Selon plusieurs études, le matelas aurait un impact important sur la santé de l’individu. Pour cette raison, il est conseillé d’opter pour un matelas confortable et de qualité afin de profiter d’un sommeil profond et réparateur. Sur le marché, les fabricants proposent une large gamme de literie, les uns plus performants que les autres. Face à cette offre importante, le choix peut s’avérer plutôt complexe. Toutefois, pour arriver à faire un choix s’adaptant bien à vos besoins, il est recommandé de tenir compte de quelques éléments importants. Découvrez dans cet article les différents critères à prendre en compte pour le choix de votre matelas.

La technologie du matelas

La technologie du matelas est un critère qui mérite une grande attention. En effet, elle joue un rôle majeur dans le maintien de l’ensemble de votre corps, mais aussi de votre colonne vertébrale. Sur le marché, différentes technologies se partagent les stands. Vous trouverez :

  • les matelas en mousse : ils présentent l’avantage de s’adapter parfaitement aux différentes morphologies. Vous trouvez trois types de mousse à savoir la mousse polyester qui est indiquée pour les personnes ayant un petit budget, la mousse haute résilience qui propose un couchage ferme et une bonne ventilation, la mousse à mémoire de forme qui apporte un soutien efficace au corps et offre un grand confort de couchage,
  • les matelas à ressorts ensachés : ce type de matelas est très apprécié pour son indépendance de couchage élevé. Avec cette literie, vous ne serez plus dérangé par les mouvements de votre partenaire. De plus, il offre un excellent maintien du corps évitant ainsi les problèmes dorsaux,
  • les matelas en latex : ce type de matelas est composé d’alvéoles lui permettant d’offrir une excellente aération. De plus, il est très hygiénique, car il est hypoallergénique et anti-bactéricide. Ainsi, il est très recommandé pour les personnes allergiques. Par ailleurs, il présente une durée de vie assez élevée.

L’accueil de la literie

Après avoir analysé la technologie du matelas, vous devez porter votre attention sur l’accueil qu’il propose. Ce critère a rapport avec le confort ressenti lorsque vous vous allongez sur le matelas. L’accueil du matelas est conditionné par le nombre de couches de garnissage qu’il contient. Ainsi, un matelas avec peu de garnissage offrira un accueil tonique. Par contre, un matelas avec plusieurs couches de garnissage offrira un accueil moelleux avec un effet cocooning. 

Le soutien du matelas

Le soutien du matelas a rapport avec la prédisposition de la literie à supporter efficacement la morphologie de l’utilisateur. Pour déterminer vos besoins en soutien, vous devez tenir compte de votre corpulence, mais aussi de vos préférences. Pour maintenir votre colonne vertébrale droite et éviter les courbatures, il est conseillé d’opter pour un matelas avec un soutien ni trop souple, ni trop ferme. Toutefois, si vous êtes en proie à des problèmes de dos, il est recommandé d’adopter un matelas doté d’un soutien ferme. De plus, si vous dormez à deux sur le lit, une literie avec un soutien très ferme est plutôt conseillée.

L’indépendance de couchage de la literie

L’indépendance de couchage est un critère très important à examiner surtout si vous devrez dormir à deux sur le matelas. Celle-ci permet d’atténuer les mouvements nocturnes répétitifs de votre partenaire dans la nuit, ce qui vous évite d’être dérangé dans votre sommeil. Ainsi, avant de choisir, vous devez vérifier le niveau d’indépendance de couchage proposé par la literie. Parmi les différents types de matelas, ceux dotés de la technologie à ressorts ensachés proposent une excellente indépendance de couchage.

L’aération du matelas

Au moment de choisir votre matelas, vous devez examiner si celui-ci dispose d’une bonne ventilation. Une literie non ventilée vous tiendra au chaud dans la nuit, ce qui peut occasionner un inconfort surtout si vous transpirez beaucoup. Toutefois, une aération trop élevée peut également être inconfortable pendant les nuits froides. Il est important de préciser que l’aération du matelas dépend de sa technologie, mais aussi de sa qualité.

L’hygiène de la literie

Dans le but d’éviter l’apparition des allergies comme l’eczéma, l’asthme, ou autres, vous devez opter pour un matelas ayant subi un traitement antibactérien et antiacarien.

Depuis peu, une marque de matelas s’impose de plus en plus sur le marché : il s’agit du matelas Simba. Pour analyser les différentes caractéristiques de ce dernier, vous pouvez consulter cet avis sur tousaulit.com.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.