Stores vénitiens, enrouleurs, plissés, bateau… Vous voulez installer des stores à vos fenêtres mais ne savez pas comment les choisir ? Outre leur aspect esthétique, plusieurs critères doivent aussi peser dans la balance. Quel usage leur réservez-vous ? De quelle modularité avez-vous besoin ? Quel est le type de fenêtre concerné ? Répondre à ces questions vous aidera à affiner votre choix dans la vaste gamme de stores qui existent sur le marché. Poursuivez votre lecture pour savoir quels stores conviennent le mieux à quelles fenêtres.

Fenêtres à battants

Commençons par les fenêtres à battants classiques, qui s’ouvrent aussi bien en entier qu’en oscillo-battant. Pour une largeur moyenne à étroite, les stores enrouleurs sont tout indiqués. Vous pouvez les fixer directement sur le montant de la fenêtre (avec ou sans perçage), dans son embrasure ou sur le mur juste au-dessus. Il existe des modèles tamisants, occultants ou voile, aussi bien de couleur unie qu’avec des motifs. On trouve même des versions avec une alternance de bandes opaques et transparentes – qu’on appelle jour / nuit.

Les stores vénitiens en bois sont une autre option très intéressante. Comme vous pouvez le voir sur https://www.domondo.fr/stores-interieurs/stores-venitiens-bois/, ils présentent des lames horizontales plus ou moins épaisses, orientables à votre guise pour moduler la lumière. Optez pour un coloris naturel ou plus orignal, selon votre déco intérieure. Par ailleurs, un store vénitien en bois peut se poser sur le mur, dans l’embrasure de la fenêtre ou dans son ouvrant.

Dans tous les cas, si vous installez un store sur une fenêtre à battants, veillez à ce qu’il n’entrave pas son ouverture. De même, il ne faut pas que la poignée de la fenêtre bloque la descente du store.

Fenêtre de toit

Ensuite, le modèle idéal pour une fenêtre de toit est sans surprise… le store pour fenêtre de toit. Il s’agit d’un store enrouleur qui présente les mêmes propriétés que citées précédemment. Sa particularité est qu’il est fixé directement sur la fenêtre et est accompagné de glissières – elles aussi fixées sur l’ouvrant. De cette façon, il coulisse en restant au plus proche de la vitre.

Par ailleurs, assurez-vous de choisir un modèle compatible avec votre fenêtre de toit. En général, les fabricants vous permettent de choisir des stores adaptés aux principales marques (Velux, Roto, Okpol, Rooflite & Dakstra ou encore Fakro).

Enfin, si votre fenêtre est trop haute pour atteindre le store, vous aurez également besoin d’une perche. Pensez alors au format télescopique, plus compact et modulable.

Baies vitrées

Pour des baies vitrées, le choix peut être plus compliqué en raison de leur forme inhabituelle. Votre meilleure option est probablement le rideau. Installez alors un voile contre la vitre et un rideau occultant ou tamisant plus éloigné, pour contrôler au mieux la lumière et l’intimité.

Si vous préférez un store, le modèle enrouleur est une bonne alternative, qui accentue le charme de vos baies vitrées. Ici encore, choisissez le rendu en fonction de vos besoins et du style souhaité. Et surtout, veillez à ce que la totalité de la vitre soit couverte lorsque le store est fermé.

Par ailleurs, envisagez également les stores californiens ou les panneaux japonais, qui s’ouvrent latéralement. Ils sont particulièrement adaptés aux grandes surfaces, telles que les baies vitrées.

Quant à la pose, elle est moins limitée si vos fenêtres sont vouées à rester fermées. Tenez alors compte de l’espace disponible sur le mur ou au plafond, sans oublier vos préférences esthétiques. En revanche, dans le cas d’une baie vitrée avec porte coulissante, la pose ne peut pas se faire directement sur la fenêtre.

Fenêtres à guillotine

Enfin, les fenêtres à guillotine apprécieront elles aussi une grande variété de stores. Vénitiens, bateau, plissés, enrouleurs… la principale contrainte réside dans leur pose. En effet, le store doit être suffisamment éloigné de la fenêtre pour permettre son ouverture – qui se fait en coulissant à la verticale. Dès lors, une pose dans l’embrasure, au mur ou au plafond est préférable.

Sur cette base, à vous de choisir le look de vos futurs stores, pour habiller au mieux chaque fenêtre de votre maison!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.