recette démaquillant maison

Qu’on se maquille souvent ou non, il faudra dans tous les cas se démaquiller si on veut préserver sa peau de rides plus marquées (lire nos astuces de grand-mère anti-rides), de boutons, d’allergies et autres imperfections de l’épiderme. Et si les commerces regorgent de démaquillants en tous genres, des plus simples au plus élaborés, selon le type de peau, tous ne sont pas naturels ou abordables sur le plan économique. Ainsi il vaut mieux préparer soi même son propre produit pour se démaquiller. Alors en matière de démaquillant naturel et bon marché, rien de tel que les astuces (très nombreuses) de grand mère. Explications.

Un démaquillant nommé cucurbitacée.recette démaquillant maison

En premier lieu, selon notre super mamie un concombre peut très bien faire l’affaire en guise de démaquillant. Rafraichissant et succulent, le concombre est aussi un bon allié esthétique. La recette est simple, il suffit de mélanger du concombre non épluché et râpé à du lait (soit 100 g de râpé dans 20 cL de lait). Porter le mélange à ébullition quelques minutes. Après refroidissement, passer la préparation au tamis en vue d’obtenir une mixture homogène. Transvaser le filtrat dans un récipient et le conserver au frais. Se démaquiller en appliquant le produit au moyen d’un coton. Cette combinaison lait-concombre-froid apaise, hydrate et rafraichît. Facile, rapide et économique.

Des agrumes…

Toujours dans cet esprit de démaquillant home made, parce qu’ il hydrate la peau et la débarrasse de ses impuretés, le citron reste un remède idéal. À cet effet, le jus d’un citron ajouté à de l’eau de rose (à portion égale) suffisent. Bien agiter la préparation. À l’aide d’un coton, étaler la lotion sur le visage.

…Au corps gras.

Encore plus simple, un coton humidifié imbibé d’huile démaquillera efficacement votre peau de façon optimale.

Lotion printanière.

En période printanière, vous pouvez essayer une préparation à base de fraises et de lait. Concrètement, mixez quelques fraises (10 fruits environ). Récupérez le jus par filtration ; les petites graines pouvant irriter l’épiderme. Additionner 4 cuillères à soupe de lait en poudre écrémé. Secouez, c’est prêt. Ce lait démaquillant à la fraise nettoiera parfaitement votre peau. À conserver au frais une semaine tout au plus.

Et les peaux sèches ?

En ce qui concerne les peaux sèches voire irritées, il existe d’autres types de préparations. Parmi elles, le démaquillant composé de tilleul et de camomille. Plus précisément, versez l’équivalent d’une mesure de camomille (une tasse par exemple) et une même mesure de tilleul dans un demi litre d’eau. Portez le mélange à ébullition. Après un quart d’heure d’infusion, passez la mixture dans une passoire. Faire dissoudre dans ce solvant 5 cuillères à soupe de lait en poudre. Enfin, mélanger en agitant la solution.

Se démaquiller avant d’aller dormir est un geste essentiel pour préserver sa peau.  S’inspirer des produits grand mère en utilisant un démaquillant artisanal c’est la garantie d’un produit non chimique, dépourvu d’alcool mais également l’assurance d’ une peau jeune, ferme et bien conservée.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.