astuces pour soulager les brulures

Apaiser et soigner les brulures superficielles : quelques remèdes de grand-mère

Les remèdes de grand-mère pour soigner les brulures sont assez nombreux, certains plus connus que d’autres. Cependant, je tiens à attirer votre attention sur le fait que toutes ces astuces ne suffiront pas à guérir de graves brûlures. Si vous ou l’un de vos proches est gravement brûlé, il faut absolument se rapprocher d’un professionnel de la santé.

Une brûlure, même légère, reste douloureuse et peut endommager votre astuce peau. Pour calmer la douleur et cicatriser au mieux, il existe, à en croire nos anciens, plusieurs solutions. Chacun se fera son avis et trouvera sûrement celle qui lui convient le mieux.
Avant toute chose, il est essentiel de passer la plaie sous un filet d’eau fraîche (pas froide, contrairement aux idées reçues). En effet, idéalement la température de l’eau doit être comprise entre 10 et 15°C et ce, au moins 10mn, voire plus. N’appliquez en aucun de la glace sur la brûlure. Cette dernière aurait pour effet d’anesthésier la douleur, certes, mais aggraverait la brûlure.

astuces pour soulager les bruluresUne fois les douleurs lancinantes et parfois, difficilement supportables atténuées, vous opterez pour l’un ou l’autre de ces remèdes de grand-mère.

– On peut étaler avec précaution un corps gras comme de l’huile ou du beurre sur la peau.
– Des tranches de pomme de terre que l’on dispose sur la peau qui a été touchée. Mais aussi du concombre ou de l’oignon.
– La vaseline, aux propriétés cicatrisantes, aura dans un premier temps, un effet apaisant. Plusieurs applications seront nécessaires pour cicatriser complètement la brûlure.
– Certaines plantes sont préconisées pour soigner les brulures superficielles, sous différentes formes :
– L’huile à base de millepertuis.
– La crème à base de calendula, autrement appelé souci du jardin (on peut aussi utiliser les fleurs directement).
– Quelques gouttes d’huile essentielle de lavande aspic, de camomille, de menthe, de lavande, d’immortelle ou de myrte.
– L’aloe vera peut être utilisé sous forme de gel que vous aurez acheté dans le commerce, ou si vous en avez, vous pourrez récupérer la sève d’une feuille fraîche et l’étaler sur la peau lésée.
– Le miel, connu pour bien des vertus, s’avère être cicatrisant et émollient. Vous pourrez donc déposer un peu de miel sur la brûlure.
– Du lait bouilli au préalable et appliqué en compresse, une fois que le lait a refroidi, bien sûr.
– Étaler une couche de dentifrice, à base de fluor si vous en avez, et laissez-le sécher sur la peau.
– Le blanc d’œuf, vous pouvez recouvrir d’une deuxième couche, une fois que la première est sèche.
– Si vous êtes brûlé sur la main, l’avant bras ou le pied, laissez tremper votre blessure dans un grand récipient ou vous aurez au préalable dilué de l’eau de javel dans une grande quantité d’eau.

Pour aider la cicatrisation vous pouvez appliquez des compresses avec quelques gouttes d’huile essentielle à base d’argousier ou d’amande douce.

Notez bien que tous ces remèdes de grand-mère ne s’appliquent que sur des brûlures au 1er degré, voire au second.
Si il s’avère que la brûlure est plus grave, il est fortement déconseillé d’appliquer quoi que ce soit dessus. Contentez-vous de laisser de l’eau couler dessus en attendant les secours.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.