L’hiver, c’est la période du grand froid. Pour tous les êtres de la terre, c’est une période particulière qu’il faut gérer avec des méthodes tout aussi particulières. Alors que du côté de certains animaux, il sera question d’hiberner, pour utiliser de façon parcimonieuse ses ressources et réserves jusqu’à la fin de l’hiver, les hommes sont obligés de s’adapter, aussi bien dans leur vie privée que dans leur vie professionnelle. Pour les commerçants et e-commerçants, il sera par exemple question de renforcer le chauffage de leurs boutiques physiques ou encore de consulter le blog d’Oberlo pour apprendre à mieux organiser les soldes d’hiver. Dans les maisons, il faudra trouver toutes les techniques possibles pour rester au chaud et éviter les petites maladies qui viennent avec le froid. Voici quelques conseils pour passer un hiver tranquille !

Les conseils pour un hiver à l’abri de tout danger

L’hiver est une période de l’année où le quotidien peut être compliqué, en raison des températures très basses caractéristiques de la saison. Pendant cette période, les prédispositions de l’organisme à contracter certaines maladies sont élevées. Il s’agit essentiellement de la grippe, du rhume, de la toux sèche ou grasse, et de la fièvre.

Il est donc important de se prémunir contre ces maux, avant même l’arrivée de leurs symptômes. Plusieurs solutions existent pour venir à bout de ces problèmes de santé liés à l’hiver. Cependant, les remèdes de grand-mère sont bien souvent les plus conseillés, parce que plus efficaces et faisant leurs preuves depuis la nuit des temps. Il s’agit de remèdes naturels, impliquant des plantes, des légumes et autres produits d’origine végétale généralement, qui permettent de lutter contre ces maux et de préserver un bon état de santé avant et pendant l’hiver.

Outre ces remèdes de grand-mère, il faut dire qu’il existe aussi de petits gestes à réaliser et des habitudes à cultiver, afin de mieux faire face à l’hiver. Par exemple, veiller à une bonne aération de la maison permet d’offrir à votre organisme un environnement sain. Il importe de renouveler régulièrement l’air dans toutes les pièces pendant l’hiver et de bien se couvrir. Il est nécessaire ici de privilégier la couverture de la tête, puisque c’est cette partie du corps qui perd la chaleur en premier.

De même est-il important de privilégier les équilibres de température, puisqu’une température intérieure supérieure à 19°C est nuisible pour la santé durant cette période. Se laver régulièrement les mains et se nettoyer les voies nasales constituent aussi des moyens pour faire efficacement face à l’hiver. Le nettoyage des voies nasales a pour but de les débarrasser des microparticules toxiques contenues dans l’air ambiant. Le fait de ne plus fumer aide aussi, tout comme la consommation d’aliments riches en vitamines C. Faire du sport est également bénéfique.

Les remèdes naturels contre quelques maladies

Pendant l’hiver, le système de défense de l’organisme a tendance à s’affaiblir, favorisant le rhume, la toux et la grippe. Pour venir à bout du rhume et de la grippe, vous pouvez par exemple désinfecter votre maison à l’aide d’huiles essentielles, compte-tenu de leurs propriétés antiseptiques et bactéricides. Vous pouvez également boire beaucoup d’eau, par petites gorgées durant la journée et pendant les repas, afin d’éliminer les toxines de votre corps. Le fait de boire du thé vert, des infusions de thym, ainsi que du jus de citron ou de gingembre, aide aussi à traiter le rhume et la grippe en hiver.

La consommation de jus de gingembre permet enfin de lutter contre la toux, tout comme les infusions de thym. Par ailleurs, le miel permet d’obtenir le même résultat, et donc de lutter contre les toux grasses et sèches pendant l’hiver. Toutefois, il est déconseillé de donner du miel à un enfant de moins d’un an.

Contre la fièvre pendant l’hiver, un bain d’eau tiède est une solution efficace. Non moins efficace, le fait de boire beaucoup d’eau pendant l’hiver aide à faire baisser et à stabiliser la température corporelle. Aussi, faire le plein de vitamine C aidera à renforcer le système immunitaire et à combattre les microbes et les infections en hiver. Le jus de citron dans un verre d’eau et le jus de raisin sont aussi des remèdes de grand-mère pour retrouver une température normale pendant l’hiver. Vous pouvez également tremper vos chaussettes dans de l’eau froide. Pour ce qui est des bronchites, vous pouvez utiliser un extrait de liquide de géranium, du thym, de l’eau salée, de l’eucalyptus, du citron ou encore de l’origan, qui font tous un grand bien et aident à rester en forme durant l’hiver.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.