Le stress a envahi notre quotidien … et celui de nos enfants ! Il peut engendrer divers sentiments, de la tristesse au découragement en passant par l’insécurité. Si les adultes savent identifier ces situations, les enfants sont démunis et ne peuvent pas verbaliser leur anxiété. Quelles solutions privilégier pour aider son enfant à mieux gérer son stress ? Voici quelques conseils pour offrir soutien et réconfort à votre enfant face à une situation stressante.

Qu’est-ce que le stress ?

Véritable phénomène physiologique, le stress est une réaction du corps face à des événements extérieurs inhabituels et perturbants. Il peut s’agir d’une perte de contrôle comme par exemple la séparation des parents. Des situations imprévues ou nouvelles sont également des sources de stress : départ d’une nounou, remplacement inopiné d’un enseignant, changement d’école, etc. Un égo menacé provoque aussi un certain stress : par exemple, répondre à une question devant toute la classe tout en craignant de se ridiculiser.

Concrètement, le stress se manifeste par une surproduction de cortisol et d’adrénaline. Une quantité raisonnable de stress peut donner à l’enfant la motivation nécessaire pour apprendre et progresser. En revanche, lorsqu’elles sont sécrétées en trop grande quantité, ces deux hormones peuvent engendrer des sensations et des comportements déroutants :

  • hypervigilance ;
  • peur ;
  • fuite ;
  • attaque
  • sentiment de découragement ;
  • tristesse ;
  • sensation d’insécurité.

Un stress persistant peut donc nuire au développement et à l’épanouissement d’un enfant. Il est important que les parents en prennent conscience afin de mettre en place des solutions bien-être pour atténuer le stress chez leur enfant.

Comment mieux aider un enfant à gérer son stress ?

Chaque enfant réagit au stress différemment. Le contexte de l’événement source de stress, la personnalité de l’enfant, son environnement sont autant de facteurs qui peuvent influer sur la réaction de l’enfant face au stress. Il convient donc d’offrir un soutien adapté à l’enfant en fonction des ses besoins et de la situation rencontrée.

Favoriser un mode de vie sain

Un bon équilibre au quotidien permet à votre enfant de préserver son équilibre et de mieux gérer les sources de stress. Voici quelques saines habitudes de vie à adopter pour votre enfant :

  • Pratiquer un exercice physique de façon régulière : selon les préférences de votre enfant, vous pouvez opter pour des activités calmes (par exemple, le yoga) ou un sport qui lui permet de se dépenser davantage.
  • Privilégier une alimentation équilibrée
  • Instaurer une routine stable : une régularité dans les heures de repas et de coucher donne des points de repère rassurants à votre enfant.
  • Réserver des moments d’apaisement sans source d’excitation : il s’agit notamment de limiter les heures passées devant les écrans comme la télévision ou encore les tablettes ou smartphones.

Développer la résistance au stress de votre enfant

Aider son enfant à gérer son stress ne signifie par le surprotéger ! Les enfants ont besoin de défis à leur mesure pour développer leur confiance en eux. Face à une difficulté à surmonter, une situation nouvelle à affronter, il est important des les encourager sans être trop exigeant. L’imprévu et les nouveautés font partie de la vie. En les affrontant, votre enfant développe de nouvelles aptitudes qui l’aideront tout au long de sa vie. Ce qui est important, c’est la façon dont vous l’accompagnez durant ces périodes stressantes :

  • Rappelez à votre enfant que vous l’aimez quels que soient ses résultats ;
  • Félicitez votre enfant pour ses efforts et ses progrès ;
  • Aidez votre enfant à nommer ses émotions en étant à son écoute et en lui assurant qu’il est tout à fait normal d’éprouver ces sentiments.
  • Discuter avec votre enfant pour mieux cerner ce qui pose problème et aidez-le à trouver sa propre solution pour affronter la situation.
  • Aidez votre enfant à mieux s’organiser pour éviter un stress trop important ;
  • En cas de situation trop stressante, suggérez à votre enfant un souvenir agréable ou rappelez-lui ses succès passés pour l’apaiser, le rassurer et l’aider à se calmer.

N’oubliez pas, chaque enfant réagit différemment au stress ! Votre rôle consiste à aider votre enfant à trouver sa propre façon de le gérer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.