nettoyage tapis

Le tapis est un élément décoratif qu’on apprécie avoir dans notre maison. On le trouve dans le salon, dans la salle à manger, dans la salle de bain, à l’entrée et dans les chambres à coucher. Toutefois, on accumule les tapis sans savoir qu’ils peuvent être de véritables nids à bactéries. Tout comme vos sols, vos tapis ont besoin d’être entretenus et nettoyés régulièrement. Pour ça, suivez nos conseils.

L’aspirateur

Si vous ne souhaitez pas faire régulièrement le grand nettoyage de vos tapis, pensez à passer l’aspirateur le plus souvent possible. L’idéal est de faire ça tous les jours, surtout si vous vivez avec des animaux de compagnie, si vous avez de jeunes enfants ou si vous êtes avec des personnes allergiques aux acariens et à la poussière. Mettez l’aspirateur en mode brossage cependant, si vos tapis sont vieux ou fragiles, évitez ce mode pour ne pas les abîmer encore plus, aspirez en douceur. La méthode efficace est de passer la tête de l’appareil en partant des pieds jusqu’au bord. L’entretien régulier de vos tapis évite les difficultés pour enlever la poussière incrustée et pour rattraper les taches. C’est vrai que l’aspiration de la poussière doit se faire quotidiennement, mais ça ne suffit pas. Pour éloigner l’invasion d’acariens et pour garder les couleurs de vos tapis, une fois par an, shampouinez-les. Vous pourrez les passer dans une machine à injection/extraction ou utiliser les astuces sur monmenage.fr.

Le nettoyage en profondeur du tapis

Certes, vous trouverez dans les commerces différents produits spéciaux pour le nettoyage et l’entretien des tapis, mais les astuces naturelles sont tout aussi efficaces, et elles sont moins néfastes. Pour vos tapis, vous pourrez les laver avec une éponge plongée au préalable dans de l’eau savonneuse ou dans un mélange d’alcool ménager et d’eau. Rincez après à l’eau vinaigrée. Si vous avez des tapis de couleur claire, diluez dans de l’eau savonneuse quelques gouttes d’ammoniaque, et frottez-les avec la solution en utilisant un chiffon imprégné de la préparation. Attendez quelques minutes avant de rincer avec un chiffon imprégné d’eau tiède, et terminez en tamponnant avec un chiffon sec. Au cas où vos tapis sont foncés, tamponnez-les avec de l’essence minérale, patientez 1 heure 30 minutes avant de frotter à l’aide d’un chiffon mouillé. Pour cette dernière astuce, mettez des gants de protection, et aérez la pièce.

Raviver les couleurs du tapis

tapisAfin que vos tapis retrouvent leurs couleurs d’origine, différentes astuces sont aussi possibles. Vous avez la possibilité de les humidifier avec de l’eau gazeuse, de sécher et de brosser. Vous pourrez aussi y appliquer de la sciure imprégnée d’un mélange d’eau et d’ammoniaque au 1/10ème. Laissez agir quelques minutes avant de frotter énergétiquement. N’hésitez pas également à appliquer de la neige dure sur vos tapis et à frotter énergiquement. Avant de faire n’importe quelle astuce pour entretenir et pour nettoyer vos tapis, vérifiez d’abord sur un coin du tapis que les préparations ne s’attaqueront pas aux fibres et ne les font pas déteindre.

Bon à savoir

Si vous avez renversé du vin, du thé ou de la sauce sur votre joli tapis, agissez tout de suite en utilisant un papier absorbant, ça va limiter les dégâts. Toutefois, ne frottez pas, tapotez seulement afin que la tache ne s’incruste pas davantage dans les fibres. Aussi, afin de désinfecter vos tapis, le remède naturel qui marche est le bicarbonate de soude. Saupoudrez ce produit sur vos tapis, laissez agir 20 minutes avant d’aspirer. Pour éviter que les bactéries ne se propagent, laissez toujours les chaussures à l’entrée, et employez des chaussons d’intérieur. N’oubliez pas que la chaleur participe au développement des bactéries donc, si vous avez un chauffage au sol, nettoyez tous les jours vos tapis.

Découvrez aussi 4 conseils pour choisir le meilleur aspirateur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.