smartphone
crédits : pixabay

Avec l’âge, les seniors peuvent rencontrer certaines difficultés à effectuer des tâches de la vie quotidienne. Pour leur faciliter la vie, plusieurs marques ont concentré leurs efforts sur la mise au point d’objets connectés adaptés au quotidien des séniors.

En entrant dans nos vies, la technologie facilite notre quotidien. En plus de modifier notre rapport à l’éclairage de nos maisons, elle nous accompagne afin de rendre les tâches de la vie quotidienne plus faciles. Certaines marques ont bien saisi son intérêt pour les seniors et proposent des produits pour les accompagner au mieux dans le bien vieillir. Voici 5 objets qui permettent aux séniors de gagner en autonomie.

Un pilulier connecté

Avec l’âge, les personnes âgées se voient souvent prescrire médicaments et autres traitements. Pour limiter les oublis ou le surdosage, elles peuvent se référer au pilulier connecté, qui s’allume lorsque le médicament doit être pris. Il émet une alerte sonore ou visuelle en cas d’oubli. Et il est possible d’installer une application sur votre smartphone pour avertir une personne de votre choix en cas de mémoire défaillante.

Une canne connectée

Elle est une véritable petite révolution dans l’univers des objets connectés pour séniors. En plus de remplir sa fonction première, qui est d’assister la personne dans ses déplacements, la canne connectée dispose d’une fonction détection des chutes. Équipée d’un GPS et de capteurs biométriques, elle permet d’avertir les proches en cas de chute mais aussi si la personne s’est perdue en chemin. Elle analyse également les conditions physiques de l’utilisateur : son rythme cardiaque, sa température…

Une tablette

La tablette connectée est également un bon moyen de garder le lien avec ses proches. De nombreux modèles de tablette sont spécialement conçus pour les séniors, note Anne Lachance, experte en nouvelles technologies pour laspheretech.fr. Ces dernières bénéficient d’une interface claire et facile à utiliser, de grandes icônes mais aussi d’une carte SIM interne, qui permet de se connecter plus facilement à internet, sans avoir à passer par la configuration d’une box. Si les plus de 70 ans sont bien moins équipés technologiquement, la tablette pour séniors permet de réduire cette fracture technologique et générationnelle.

Un verre d’eau connecté

Cet objet connecté permet de mesurer précisément la quantité d’eau ingérée par ses utilisateurs. Le verre d’eau connecté est de plus en plus utilisé dans les maisons de retraite et permet de réduire les problèmes liés à la déshydratation.

La téléassistance

De nombreuses personnes âgées préfèrent rester vivre à leur domicile. Pour leur permettre de garder cette indépendance et cette autonomie, il existe des services de téléassistance. Souvent reliés à une montre ou un bracelet connecté, ils permettent d’alerter les proches en cas de problème.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.