentes astuces de grand-mère pour nettoyer les vitres.

 

Tous les conseils pour procéder au nettoyage des bibelots

Un nettoyage régulier : En procédant à un dépoussiérage régulier, vous espacez le nettoyage, et vous évitez les séances de décrassage en profondeur. Vous n’avez pas à les nettoyer tous les jours, une fois par semaine suffit amplement.

 

Le dépoussiérage des bibelotsL’utilisation des chiffons en microfibre : Les gants et les chiffons en microfibre sont très efficaces contre la poussière, car ils la piègent dans leurs petites fibres antistatiques lors de la friction. Donc, pour épousseter vos bibelots, employez un chiffon en microfibre préalablement humidifié après, vos bibelots seront comme neufs. Mais vous pourrez aussi avoir recours à un plumeau.

 

Du haut vers le bas : Les bibelots sont aussi concernés par la loi de la gravité, et pour les nettoyer efficacement, allez du haut vers le bas des meubles et des étagères. En faisant de la sorte, la poussière tombe sur les parties inférieures, et cela optimise l’époussetage des bibelots et autres petits objets de décoration.

 

Les vieux collants pour lutter contre la poussière : Les anti-poussières par excellence sont les vieux collants et bas. Si vous en avez, coupez-les au niveau du mollet, et enfilez-les sur vos mains. Ils vont piéger la poussière sans la déplacer. N’oubliez pas que plus la maille est serrée, plus c’est efficace. Les vieux collants peuvent très bien remplacer le chiffon en microfibre.

 

La recette anti-poussière de grand-mère : Pour nettoyer les bibelots et en même temps pour éviter que la poussière ne revienne dans votre maison, faites cette recette de grand-mère. Mélangez une cuillère de glycérine dans un litre d’eau chaude, et remuez bien. Après, badigeonnez un chiffon de ce mélange, et nettoyez avec ça vos bibelots. La poussière va s’adhérer au chiffon, et les particules de poussière ne s’envoleront pas.

 

L’aération de la maison : Afin de renouveler l’air dans votre maison et de vous débarrasser des polluants, vous devrez l’aérer. Cependant, c’est vrai que c’est nécessaire pour faire partir les indésirables, mais cela ramène aussi de la poussière surtout si vous habitez en ville, à proximité de la plage ou d’un axe routier. Pour éviter le retour de poussière, aérez votre maison quotidiennement matin et soir pendant 10 minutes.

 

Une déco plus minimaliste : Si vous avez moins de bibelots, vous aurez moins de poussière et donc, moins de temps passé à les nettoyer. Le mieux est d’enlever les bibelots superflus, ne gardez que ceux que vous aimez.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.