nettoyeur vapeur, le bon choix

De plus en plus de personnes sont séduites par le nettoyeur vapeur parce que c’est efficace, économique et écologique. On trouve différents modèles, et ils sont adaptés à tout type de surfaces : moquette, carrelage, vitres… Si vous désirez acquérir un nettoyeur de sols à vapeur, faites le bon choix en suivant ces conseils.

 

L’utilisation du nettoyeur de sols à vapeur

Le choix d’un nettoyeur sols à vapeur se fait suivant son usage. Ainsi, il faudra prendre en compte le type de surface à nettoyer ainsi que la performance de l’appareil : puissance, pression, débit de la vapeur renvoyée, longueur du cordon et les différents accessoires. Pour un nettoyage optimal, le mieux est de choisir un modèle avec un débit élevé qui est en plus réglable. La pression de l’appareil est entre 3 et 6 bars, mais pour un nettoyage des sols à la vapeur en profondeur, privilégiez un modèle avec au moins 4 bars de pression. Côté puissance, si vous employez le nettoyeur à vapeur pour laver les vitres, un modèle affichant 900 W suffit amplement, pour la moquette, c’est 1 200 W si vous voulez qu’elle retrouve son aspect d’origine.

 

Le modèle

Il y a 4 familles de nettoyeurs de sols à la vapeur. Le modèle à main qui est à la fois léger et compact s’utilise sur les zones difficiles d’accès. Son autonomie et son utilité sont limitées, par contre, sa mise en route est assez rapide. Le modèle balais est idéal pour les surfaces planes et les sols durs. Le temps de chauffe est rapide. Le modèle traîneau est polyvalent, mais encombrant. Il ressemble à un aspirateur, mais le rangement des différents accessoires est moins facile. Le modèle mixte, c’est l’appareil 2 en 1, il aspire la saleté avant de nettoyer. C’est un nettoyeur vapeur puissant qui offre plusieurs options intéressantes comme la possibilité de sélectionner le débit, d’interchanger les accessoires suivant l’usage, de laver la voiture…

 

L’autonomie de l’appareil et la capacité du réservoir

Lorsque vous utilisez un nettoyeur vapeur, une fois que le réservoir est vide, il faut arrêter le cycle du nettoyeur pour le recharger. Avec un modèle disposant d’une cuve d’un litre au moins, l’appareil a une autonomie entre 20 et 30 minutes, et c’est parfait pour le nettoyage d’une petite surface de manière continue. Si c’est plus de 2 litres, vous profiterez d’une autonomie de 2 heures, et c’est adapté pour le nettoyage de toute la maison. Vous trouverez aussi des nettoyeurs de sols à vapeur avec un réservoir amovible, et ces appareils permettent de recharger en eau même s’ils sont en marche. Mais il y a encore des modèles équipés d’un système d’auto remplissage. Pour la longueur du fil, si c’est entre 4 et 9 mètres, la zone d’action est limitée. Toutefois, vous n’aurez aucun mal à trouver un modèle utilisant une batterie offrant une autonomie entre 20 et 2 heures.

 

Continuez votre lecture avec La recette de grand-mère contre la poussière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.