Occuper une journée avec enfants

Grands-parents, oncles et tantes, parrains et marraines ou couples d’amis… C’est avec une grande fierté que vous gardez les enfants le temps d’une journée ou d’une après-midi. Cependant, l’angoisse peut arriver rapidement au moment de choisir les activités à faire et surtout, à mettre en place. Vont-ils apprécier ? Faut-il activer les enfants ? Que faire ?

Pas de panique, les enfants regorgent d’admiration pour les activités et de ce fait, il en existe un grand nombre à effectuer. Par tous les temps et à tout âge, certaines occupations restent appréciées. Guide sur celles qui pourraient vous faire passer une excellente journée, ainsi qu’aux enfants, bien entendu !

Sortie vélo 

L’une des activités parfaites pour profiter d’un grand bol d’air frais et dans le même temps, épuiser les enfants en fin de journée. La sortie vélo permet toujours de découvrir de nouveaux endroits ou des curiosités et également de bien se dépenser, chacun à son rythme. Les enfants en raffolent généralement et le grand avantage d’une telle activité est que peu importe l’âge des participants familiaux, tout le monde devrait s’amuser.

Les plus grands devants, les petits en sécurité auprès des adultes et tout le monde profite d’une belle journée passée à bicyclette !

Escape game 

Depuis plusieurs années, la mode des escape games bat son plein et fonctionne parfaitement auprès d’un jeune public également. La plupart des salles proposent des énigmes destinées aux enfants et parfois, au sein de parcours mêlés où toutes les catégories d’âge doivent se creuser les méninges pour pouvoir avancer, ensemble.

La lucidité doit être au rendez-vous

Désormais, de nombreux escape games sont proposés en extérieur pour également profiter du beau temps lors des périodes estivales et parfois, de découvrir une ville visitée le temps d’une journée ou d’un week-end. Pour petits et grands, les escape games sont l’activité phare du moment et surtout, une occasion supplémentaire de s’amuser à plusieurs et à tout âge.

Jouez aux cartes

Les cartes restent fascinantes. Leur histoire continue d’être passionnante pour tout le monde, d’autant plus que l’on a tendance à oublier le dessous des cartes et les origines des symboles présents sur nos jeux de 54 cartes. Une bonne raison pour inculquer les plus jeunes à tout cela et à partager avec eux une partie traditionnelle.

On peut leur apprendre aisément à jouer à la fameuse bataille ou plus tard à la belote ou la coinche, comme bon leur semble. Généralement, le rôle des grands-parents passe par là !

Le musée a la cote 

Les musées ont toujours été intéressants et un accès à la culture facilité pour tout le monde. Cependant, certains avaient tendance à être monotones ou pas forcément excitants pour les plus jeunes. Depuis plusieurs années, la plupart des musées ont clairement essayé de dynamiser l’expérience des enfants pour apprendre et informer différemment, très souvent en associant cette culture à un aspect ludique. 

On pense par exemple à la Cité des Sciences de Paris qui depuis très longtemps, propose aux enfants de s’enrichir tout en effectuant des expériences, en mettant en place certaines connaissances théoriques en pratique. Sur cette idée générale, de nombreux musées s’en sont inspirés et deviennent désormais aussi passionnants pour les adultes, que les enfants.

Ainsi, l’idée d’une sortie musée, notamment en cas de météo maussade, peut être parfaite lors d’une journée avec les enfants. Gardez-le en tête et pensez aux nombreux musées situés, sans aucun doute, non loin de chez vous.

Parc aventure 

À l’instar de l’escape game, les parcs aventure sont adaptés à tous les profils, âges et niveaux. Si les adultes les plus cascadeurs peuvent bien entendu franchir les parcours les plus complexes de certains parcs, les enfants se dépensent également et franchissent leurs limites, toujours en toute sécurité.

Auprès des animateurs diplômés et des adultes qui peuvent les suivre, les enfants sont en effet, totalement sains et saufs dans ces activités qu’ils adorent. Perchés dans les arbres, ils auront certainement beaucoup de choses à raconter à leurs parents en fin de journée.