astuce de grand-mère pour nettoyer de l'argenterie

Les astuces de grand-mère pour nettoyer l’argenterie et la faire briller.

astuce de grand-mère pour nettoyer de l'argenterieIl existe différentes méthodes permettant d’obtenir une argenterie brillante et bien entretenue. Afin de leur redonner tout leur éclat d’origine, voici quelques astuces sorties des vieux tiroirs des grand-mères :

  • Utiliser du bicarbonate de soude et de l’eau.

Cette solution est simple, rapide et extrêmement efficace. Elle permet de nettoyer l’argenterie grâce à l’utilisation du bicarbonate de soude, qu’il faut saupoudrer sur un simple chiffon humide. Ensuite, utiliser ce chiffon afin de frotter l’argenterie. On utilisera ce procédé autant pour les couverts que pour les verres, bougeoirs, plats de service ou éléments décoratifs. Ne pas négliger l’humidification du chiffon de façon régulière et l’ajout de bicarbonate de soude. Après cette étape, rincer avec de l’eau clair puis procéder au séchage avec un chiffon sec et doux.

  • Le papier d’alu, un allié inattendu.

Les éléments pour cette astuce sont les suivants : 220 grammes de bicarbonate de soude, 2 litres d’eau chaude, et du papier d’alu. Après avoir dissout le bicarbonate de soude dans l’eau, puis d’y déposer un morceau de papier d’alu long et large d’environ 5 cm. Ajouter ensuite les couverts ou ustensiles en argent dans la bassine durant une demi-heure. Le papier d’alu attirera les particules ternies qui viendront s’y coller. Ne reste ensuite qu’à rincer les accessoires qui auront retrouvé tout leur éclat !

  • Le gros sel, pour éliminer les taches noires.

C’est une astuce qui permet d’enlever facilement les taches noires présentes sur l’argenterie. Au fond d’un plat creux, disposer du papier aluminium ainsi que du gros sel (la quantité équivalente avec une grosse cuillère à soupe). Verser ensuite de l’eau chaude dans le plat, et y plonger l’argenterie durant une demi-heure. Grâce à l’action du gros sel et de l’aluminium, les résidus et les taches noires disparaîtront comme par magie. A la fin de la baignade, il suffit de rincer les ustensiles avec un produit vaisselle standard puis rincer et sécher.

  • Le vinaigre chaud, pour faire comme votre grand-mère

Lorsque les couverts ont atteint un niveau d’oxydation important, avec du vert-de-gris en plus des taches noires, une bonne astuce consiste à plonger les couverts en argent quelques minutes dans le vinaigre chauffé. Les taches vont disparaître sous l’action de ce mélange.

Voici encore d’autres ingrédients qui permettent de nettoyer l’argenterie et la faire briller :

  • Le lait caillé

Il suffit d’immerger les ustensiles en argent, ils retrouveront leur brillance dans le lait caillé. Ensuite, il suffit de les polir avec une peau de chamois ou un simple chiffon doux.

  • La vaseline et l’essence minérale

Prenez un volume d’huile pour 6 d’essence minérale, imbibez un coton blanc de la préparation et frottez directement les objets avec vos mains gantées. L’effet de brillance est assuré !
Quelques astuces et conseils complémentaires :

Il convient de rappeler que les éponges métalliques ne doivent en aucun cas être utilisées lors du nettoyage. En effet, les rayures provoquées ne pourront pas être rattrapées ou effacées.

La craie ou le camphre ont des propriétés très positives, absorbant l’humidité. Il est conseillé d’en disposer un morceau dans le compartiment de rangement des ustensiles. Ceux-ci peuvent aussi être placés dans de la flanelle foncée ou du papier de soie noir.

Voir également nos astuces pour nettoyer un tapis.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.