coup de soleil

coup de soleilCela nous est déjà tous arrivés, et on a beau avoir l’habitude du soleil en été et la cinquantaine passée, quand on ne fait pas attention à bien se couvrir ou que l’on ne met pas de crème solaire pour protéger sa peau, on attrape toujours un coup de soleil.

Les astuces de grand-mère qui vont suivre vont vous aider à soigner un coup de soleil de manière naturelle :

  • Si vous n’avez pas de biafine ou de crème après-soleil chez vous, appliquez de la moutarde ou de la crème fraîche sur vos brulures ou coups de soleil. Le fait de séparer votre peau du contact de l’air va arrêter les brûlures de se propager. Vous pouvez également utiliser du fromage blanc, n’importe quel yaourt, du miel, de l’huile alimentaire ou des huiles essentielles (attention à ne pas exposer le coup de soleil enduit d’huile au soleil par la suite !!) ou toute autre crème cosmétique qui sera assez grasse pour être imperméable à l’air.
  • Faire bouillir 10 grammes de feuilles de sauge dans un demi-litre d’eau pendant 1 minute couvercle fermé puis laisse reposer et refroidir. Passez cette lotion sur vos coups de soleil avec un linge doux toutes les heures.
  • Vous pouvez également vous passer du thé vert préalablement refroidit avec un linge doux.
  • Appliquez directement sur un ligne propre du vinaigre blanc sur vos brulures ou bien versez deux verres de vinaigre dans votre bain tiède avant de vous y tremper pendant 30 minutes. Si vous n’avez pas de vinaigre, remplacez-le par du jus de citron.
  • Coupez des pomme de terres en rondelles et appliquez-les sur vos coups de soleil jusqu’à que celles-ci soient sèches puis répétez l’opération.
  • Faites la même chose que les pommes de terre mais avec des rondelles de tomates : en effet, elles contiennent des vitamines A et E qui vont aider votre peau à redevenir élastique (afin de ne pas peler) et vont couper les brûlures qui se dégagent de vos coups de soleil.
  • La même chose est également valable avec des rondelles de concombre.

Protégez-vous même lors d’une croisière

Certains pensent qu’il faut se protéger uniquement sur la plage, mais le soleil est néfaste que ce soit lors d’une croisière, sur votre terrasse ou à la piscine municipale. En effet, lorsque vous passez des vacances sur un bateau, sachez qu’il y a des chances pour que les températures augmentent très rapidement et les rayons du soleil sont alors des traîtres. La crème solaire est alors indispensable pour une croisière même si vous n’êtes pas exposé.

  • Avec l’eau, le soleil devient beaucoup plus dangereux puisque vous avez la réverbération qui demande alors la plus grande prudence.
  • Pensez à renouveler l’application de cette crème solaire toutes les deux heures et plus régulièrement si vous vous baignez même à bord d’un bateau.
  • Privilégiez alors une crème avec un indice assez élevé, la protection sera nettement plus efficace.
  • Pensez aussi à prendre en compte le côté waterproof puisque la crème pourra résister plus facilement à l’eau.

Il est assez facile de savoir si une crème est waterproof puisque vous n’aurez pas de résidus lorsque vous pénétrez dans l’eau. Dans le cas contraire, il y a de grandes chances qu’elle ne vous protège pas pendant la baignade et les effets seront désagréables sur la planète puisque la pollution est forcément importante.
Conseil de grand-mère : Buvez beaucoup d’eau pour éviter la déshydratation et prenez un anti-douleur léger de type paracétamol pour mieux passer la nuit. Pendant la journée te pendant la nuit, portez des vêtements amples et en fibres naturelles pour éviter les frictions et les irritations directement sur vos coups de soleil. Cela vous évitera aussi de trop peler et de perdre votre bronzage.

Pour information, ses astuces pour soulager un coup de soleil ne sont valables que si la brulure est légère et superficielle. En cas de brulure douloureuse, consultez un médecin sans attendre.

A lire : nos astuces pour obtenir un bronzage parfait.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.