Il se peut que vous ayez déjà entendu parler de l’arthrose. Souvent, cette maladie très répandue est associée au vieillissement, mais les moins de 40 ans peuvent également en être atteints. Ainsi personne n’est à l’abri de cette pathologie !

Le manque d’information peut vous coûter cher. Ainsi, nous vous invitons à découvrir ce qu’est l’arthrose et quels sont les symptômes. Plus important encore, nous allons vous évoquer dans ce dossier le remède naturel et économique permettant d’atténuer cette maladie chronique.

Mieux comprendre l’arthrose

Pour rappel, le cartilage désigne un tissu couvrant les surfaces osseuses des articulations mobiles. Sa mission principale consiste à protéger l’extrémité des os tout en facilitant leurs mouvements. La membrane synoviale (couche interne de la capsule articulaire) appuie l’action du cartilage. Celle-ci émet un liquide allant aider les surfaces osseuses à glisser les unes sur les autres tout en prévenant les frottements. Cette substance agit ainsi comme un lubrifiant.

Afin de pouvoir encaisser les éventuels chocs et répartir de manière équilibrée les pressions exercées sur l’articulation, le cartilage doit être aussi rigide que déformable. Sa forte teneur en eau, en collagène et en protéines assure son élasticité et la résistance des articulations. Des cellules spécialisées appelées « chondrocytes » permettent le renouvèlement du cartilage.

Le cartilage peut s’user avec l’âge, suite à une sollicitation répétée d’une activité sportive ou professionnelle ou encore après une maladie congénitale de l’enfance (dysplasie de la hanche). D’où l’arthrose !

L’arthrose ou arthropathie chronique dégénérative, ou encore ostéoarthrite, est une maladie touchant particulièrement les articulations. Elle provoque une détérioration anormale et progressive du cartilage des articulations notamment au niveau des doigts, des hanches et des genoux. Comme nous l’avons vu tout à l’heure, l’arthrose peut être causée par un facteur mécanique (travail, sport). Mais notez bien que l’arthrose peut également être purement génétique.

La manière dont l’arthrose attaque l’articulation

Lorsque l’arthrose attaque l’articulation, le cartilage commence à perdre ses propriétés. Alors, il se fragilise. Peu à peu, il va s’amincir et se fissurer avant de finir par disparaître. Quand le cartilage n’est plus là, les articulations vont se déformer, ce qui va gêner grandement les mouvements de l’individu. En cas d’arthrose, l’os, les ligaments, les muscles ainsi que le liquide synovial sont également attaqués. À son apparition, l’arthrose ne provoque encore aucune inflammation particulière. Mais avec le temps, il est possible de voir des signes d’inflammation. Toutefois, l’apparition de rougeur est généralement rare en matière d’arthrose.

Les symptômes

La douleur est le principal symptôme de l’arthrose. Elle varie d’une articulation à une autre. Une personne est atteinte d’arthrose si la douleur articulaire s’intensifie au fil des mouvements et s’atténue lorsque l’individu est en mode pause. Le matin, elle est moins importante puis s’accentue dans la journée et devient insupportable le soir. La sensation de raideur au niveau des articulations lors du réveil constitue également une alerte non négligeable. La déformation et les craquements articulaires figurent aussi parmi la liste des symptômes d’ostéoarthrite.

Remède naturel contre l’arthrose

Le soufre organique est un remède qui permet de soulager l’arthrose de manière naturelle.

Par définition, le soufre est un métalloïde figurant dans le tableau périodique. Il est très connu sous le symbole chimique « S ». Le soufre peut prendre des formes variées. Par exemple, il est possible de le voir à l’état solide en prenant la forme de croûte terrestre près des volcans, à l’état gazeux sous le format d’hydrogène sulfuré ou sous forme de sulfures dans les minerais ou quelques roches. Mais le soufre prend également une forme organique dans les organes vivants tels que les animaux, les végétaux et surtout l’organisme humain. Sous ce dernier aspect, le soufre est considéré comme un véritable macroélément indispensable au corps.

Qu’en est-il du soufre organique ?

Le soufre organique désigne un composé naturel du soufre. Cet oligoélément est à caractère biodisponible. À ce titre, il est facile pour le corps de l’absorber. Alors, son action sur l’organisme est instantanée. Le soufre organique est une substance biologiquement active. Methyl-Sulfonyl-Méthane est sa formule naturelle. D’où son autre dénomination plus courante MSM.

MSM contre arthrose

Le MSM présente de nombreuses vertus, mais ce qui nous intéresse dans ce dossier, ce sont ses bienfaits sur l’arthrose. Sachez que le soufre organique est un allié indéniable permettant de combattre et de prévenir certaines maladies auto-immunes. Il agit sur l’inflammation chronique. Ainsi, c’est un remède efficace pour atténuer la douleur occasionnée par l’arthrose.

Le MSM favorise la production naturelle des substances qui fournissent leur élasticité aux articulations. De cette manière, il participe à la stabilisation de l’état du cartilage. Le MSM diminue considérablement l’inflammation à l’origine des raideurs et des gonflements articulaires tout en redonnant aux articulations leur flexibilité.

Où trouver le soufre organique ?

Pour vous procurer du soufre organique, vous pouvez vous rendre auprès des magasins spécialisés surtout les magasins homéopathiques et les magasins de produits bios. Le MSM est aussi disponible en pharmacie. Si vous voulez une alternative plus efficace et plus rapide, vous pouvez opter pour l’achat en ligne. Amazon et Cdiscount constituent les plateformes commercialisant du MSM. Sur ces boutiques en ligne, le soufre organique est souvent présenté sous forme de granulés ou de poudre de sachet d’un kilo. Les vendeurs de produits naturels en ligne en proposent aussi.

Mais faites très attention à la qualité de votre soufre organique parce que les produits à succès sont toujours sujets aux contrefaçons. Normalement, un MSM de qualité ne doit pas être composé d’additifs ou d’excipients. Sinon, le corps ne pourra pas l’assimiler facilement. Privilégiez le MSM sous forme de granulés obtenus par la précipitation au lieu de la poudre, car il est plus efficace.

Conseils sur la prise du MSM

Même si vous n’êtes pas encore malade, vous pouvez prendre du MSM. Souvenez-vous que les bienfaits du soufre organique sont à la fois préventifs et curatifs. À titre préventif, commencez par consommer le MSM en quantité limitée. Ensuite, vous pouvez doubler la dose tous les deux jours. Puis, prenez deux cuillères à café de soufre organique le matin et le soir. Afin d’optimiser l’effet, la dose conseillée est de trois à quatre cuillerées de café de MSM par jour.

Vous pouvez prendre du MSM pur en buvant un verre d’eau juste après. Sinon, mélangez-le à une boisson chaude comme une tisane. Le soufre organique doit être pris en dehors des repas. Vous devez le prendre avec de l’eau minérale ou pure. L’eau du robinet est déconseillée, car elle risque de neutraliser les effets du MSM. En cas d’inflammation cutanée, appliquez le soufre organique sous forme de cataplasme sur la zone concernée.

L’arthrose fait partie des maladies conduisant à l’invalidité. Ainsi, soignez-la à temps et prévenez-la si elle ne vous a pas encore attrapé. Sur le site de Doctissimo.fr, vous allez trouver d’autres moyens permettant de traiter l’ostéoarthrite.

 

A lire également : nos astuces contre l’arthrose.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.