Le charbon végétal activé est un désintoxiquant connu depuis l’Antiquité pour son incroyable capacité purifiante et détoxifiante. Les Égyptiens seraient les premiers à l’utiliser pour sa capacité à purifier l’eau. Le charbon végétal en poudre est la solution la moins onéreuse, c’est également la garantie d’un produit pure. Il est préférable de choisir celui qui provient de la combustion des coques de noix de coco et dont l’activation n’a pas été faite par le biais de produits chimiques. Son principe actif est le carbone à l’état pur. Sa capacité d’adsorption lui a donné la réputation d’être un vrai piège à polluants.

Quelles sont les propriétés du charbon végétal actif ?

Il contient un pouvoir d’adsorption, ce qui signifie qu’il a un pouvoir de fixation des substances toxiques indésirables. Il a la propriété de neutraliser les mauvaises odeurs. C’est un détoxifiant, purifiant et assainissant connu. Afin de bénéficier au mieux de ses propriétés, il est important de s’assurer qu’il s’agit du charbon végétal issu de la noix de coco hautement plus efficace que celui issu du bois de frênes.

Quels son ses atouts sur la santé ?

Il est indiqué dans le traitement de la mauvaise haleine. En effet, le charbon végétal a la propriété de neutraliser les mauvaises odeurs. Il est également un désodorisant pour des endroits spécifiques de la maison comme le réfrigérateur (utilisé dans le bac à fruits il permet de ralentir leur maturation) ainsi que la pièce des toilettes.
Ses vertus thérapeutiques sont nombreuses.

  • Il est utile en cas de diarrhée, de côlon irritable, de gastro-entérite, de tourista et plus généralement de divers troubles intestinaux, de brûlures, d’aigreurs d’estomac, d’intoxication alimentaire ainsi que médicamenteuse mais aussi en cas de ballonnements et de flatulences de par son adsorption des gaz.
  • Il peut être également utilisé pour faire baisser le cholestérol et en cas d’insuffisance rénale.
  • On se sert de ses bienfaits dans le cas de cure de désintoxication et notamment contre la toxicomanie.
  • Son action sur les triglycérides a été démontrée. En prévention, on lui accorde des bienfaits contre les maladies cardiovasculaires.
  • Le charbon végétal actif est un antidote pour de nombreux poisons, il peut être prescrit en cas d’intoxication ou d’empoisonnement. Il a la réputation d’absorber les produits chimiques tels que les médicaments, métaux lourds, stupéfiants, hormones de synthèses et pesticides.
  • Il a également sa place pour réduire certains effets indésirables du monde végétal comme les toxines que produisent certains végétaux.
  • Il est indiqué en tant qu’ anti-poison (venin de serpent ou piqûres d’insectes), il serait efficace contre certains virus mais aussi certaines bactéries comme la salmonelle et le staphylocoque.

Quelle est sa posologie ?

En cas de cure pour détoxifier l’organisme, on conseille une demi à une cuillère à soupe de charbon consommée le matin avant le petit-déjeuner.

Pour les enfants de plus de 6 ans et sur conseil médical uniquement, la dose recommandée est habituellement d’ 1 gramme de charbon végétal par kilogramme. Certains médecins peuvent prescrire 1 cuillère à café par jour diluée dans un demi verre d’eau, il est important de bien boire lors de la prise afin de diminuer l’éventuelle constipation qu’il pourrait apporter.

Dans le traitement des problèmes intestinaux la posologie est d’une demi à une cuillère à soupe de charbon végétal (selon l’avis du médecin) dans un verre d’eau à boire à chaque repas.

Dans le cas de l’intoxication ou de l’empoisonnement (consultation immédiate d’un médecin /centre antipoison), la dose est de 50 grammes de charbon pour un adulte et d’ 1 gramme par kilogramme pour un enfant prise avec de l’eau.

En traitement d’un taux de cholestérol trop élevé ou d’insuffisance rénale, le patient peut obtenir une prescription d’une dose de 20 grammes de charbon végétal activé.

Son utilisation en cosmétique

Le charbon végétal est un colorant noir intense. Il est utilisé en savonnerie et particulièrement en saponification à froid afin de produire de jolies marbrures. De par ses bienfaits, il peut également faire partie des ingrédients d’un shampoing, gel douche ainsi que d’autres produits d’hygiène corporelle. Il rentre dans la composition de certains produits pour le blanchiment des dents. De par son action colorante, il rentre dans la composition du khôl, de mascaras et d’ombres à paupières. Il peut s’utiliser également en masque pour la peau.

Contre-indications du charbon végétal

Il ne convient pas aux enfants de moins de 6 ans sauf avis médical. Tout traitement utilisé y compris végétal sur les enfants mérite un avis du pédiatre ou autre personne du corps médical. Les mêmes précautions doivent être prises pour la femme enceinte ainsi que celle qui allaite. Il peut être la cause de la constipation (surtout pris en trop grande quantité). Il ne faut pas le prendre en même temps que d’autres médicaments tels que la pilule contraceptive, antibiotiques et tranquillisants car il réduit leurs effets ( et de manière plus générale ceux de tous médicaments). Dans ce dernier cas, il faut espacer la prise du charbon végétal des autres médicaments d’au minimum deux heures. La prise de charbon végétal colore les selles en noire.

Où se procurer du charbon végétal activé ?

Il se vend dans de nombreuses boutiques bio ainsi que sur internet. On peut également le trouver en pharmacie et parapharmacie.

Note : Ne pas confondre le charbon végétal activé en tant que complement alimentaire avec le charbon de bois pour barbecue …

1 Comment

  • emanuelle

    27 mars 2017 - 8 h 52 min

    très instructif comme article, merci 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *