Secret de Beauté

Recette pour faire son savon maison

Commentaires (9)
  1. Sophie dit :

    Je vais commencer par le savon à base de lait et je verrais bien si j’ai envie de changer ou pas, en tout cas merci pour ces recettes de savons.

  2. yaya melek dit :

    Enfin une recette facile!celle à base de savon de Marseille.

  3. Paula Silva dit :

    Enfin une recette de savon à base de lait facilement y naturel. Merci beaucoup!!

  4. abder dit :

    •Faites fondre 125 gr de soude caustique et ajoutez-y 350 gr d’eau du robinet. Il me semble que ce procédé est dangereux. Il faut faire l’inverse : Verser la soude dans l’eau et non “l’eau dans la soude” !

    1. astuce dit :

      Merci beaucoup, je viens de faire la modification dans le texte.

  5. populaire dit :

    Bonjour je vous écris pour la recette du savon d Alep. Puis-je diviser la recette
    par deux pour les quantités car je veux juste faire un essai.
    Merci d’ avance pour votre réponse. Cordialement.

    1. astuce dit :

      Bonjour, Vous pouvez tout à fait diminuer les quantités par deux, vous obtiendrez exactement le même savon.

  6. Magali dit :

    Bonjour, ces quantités d’ingrédients correspondent à quelle quantité de savon produit fini ?

  7. Werner dit :

    Attention ! La soude caustique (comme son nom l’indique) est caustique ! Nul part vous ne renseignez sur les risques de son utilisation !! Les risques de brûlures caustiques ne sont pourtant pas rares.
    Lorsque l’on fabrique du savon, il est recommandé de porter des protections (gants, lunettes pour éviter les éclaboussures dans les yeux et tablier). Un masque est hautement recommandé, au minimum la fabrication doit être faite dans une pièce aérée car les vapeurs dégagées lors de la préparation de la lessive de soude (mélange eau et soude solide) sont dangereuses.
    De plus, il serait bon de préciser que la soude mis en contact avec l’eau va très fortement élever la température du mélange : autre risque de brûlure (thermique cette fois), et attention également au choix du contenant, il faut choisir du verre résistant comme le pyrex par exemple, et non pas un plastique fin qui pourrait fondre…
    Enfin, les mesures d’huile et de soude ne peuvent pas être approximatives mais doivent être notifiées au gramme près et obtenues avec une balance de précision. A la fin de la cure d’un savon (période de séchage), il est bon de vérifier le pH de celui-ci afin de s’assurer qu’il ne soit pas caustique pour la peau, au risque de décaper celle-ci au lieu de simplement la laver…

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'un *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A propos
Ce magazine 100% gratuit est visible uniquement sur internet et ce, quel que soit le support. Chaque astuce de grand-mère est composée uniquement de méthodes naturelles afin d'aider le plus grand nombre de personne à ne plus utiliser de produits commerciaux ayant souvent une incidence négative sur la planète ainsi que sur sa santé.

Suivez-Nous!

OU
Recevez nos derniers trucs et astuces

de grand-mère gratuitement.

Merci!