Les femmes adorent les bijoux parce qu’il s’agit avant tout d’un accessoire de mode mettant en avant la beauté féminine. Si les bijoux fantaisie apportent plus d’originalité, les bijoux de joaillier représentent l’élégance et la finesse. L’argent est un métal précieux très prisé dans le domaine de la joaillerie. Afin de préserver leur éclat le plus longtemps possible, les bijoux en argent doivent être entretenus régulièrement. Dans ce dossier, nous allons vous donner quelques conseils sur le nettoyage d’une chaîne en argent ainsi que des infos sur l’avantage que présentent ces bijoux.

Pourquoi une chaîne en Argent ?

L’utilisation de l’argent remonte à l’Antiquité. Dans de nombreuses langues anciennes, le terme argent signifie brillant. Ce matériau fut donc très vite utilisé par les anciennes civilisations pour fabriquer des bijoux.

En matière de bijou, l’argent est de loin le métal préféré des Françaises. Il est précieux, mais plus accessible que l’or. Son aspect brillant et métallique fait ressortir le côté moderne du bijou. Les bijoux en argent ont également l’avantage d’être faciles à porter. La couleur discrète du métal convient parfaitement aux femmes n’ayant pas l’habitude de porter des parures voyantes.

Par ailleurs, sachez que l’argent a des propriétés antibactériennes, ce qui permet aux bijoux en argent de s’oxyder moins vite au contact de l’air.

nettoyer une chaine en argent

Chaîne en Argent : un bijou discret, mais élégant

Autrefois, la chaîne était associée à la culture urbaine. Ce n’est plus le cas aujourd’hui grâce à la démocratisation des chaînes en argent, qui est un bijou à la fois discret et élégant. Quels que soient votre style et votre goût, vous trouverez facilement le type de chaînes qui vous correspond grâce aux déclinaisons de mailles proposés sur le marché, la maille la plus courante est la maille gourmette, puis vient la maille forçat.

Il est aussi possible d’accessoiriser votre chaîne en ajoutant un magnifique pendentif. Afin de trouver une belle chaîne en argent, que ce soit pour un homme, une femme ou un enfant, vous pourrez vous rendre sur les bijouteries en ligne, vous y trouverez un large choix de longueurs et de mailles pour s’accorder à tous vos goûts et à toutes vos envies.

La chaîne en argent est un investissement peu coûteux qui sublimera toutes vos tenues vestimentaires.

Le noircissement de l’argent

Avec le temps, les bijoux en argent perdent de leur éclat, notamment ceux que vous portez au quotidien. De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de la détérioration de la brillance de vos bijoux. On peut citer l’humidité, l’air, les produits chimiques et le contact avec la peau. La chaîne en argent est particulièrement vulnérable aux attaques extérieures parce qu’elle est constamment en contact avec tous les éléments qui accélèrent son noircissement.

Ce phénomène est très courant avec l’argent. Il est dû à une réaction chimique : le sulfure d’argent, dont l’apparition est encouragée par l’air, occasionne cette couleur noire. Par ailleurs, les parures en argent sont toutes composées d’alliage de métaux. C’est indispensable parce que l’argent pur est trop mou. On lui ajoute donc souvent du cuivre. À la longue, ce composé s’oxyde naturellement au contact de l’humidité et de l’air, d’où la formation du vert-de-gris.

Quelques astuces d’entretien au quotidien

Si l’on veut préserver longtemps la brillance d’un bijou, il faut en prendre grand soin. Avant de passer aux conseils de nettoyage de votre chaîne en argent, découvrez les bonnes pratiques à adopter pour éviter de nettoyer trop souvent votre bijou.

Lorsque vous ne portez pas votre chaîne en argent, veillez à la garder à l’abri de la poussière en la conservant dans un coffret, une boîte ou encore du papier de soie. Puisque votre bijou est sensible à l’humidité, enlevez-le avant de vous baigner, de vous laver, de faire le ménage ou de pratiquer une activité sportive. De cette manière, vous limitez au maximum le risque son noircissement.

Ces conseils concernent également tous vos autres bijoux en argent et autres métaux.

Laver sa chaîne en argent : mode d’emploi

Le nettoyage d’une chaîne en argent est assez aisé. Nul besoin de dépenser une fortune pour y parvenir. Avant de procéder, munissez-vous simplement d’une petite quantité d’eau tiède, d’une brosse à dents dotée de poils souples et d’un chiffon aussi doux que propre.

Des recettes simples pour un beau bijou

Le bicarbonate de soude est un ingrédient très utilisé dans le domaine d’entretien. Pour laver votre chaîne en argent, ajoutez une cuillère de bicarbonate de soude dans de l’eau tiède. Après avoir bien mélangé le tout, frottez toutes les mailles de la chaîne au moyen d’une brosse à dents préalablement plongée dans ce mélange. Rincez à l’eau claire et terminez par le séchage de votre bijou.

Vous pouvez également utiliser de la cendre froide. Frottez votre chaîne en argent avec ce produit, rincez et séchez.

Le vinaigre blanc est une autre alternative efficace. Remplissez un bol avec ce produit puis faites-y tremper votre chaîne pendant deux heures environ. Vous finirez toujours par le rinçage et le séchage.

Le dentifrice et le jus de citron peuvent également être des alliés de taille pour nettoyer vos bijoux en argent. Pour le dentifrice, déposez une petite quantité sur une brosse à dents, frottez, rincez et séchez. Quant au jus de citron, il vous suffit de laisser tremper votre chaîne dans le liquide. Vous terminerez comme d’habitude par le rinçage et le séchage.

Afin d’éviter à votre chaîne en argent de noircir de nouveau, vous pouvez la laisser tremper dans de l’eau salée pendant quelques secondes. Ensuite, veuillez placer le bijou sur un papier aluminium, qui se chargera de débarrasser votre chaîne de son oxydation.

Il est également possible d’emballer la chaîne dans un papier alu rempli de gros sel, puis faites tremper le paquet dans une casserole d’eau bouillante. Vous le retirerez après une dizaine de minutes. Vous pouvez alors rincer le bijou à l’eau claire et le sécher avec soin au moyen d’un chiffon doux. Il convient de noter que cette technique est inconcevable pour une chaîne munie de pierres précieuses.

La chaîne en argent est un bijou tendance et élégant. Mais pour conserver sa brillance, ne négligez surtout pas son entretien !

 

A lire également : nos astuces pour nettoyer les éviers en Inox

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.