choisir un balai vapeur
Crédits : Pixabay

Vous n’en pouvez plus d’utiliser l’aspirateur et la serpillière tous les jours ? Sachez que vous pourrez vous simplifier la vie grâce aux nouvelles technologies. En effet, depuis quelque temps, on parle beaucoup du balai vapeur, et pour cause, c’est une véritable révolution dans le ménage quotidien du logement. Polyvalent, performant et efficace, cet appareil vous sera d’une grande utilité. Si vous avez décidé d’acquérir un balai vapeur, lisez attentivement d’abord ce qui va suivre pour bien le choisir.

Qu’est-ce qu’un balai vapeur ?

Appareil ménager vertical avec manche et moteur, le balai vapeur est fait pour nettoyer de manière efficace différents types de surfaces. Il remplit les mêmes fonctions que la serpillière et le balai ainsi, il est compatible avec plus de surfaces, de la moquette aux sols durs (PVC, parquet, carrelage…). Il comprend un réservoir d’eau et une tête sur laquelle la serpillière se fixe. Le réservoir avec des résistances électriques chauffe à l’eau à plus de 100°C. La sortie de vapeur a le même principe qu’un fer à repasser ou une centrale vapeur. C’est la force et le débit de la vapeur à haute température libérée qui permettent à l’appareil de réaliser plusieurs missions de nettoyage en profondeur. Au contact de la surface à nettoyer, elle décrasse, enlève les taches même les plus incrustées et élimine la majorité des bactéries, des microbes, des virus et des acariens. Le balai vapeur est aussi capable de retirer le calcaire. C’est sans détergent ni produit chimique polluant, c’est pour ça que c’est un choix écologique. Son utilisation est sans effort et simple. Pour un nettoyage encore plus facile, il peut s’accompagner de différents accessoires (raclette, bonnette, gants, brosse…) pour les vitres, les murs, les sols, les tissus d’ameublement, les moquettes… Actuellement, il y a d’énormes progrès concernant cet appareil, et ça a fait en sorte que plusieurs modèles existent ainsi, il est un peu difficile de faire le bon choix. Vous pourrez jeter un coup d’œil à ce top 5 des meilleurs balais vapeur.

Les critères de choix d’un balai vapeur

  • La pression et le débit: Exprimée en bar (entre 2,5 et 6 bars), la pression est la force avec laquelle la vapeur d’eau est propulsée. Elle influe sur la puissance et la vitesse de nettoyage. Le débit est exprimé en grammes par minutes, et c’est la qualité de la vapeur projetée. Plus c’est élevé, plus le nettoyage est efficace. Certains modèles permettent de régler le débit pour l’ajuster suivant le type de surface à nettoyer.
  • La puissance et le temps de chauffe: La puissance du moteur est en Watts, et elle définit le temps que l’eau dans le réservoir va mettre pour se transformer en vapeur. C’est entre 1000 et 1600 W pour un temps de chauffe entre 15 secondes et 3 minutes.

    balai vapeur
    Crédits : Pixabay
  • La capacité du réservoir : C’est un critère important pour l’autonomie du balai vapeur. Selon le modèle, c’est entre 0,25 ml et 700 ml pour une autonomie entre 15 et 35 minutes.
  • La batterie: L’autonomie de la batterie influe sur la capacité du réservoir du balai vapeur. La durée d’utilisation est déterminée en ampères heures (Ah). Plus c’est élevé, plus l’appareil a une bonne autonomie.
  • Les options et les fonctionnalités : Suivant vos besoins, il y a le réservoir amovible facilitant le remplissage d’eau, une partie centrale avec réservoir détachable pour transformer le balai vapeur en nettoyeur à main, une pédale pour une projection de jet vapeur sur les taches tenaces, un filtre anti calcaire, des disques parfumés…
  • Avec ou sans fil: C’est un critère important, car si vous choisissez un balai vapeur filaire, sa zone d’action dépend de la longueur du fil, c’est entre 4 et 9 m. Si vous optez pour un balai vapeur sans fil, il n’y a pas de limite quant à la d’action de l’appareil, mais il faut faire attention à son autonomie qui dépend de la batterie.
  • L’ergonomie et le poids: L’ergonomie du balai vapeur dépend de sa poignée. Pour une meilleure prise en main, l’idéal est qu’elle soit arrondie. Sur certains modèles, on peut régler la hauteur du manche pour le confort d’utilisation. Concernant le poids, ça influe sur la simplicité d’utilisation, et c’est généralement entre 1,5 et 5 kg pour que ce soit plus simple à déplacer.
  • Les accessoires : Ces derniers impactent sur la polyvalence du balai vapeur. Les modèles les plus simples comprennent seulement un patin en microfibres que l’on appelle aussi chiffon, housse ou lingette, et c’est crucial pour ne pas faire des dommages sur les sols fragiles comme le parquet. Les modèles les plus évolués viennent avec une raclette à vitre, une grande brosse ronde, des embouts spécifiques, un adaptateur pour moquette et pour tapis, une brosse pour four, une petite brosse pour les joints, une tête pour les fentes, un gant en silicone, une bonnette…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.