Soleil, pollution, stress, allergie,etc. les agresseurs ne manquent pas lorsque l’on parle de notre peau. Rougeurs, boutons, points noirs (astuces pour lutter contre les points noirs sur le nez) sont les traces visibles de ces innombrables agressions, auxquelles est confrontée notre épiderme.

Comment lutter contre les boutons ou comment s’en prémunir ? Les industriels, spécialisés dans les crèmes et autres produits dermatologiques, proposent de nombreuses lotions. Mais ces dernières sont elles-mêmes source d’allergies et agressent à leur tour votre peau.
Pourtant depuis des générations, le teint frais et une belle peau sont au cœur des préoccupations de nos grand-mères mais aussi de nos grands-pères. Il suffit de (re)découvrir ces recettes surgies du passé pour retrouver en quelques jours un teint de jeune fille et vous aider à lutter efficacement contre les boutons et autres points noirs.

Les vertus bénéfiques de la tomate pour venir à bout des boutons

truc de grand-mère contre les boutonsAppréciée de la majorité, la tomate n’est pas qu’un aliment goûteux et agréable. Riches en minéraux mais aussi en vitamines, les tomates sont connues depuis longtemps pour leurs propriétés cicatrisantes et nettoyantes pour notre épiderme. On utilise depuis longtemps cette tomate pour bénéficier de ses effets anti infectieux.
Vous avez alors besoin d’une tomate et d’un savon doux sur-gras. Coupez la tomate en rondelles. Vous posez ensuite ces rondelles sur les boutons eux-mêmes et vous gardez ces tomates pendant une vingtaine de minutes.
Il vous suffit ensuite de rincer abondamment à l’eau claire et de nettoyer votre peau à l’aide du savon doux sur-gras. Cela vous permet de lutter contre l’assèchement de la peau. Quelques jours suffisent pour voir les premiers résultats, mais dans tous les cas, renouvelez cette protection pendant 8 jours, même si vous avez déjà pu constater l’efficacité de ce traitement naturel contre les boutons.

Le citron, un allié pour une belle peau alors utilisez-le

Comme la tomate, le citron bénéficie d’importantes vertus désinfectantes. Cependant pour l’utiliser et l’appliquer à même sur votre peau, il vous faudra le mélanger. Confectionnez-vous un masque désinfectant et protecteur en procédant comme suit :

Mélangez deux cuillères à soupe d’argile, le jus d’un demi-citron, 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée et une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé. D’autres astuces sur le citron sont à découvrir ici.
Votre remède est prêt et vous pouvez alors l’appliquer sur toutes les zones concernées. Prenez soin d’éviter les yeux. La potion ainsi obtenue doit être conservée une dizaine de minutes. Il vous suffit ensuite de rincer abondamment à l’eau tiède.
Cette application n’est pas à renouveler quotidiennement, mais une application une fois par semaine vous permettra de garder ou de retrouver une belle peau, et de lutter efficacement contre les boutons.

Retrouvez les bienfaits d’un bain de vapeur contre les boutons.

En prévention ou pour lutter contre les boutons, ne négligez pas les nombreux bienfaits des bains de vapeur. Faites chauffer de l’eau. Plongez dans l’eau bouillante 2 cuillères à soupe de plantes séchées ou 4 gouttes d’huile essentielle. Vous pourrez même choisir des plantes ou des huiles essentielles en fonction de votre type de peau, même si toutes ces plantes peuvent vous aider à venir à bout des boutons et des rougeurs.
Versez la solution dans un saladier. Il vous suffit ensuite de pencher votre visage au-dessus de ce saladier et de vous recouvrir la tête d’une serviette. Restez ainsi pendant 10 minutes environ. Il vous suffit d’essuyer votre visage sans le frotter bien sûr. Comme les pores de votre peau sont largement ouverts, vous pourrez alors appliquer un masque d’argile, qui pénétrera plus efficacement votre épiderme et en sera alors plus bénéfique encore.

2 Comments

  • Marie

    17 septembre 2014 - 18 h 20 min

    J’ai les cheveux qui se cassent j’aimerais une recette pour les fortifier et les faire allonger

  • bananito6543

    30 septembre 2014 - 10 h 39 min

    Il y a des shampoings pour que les cheveux ne se casse plus !! Mais si tu veux quelque chose qui marche bien et qui est fait maison , essaye le miel dans les cheveux ! Sa peux paraître un peu dégoûtant mais c’est très bon pour fortifier les cheveux ! Ça te les rendra aussi très doux. Fais sa quand il sont mouillés !! Reste avec le miel 5 minutes à masser le crâne avec tes doigts et c’est bon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *