remèdes de grand-mère contre l'asthme

L’asthme est une maladie qui attaque le système respiratoire en affectant les bronches et peut être la conséquence d’une réaction allergique, mais pas toujours. L’asthme se déclenche fréquemment chez les enfants et les adolescents, et peut également se déclarer subitement quel que soit l’âge. Les allergènes qui peuvent déclencher l’asthme sont variés, on peut compter la moisissure, la poussière, les médicaments, la pollution, la fumée, l’anxiété, la météo, le stress, etc…remèdes de grand-mère contre l'asthme

Voici la liste non exhaustive des diverses méthodes de grand-mère pour combattre l’asthme parmi lesquelles figurent plantes et recettes naturelles afin de vous aider à affronter ce problème :

  •  L’ail, par exemple est un bon remède : faites bouillir 30 ml de lait avec 2 ou 3 gousses d’ail préalablement coupées en morceaux et faites-les ensuite tremper dans le lait une nuit au réfrigérateur. C’est un remède à prendre tous les jours en cas de crise.
  • Le gingembre (connaître toutes les vertus du gingembre)est un autre condiment très utile car c’est un expectorant, donc efficace pour l’expulsion du mucus. Faites une décoction de fenugrec (1 cuillère à soupe de graines de fenugrec mélangées dans 25 cl d’eau) en ajoutant une cuillère de miel et une cuillère de jus de gingembre. Mélange à prendre une fois au lever et une fois au coucher.
  • Parmi les nombreuses propriétés que l’on prête au café, soigner l’asthme en fait partie. Buvez une tasse de café noir et le résultat est presque immédiat ; c’est un remède à la fois simple et efficace.
  • Le miel est également efficace contre l’asthme : vous pouvez soit l’ingérer soit l’inhaler en mettant tout simplement le pot de miel sous votre nez, vous sentirez alors un soulagement et pourrez respirer plus facilement.
  • Autre système simple d’inhalation : le sel. Versez une 1/2 cuillère de sel bio dans une tasse d’eau tiède et ajoutez 1 pincée de bicarbonate de soude. Mélangez et placez la tasse sous votre nez pour nettoyer les conduites nasales et soulager vos bronches. La vapeur d’eau chaude seule aide le malade à mieux respirer. Si vous n’avez ni sel ni bicarbonate à portée de main, une tasse d’eau chaude dans un espace fermé peut suffire à dégager les bronches. Respirez profondément la vapeur jusqu’à ce que l’asthme soit partie.
  • Un mélange de radis, de miel et de citron peut aussi être utilisé contre l’asthme. Mixez le radis avec le miel et le jus de citron et faites bouillir le mélange à feu doux. 1 cuillère prise le matin a déjà soulagé beaucoup de malades souffrant d’asthme. Le citron seul, en jus ou mangé tel quel peut aussi avoir un impact positif sur les bronches.
  • Le thé vert est aussi conseillé pour aider à la respiration, à consommer sans modération.
  • Plante connue pour ses vertus thérapeutiques, la grande ortie traite également l’asthme. Prenez une tasse de thé de feuille de grande ortie mais n’en abusez pas car la grande ortie fait baisser la tension.
  • Enfin, le vinaigre de cidre de pomme. Prendre 2 cuillères à soupe tous les soirs mélangées à un peu d’eau s’avère également être efficace contre l’asthme.

Quelle place des aérosols pour soigner l’asthme ? 

Libre à vous de vouloir privilégier les méthodes naturelles (dans la mesure du possible), dans le but de limiter la prise de médicaments aux situations où cela s’avère véritablement nécessaire. Maintenant, il peut arriver que vous n’ayez pas le choix d’avoir recours à la médecine, et notamment à faire des aérosols pour calmer une crise aiguë. 

Si vous êtes inquiet sur quels sont les objectifs de l’aérosolthérapie, vous devez savoir que cela consiste seulement à inhaler des micro-gouttelettes de médicament. Grâce à cette nébulisation, le médicament va pouvoir agir plus en profondeur et calmer la survenue d’une crise. C’est une méthode très efficace chez les enfants et les personnes ayant du mal à inspirer avec un spray, car cela évite que le produit reste uniquement dans la bouche. Du fait que l’aérosol va durer entre 10 et 15 minutes, la probabilité que le médicament agisse au bon endroit est plus grande. 

Bien entendu, cela peut être compliqué de maintenir le masque sur le visage durant tout ce temps. Pour un enfant, il est possible de lui lire une histoire durant le traitement. En plus cela va l’inciter à se calmer, ce qui est bénéfique en cas de crise. Pour un adulte, cela peut être de mettre 2 ou 3 musiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.