comment nettoyer l'inox

comment nettoyer l'inoxDans la vie moderne, de nombreux éléments de notre cuisine et de notre intérieur sont en inox : l’évier, la hotte, la robinetterie, la plaque de cuisson, la crédence au dessus des meubles de cuisine, le plan de travail, et même certaines casseroles.

L’inox est un matériaux très noble qui ne rouille jamais, qui a une brillance et une tenue dans le temps exceptionnelle. Seulement, son utilité domestique lui amène d’être toujours en contact de graisses et de salissures en tout genre comme les traces d’eau qui sèche sur l’inox. Nous allons vous dire comment faire le nettoyage de l’inox.

Comment nettoyer l’inox

  • Avant d’utiliser des produits couteux comme le miror ou tout autre produit ménager, vous n’avez qu’une chose à faire : nettoyer votre élément en inox avec un produit dégraissant comme du liquide vaisselle et de l’eau avec une éponge (faites attention à ne pas utiliser la partie abrasive de votre éponge si celle-ci en contient car cela laisserait des rayures qui ne s’enlèveraient jamais).

Une fois votre inox bien nettoyer et bien propre, utilisez un chiffon doux en coton pour le passer en faisant des petits ronds sur toute la surface de votre équipement. Ce sont les tâches de l’eau qui sèchent qui font toutes les traces habituelles et en séchant bien votre inox, vous activerez la brillance du matériau et il redeviendra comme neuf.

  • En cas d’inox recouvert de taches de calcaire (à l’allure blanchâtre), le plus souvent dans le bas des mitigeurs ou sur votre crédence, vous pouvez utilisez du vinaigre blanc chaud pour enlever les taches qui disparaitront comme par magie. Il suffit de ne pas oublier de bien le sécher avec un chiffon doux et sec.
  • Pour faire briller votre inox, ajoutez quelques gouttes d’huile quelconque sur votre chiffon et appuyez assez fort en faisant de petits ronds. L’aspect pourra vous faire un peu peur à la fin de l’application car il faut attendre que cela sèche pour que l’huile s’unifie sur votre inox et la brillance face son effet.

 

Changer sa crédence de cuisine pour une crédence en inox

Si votre crédence de cuisine ou votre fond de hotte est trop abîmé ou trop vieux, vous devez acheter un nouveau fond de hotte pour la cuisine, ainsi qu’une nouvelle crédence. Opter pour une crédence de cuisine en inox est la meilleure idée. L’inox est considéré comme un matériau inusable bien que très sujet aux rayures. Il est important d’en prendre soin en le lavant au chiffon doux tous les jours mais si vous l’entretenez correctement, votre crédence en inox aura une durée de vie illimitée.

En plus d’être un des matériaux les plus solides pour la cuisine, sachez que l’inox résiste à de très chaudes températures. C’est pour cela qu’il est principalement utilisé dans les cuisines des professionnels. Et c’est vrai qu’utiliser l’inox dans sa cuisine donne tout de suite un côté pro et un côté chic et industriel. C’est très en vogue en ce moment. De plus une plaque de crédence en cuisine n’est pas très chère puisque vous pouvez en trouver à moins de 100 euros, et c’est très simple à installer puisqu’elle peut se fixer sur votre ancienne crédence. Quant au fond de hotte, il est aussi possible de le prendre en inox.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.