Saviez-vous qu’en 2020, il y a plus de 9,4 milliards d’objets connectés à Internet ? Compte tenu de ce marché potentiel, l’éclairage intelligent est l’un des segments qui enregistré la croissance la plus rapide.

En effet, ceci a été surtout rendu possible grâce à la technologie LED qui remplace aujourd’hui l’éclairage «traditionnel» et qui nous a permis de dépasser les ampoules de type Edison et les ampoules fluorescentes dites économiques.

Aujourd’hui, il est désormais possible de combiner fonctionnalité et ambiance dans l’éclairage domestique, et même de le commander à distance pour mettre en place des espaces de plus en plus personnalisés et adaptables selon les envies et les situations.

Les progrès de la technologie transforment non seulement les gens, mais aussi l’espace qui les entoure. En ce sens, la lumière cesse d’être une simple ressource et devient un outil à part entière, capable d’être contrôlé en dehors de la maison et même adapté à notre propre bien-être. Aujourd’hui, la plupart des espaces de la maison sont multifonctionnels, et c’est pourquoi ils doivent être flexibles et s’adapter à différents besoins. C’est là que l’éclairage fait la différence.

De l’éclairage classique à l’éclairage évolutif

Tout comme les téléphones portables, les médias et les divertissements ont été révolutionnés par la technologie numérique, nous pouvons désormais aussi personnaliser l’éclairage et profiter sans limite de ses applications dans la maison. Les lumières peuvent être allumées et éteintes à distance ou de façon programmée, puis tamisées et ramenées à l’intensité souhaitée pour créer une ambiance parfaite. Nous pouvons même recréer des environnements prédéfinis, changer les couleurs et bien plus encore grâce à une simple pression sur un bouton ou un clic sur une application.

Mais tout ceci est loin d’être un accessoire ou un moyen de divertissement. En effet, dans plusieurs maisons, la table de la cuisine peut être un endroit pour prendre un repas en famille, ainsi qu’un espace d’étude pour les enfants. De ce fait, il devient important d’adapter la luminosité selon les utilisations.

Certaines applications vous proposent d’adapter l’éclairage de votre maison selon que vous ayez besoin d’une lumière plus faible le matin au réveil, ou d’une lumière plus vive pour vous dynamiser. Il existe aussi de plus en plus de commerçants et de sites web qui proposent des luminaires design avec technologie LED qui vous permettent d’avoir une infinité de choix pour décorer votre maison de la manière la plus fonctionnelle qu’il soit.

Quand peut-on dire que nous avons un éclairage intelligent ?

En termes simples, c’est lorsque nos lampes, en plus d’être des LED, nous fournissent de la lumière quand et où nous le voulons ou en avons besoin. Les lampes LED sont plus facilement connectables et permettent de contrôler l’éclairage et d’économiser près de 90% sur la facture d’électricité.

Pas besoin d’une installation spéciale, il suffit d’avoir des lampes et projecteurs intelligents, l’application qui permet de les contrôler et une connexion internet à la maison. De plus, ce type d’installation est évolutif, c’est-à-dire que nous pouvons ajouter autant d’appareils que nous le voulons, à tout moment et sans se ruiner, puisque cela ne nécessite pas un investissement important.

Pourquoi l’éclairage intelligent est si important ?

L’éclairage de notre maison a le pouvoir d’influencer l’apparence de notre mobilier, la décoration de notre intérieur, l’architecture et même notre style de vie et nous-mêmes.

Avec 16 millions de couleurs et 64 000 nuances de blanc, il est possible d’avoir une grande polyvalence, ainsi que de contrôler l’intensité de la lumière pour l’adapter à la pièce, au besoin et au moment de la journée.

Les lampes intelligentes possèdent généralement une micro-mémoire qui apprend nos habitudes du quotidien. Ceci limite le besoin de réglages quotidiens et pourrait même continuer à simuler notre présence dans la maison matin, midi et soir lorsque nous sommes en vacances pour décourager les cambrioleurs.

Autre grand avantage de cette technologie : le réveil parfait. Il est possible de régler l’éclairage intelligent à une heure précise et progressivement les lumières s’allumeront pour que vous vous réveilliez tranquillement et de la manière la plus agréable qui soit. Ou au contraire, si la nuit il vous est difficile de vous endormir, vous pouvez programmer vos lumières intelligentes de manière à ce que, petit à petit, les lumières soient atténuées jusqu’à ce qu’elles soient complètement éteintes, ce qui vous aidera à vous reposer plus longtemps.

La lumière pour le travail et pour le repos

S’il s’agit d’un espace de coexistence, de bien-être et de confort, la lumière chaude serait la plus adaptée. La lumière neutre est, quant à elle, la meilleure pour les activités qui demandent plus de concentration à la maison : la cuisine, la lecture, le travail à domicile, etc. Enfin, si l’on parle de lumière froide, c’est généralement pour éclairer des espaces comme la buanderie, où ce type d’éclairage est idéal pour percevoir les taches sur les vêtements qui sont généralement plus difficiles à détecter avec d’autres types de lumière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.