lutter contre l'eczéma

Plusieurs types de remèdes sont utilisés pour lutter contre l’eczéma, qu’ils soient réalisés à base de plantes, minéraux ou encore poudre.

Pour apaiser l’eczéma, il est possible de faire une lotion à la camomille ; cette plante a pour vertu de calmer les irritations et démangeaisons ressenties et provoquées par l’eczéma, chez l’adulte ou l’enfant.

– La lotion à la camomille demande que les instructions suivantes soient respectées :

lutter contre l'eczémaFaire bouillir l’eau dans une grande casserole, puis y plonger les fleurs de camomille romaine et laissez à nouveau bouillir pendant 3 minutes. Coupez le feu, posez un couvercle sur la casserole et laissez infuser les fleurs durant 1 heure. Il vous faudra ensuite filtrer et ajouter cette lotion à l’eau du bain ou bien l’utiliser directement sur la peau en la pulvérisant. Cette lotion nécessite 50 g de fleurs de camomille romaine (Chamaemelum nobile),1 litre d’eau et donc une casserole. Les fleurs de camomille romaine se trouvent dans les parapharmacies, des magasins bio ou via internet. Notez toutefois que cette préparation ne se conserve pas, elle est à utiliser dès qu’elle est prête. La camomille est également efficace contre les insomnies.

– Un remède à base d’argile verte :

Pour réaliser ce remède, vous devez commencer par mélanger à l’aide d’une cuillère en bois l’argile illite avec 2 cuillères à café d’huile d’olive au sein d’un bol. Étalez ensuite la pâte obtenue sur un linge fin en couche d’environ 2 cm, puis repliez chaque coin du linge. Il vous suffit d’appliquer ce cataplasme directement sur la zone d’eczéma, si possible en le maintenant avec un bandage. Le cataplasme doit être posé pendant 1 heure, puis vous devrez rincer abondamment la zone à l’eau tiède.

L’argile verte se trouve dans les magasins bio, parapharmacies et aussi sur internet. Vous ne devez jamais réutiliser le même cataplasme plusieurs fois et laisser l’argile sécher.

Un autre type de remède contre l’eczéma est le soin naturel à l’avoine, qui va adoucir votre peau, hydrater et apaiser d’éventuelles démangeaisons comme celles dues à l’eczéma.

Dans un premier temps, mettez dans un bol 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine, puis 3 cuillères à soupe d’eau chaude. A cet ensemble, vous y ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile de germe de blé et vous utilisez un mixer pour assembler le tout. C’est ainsi que vous obtiendrez votre crème maison à appliquer après avoir parfaitement nettoyé votre peau.

Si vous avez le sentiment que la crème est trop épaisse, vous pouvez rajouter un peu d’huile. L’huile de germe de blé peut être substituée par de l’huile d’avocat ou de l’huile d’argan. Cette crème pour peau sèche se conserve dans un endroit frais et doit s’utiliser rapidement.

L’avoine peut également être sollicité dans la création d’une lotion à appliquer sur les zones touchées, avec l’aide d’un coton. Vous faites porter à ébullition un litre d’eau minérale, dans lequel vous versez 50g de son d’avoine. Vous laissez bouillir pendant 5 minutes, coupez le feu et attendez que l’ensemble refroidisse. Après l’avoir filtrée, la lotion sera utilisable.

– Par ailleurs, le bicarbonate de soude a des propriétés bienfaisantes contre l’eczéma :

Il va en effet apaiser et soulager les démangeaisons. Pour se faire, vous devez diluer dans un bol, 3 cuillères à café de bicarbonate de soude avec 1 cuillère à café d’eau. Mélangez ensuite à l’aide d’une cuillère en bois, jusqu’à obtenir une pâte et appliquez ce remède naturel sur les zones touchées par l’eczéma. La pâte doit être posée 20 minutes, puis rincée doucement à l’eau tiède.

– Enfin, évitez également de prendre des bains chauds ou d’utiliser des gels douches trop irritants. Il est préférable que vous portiez des vêtements en coton plutôt qu’en laine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.