Le déboucheur de canalisation est un métier assez peu connu du grand public pourtant très important de nos jours. Il est d’ailleurs souvent confondu avec le plombier alors que ce sont deux professions assez différentes. Mais qu’est-ce qu’une entreprise de débouchage de canalisations exactement ? Quelles sont les missions effectuées par ce professionnel ? Quand faire appel à un professionnel du débouchage ?

 

Pour répondre à toutes ces questions, c’est Alain membre de l’équipe de SD Débouchage à La Louvière qui nous a accompagné et qui a répondu à nos interrogations avec un grand sourire. Nous tenons donc à le remercier ainsi que toutes les personnes qui nous ont aidé dans la rédaction de cet article.

 

I- Les missions d’un spécialiste du débouchage des canalisations

 

1-Il débouche les canalisations

 

Le professionnel de débouchage des canalisations a pour rôle d’intervenir chez des particuliers ou des professionnels dans le but de déboucher des canalisations qui seraient bouchées. C’est donc une profession relativement importante étant donné que les canalisations bouchées, cela arrive très fréquemment et parfois aux moments où on s’attend le moins et si non traité, cela peut avoir des conséquences négatives sur l’ensemble de l’habitation.

 

2-Il entretient les canalisations

 

Pour éviter les bouchons, il faut entretenir ses canalisations. Bien évidemment, cela doit être fait par un professionnel et justement, c’est à une entreprise de débouchage de canalisations qu’il faut faire appel.

 

Le déboucheur peut, par exemple, examiner vos différents équipements afin de vérifier que l’eau s’écoule normalement, effectuer une inspection des canalisations avec caméra, etc. Il peut également vous communiquer un rapport détaillé mentionnant l’état des canalisations inspectées ainsi que toutes les anomalies rencontrées.

 

3-Il nettoie les canalisations

 

L’entretien sert à vérifier que tout va bien, mais parfois, il faut aussi aller plus loin et nettoyer en profondeur les canalisations. D’abord, le déboucheur procède à une analyse, généralement faite à l’aide d’une caméra puis selon l’ampleur du travail, il procède à un assainissement ou à un curage. Le nettoyage des canalisations est très important pour conserver ses canalisations en bon état sur le long terme.

 

4- Il répare les canalisations

 

Le déboucheur de canalisations, en plus de toutes ses missions, joue aussi le rôle de réparateur des égouts. Parfois, les canalisations sont tellement dégradées, qu’elles se fissurent et se cassent. Il faut donc faire intervenir un réparateur au plus vite et ce n’est pas le plombier qui s’en occupe, c’est l’entreprise de débouchage de canalisations.

 

II-Les entreprises de débouchage de canalisations sont encore trop peu sollicitées

 

La plupart des gens pensent que toutes ces missions sont accomplies par le plombier alors que pas du tout. Malheureusement, le métier de déboucheur de canalisations est encore trop méconnu alors qu’il s’agit d’une profession indispensable pour conserver ses canalisations le plus longtemps possible.

 

Dans une maison, il peut y de nombreux problèmes dont les canalisations sont en cause. Il est donc primordial de bien nettoyer ses équipements et de faire entretenir ses canalisations assez souvent.

 

En savoir plus sur le métier de plombier.

 

III- Pourquoi faire appel à une entreprise de débouchage de canalisations ?

 

Quel que soit votre problème au niveau de vos canalisations, il ne faut pas hésiter à faire appel à une entreprise de débouchage. Plus tôt le professionnel interviendra et meilleures seront vos chances d’anticiper des problèmes plus graves.

 

L’avantage du déboucheur de canalisations est qu’il peut intervenir à votre domicile ou sur votre lieu de travail à n’importe quel moment du jour comme de la nuit. Il peut procéder à des réparations en urgence, même le dimanche ou les jours fériés.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.