L’hygiène bucco-dentaire est importante pour l’homme. Lorsqu’elle n’est pas observée, les dents en payent le prix fort. Cela prive même du bonheur que procure le fait de pouvoir sourire en laissant transparaître ses dents. Un détartrage régulier s’impose lorsque vos dents sont en proie au tartre dentaire. Pour y remédier, il faut les services d’un dentiste. Découvrez dans la suite de cette rédaction tout ce qu’il faut savoir sur le détartrage dentaire.

Comment se déroule le détartrage dentaire ?

Le détartrage dentaire s’effectue chez le dentiste. Il est totalement indolore et peut se faire de deux manières différentes. La première consiste en un grattage dentaire. La deuxième méthode fait intervenir l’usage d’un appareil à ultrason, encore connu sous le nom de détartreur ultrason. Le nettoyage se fait par le décollage des blocs de tartre dentaire formés à la surface des dents. Il faut également enlever ceux présents entre les espaces interdentaires, sans oublier ceux localisés en bas des gencives. Par la suite, vous devez passer par l’étape de polissage de la gencive. La plupart du temps, elle s’effectue grâce à une brosse à dents et une pâte conçue à cet effet. Dans le jargon du dentiste, elle est appelée pâte à polir. Notez que le polissage a pour but de soigner les parois des dents ayant été endommagées par le détartrage. Cette étape permet aussi au dentiste d’enlever les tâches et quelques rugosités de vos dents. Le rendu final vous émerveillera sans nul doute. En effet, à l’issue du détartrage dentaire, vous obtiendrez des dents parfaitement blanches. Néanmoins, vous devrez désormais en prendre le plus grand des soins. Pour cela, il est possible de vous procurer un détartreur fait pour un usage domestique. Pour avoir de plus amples informations, vous pouvez visiter le site https://doux-sourire.com/.

Quelles raisons doivent vous pousser à faire du détartrage dentaire ?

À la suite d’un repas, il se forme un dépôt alimentaire sur les dents. Celui-ci est principalement composé de salive ainsi que de débris d’aliments. Le dépôt dont il s’agit ici est appelé plaque dentaire ou plaque bactérienne. Étant donné que la bouche est connue pour abriter des milliers de bactéries, la plaque dentaire peut être à l’origine d’une carie dentaire sévère. Elle peut également être à la base d’une autre maladie de la gencive telle que la gingivite. Si celle-ci n’est pas éliminée assez fréquemment, elle durcit au fil du temps. C’est cela qui conduit à la naissance du tartre dentaire. Cette dernière est connue pour faciliter le dépôt de bactéries et de germes. Outre l’hygiène dentaire irréprochable, le détartrage est une des solutions qu’il convient d’envisager pour s’en débarrasser. Le but de cette manœuvre est d’enlever totalement le tartre ayant été accumulé sur vos dents. Cela vous permettra de créer un habitat plus sain pour votre gencive. De plus, lorsqu’elle est réalisée de façon régulière, le détartrage participe à la disparition des taches qui ternissent l’éclat de vos dents. En effet, elle aide à retrouver une dentition plus blanche ainsi qu’un sourire plus éclatant.

Le tartre dentaire se forme-t-il de la même façon chez tous ?

Le tartre dentaire se forme différemment d’un individu à un autre. Sa formation peut également varier en fonction de la position des dents ainsi que du potentiel d’hydrogène (pH) de la bouche de ce dernier. La sécrétion salivaire est aussi un critère déterminant dans la formation du tartre dentaire. Par ailleurs, vous devez savoir qu’elle s’accroît au fur et à mesure que vous vieillissez. De façon générale, un brossage classique régulier n’est pas toujours suffisant pour vous en débarrasser. C’est pour cela qu’il vous faut opter de façon régulière pour du détartrage dentaire. Toutefois, il reviendra au dentiste de décider de sa fréquence.

Il ressort de tout ce qui précède que la plaque dentaire se transforme en tartre lorsqu’elle n’est pas éliminée régulièrement. Lorsque cela arrive, il faut procéder à un détartrage dentaire pour retrouver la blancheur de ses dents. Cela se fait chez le dentiste et peut également être réalisé à domicile. Pour ce dernier cas, il faudra néanmoins faire usage d’un détartreur domestique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.