crédits : maestrochalet.fr

Les chalets de jardin sont de plus en plus populaires dans l’Hexagone. Cela rend leurs problèmes de planification et d’installation plus pertinents que jamais. En installant un chalet de jardin en bois, vous préservez non seulement la nature, mais vous économisez également beaucoup d’argent. En effet, ce type de structure est très économique. Par conséquent, au lieu d’envisager un grand habitat, il est préférable d’en aménager un plus petit ayant un espace raisonnable. Pour faciliter la conception et l’aménagement de l’espace de vie d’un chalet de jardin, nous partageons avec vous quelques conseils qui vous permettront de construire celui de vos rêves.

Créer un espace sans murs

Si l’on imagine généralement un chalet de jardin comme une simple boîte carrée, il ne faut pas se limiter à cette idée. Un chalet de jardin en bois, comme tout type d’habitat, peut être conçu et équipé selon vos préférences et vos besoins. N’évitez donc pas les solutions d’aménagement originales, surtout pour une construction de petite surface. Un chalet de jardin conçu sur mesure peut être moderne, avec de grandes fenêtres panoramiques, une terrasse et même plusieurs portes ou fenêtres décorées avec des éléments traditionnels, classiques ou modernes.

Ce que les professionnels recommandent souvent pour un chalet de jardin est d’avoir un espace de vie ouvert. En choisissant ce type d’aménagement, vous donnerez non seulement à votre habitat une plus grande impression d’espace, mais vous profiterez également davantage de celui-ci. Afin de ne pas perdre d’espace tout en gardant confort et intimité, il est possible de séparer certains espaces, telle qu’une chambre ou un bureau, avec une verrière, un écran ou même de grandes plantes d’intérieur.

Éviter les couloirs

Après avoir réfléchi à l’utilité de chacune des pièces, essayez de les agencer lors de la réalisation du plan de votre chalet de jardin afin qu’il y ait le moins de couloirs possible. Non seulement, ces derniers entravent l’utilisation de l’espace, mais ils réduisent également la sensation générale d’espace et, surtout, ils empêchent la lumière naturelle provenant des fenêtres de traverser l’habitat.

La lumière pouvant entrer directement vous donnera une sensation d’espace. Par ailleurs, les couloirs transforment généralement un chalet de jardin en carrés. Cela limite fortement l’espace et les solutions architecturales qui peuvent l’augmenter, mais aussi donner vie à ce dernier.

Utiliser des couleurs claires

Peu importe la décoration des murs, des sols et des plafonds que vous allez choisir, vous devez prêter attention à l’un des aspects les plus importants : les futures couleurs des pièces de votre chalet de jardin. Cela déterminera non seulement le style de votre habitat, mais aura également un impact significatif sur la sensation d’espace et l’éclairage des pièces. Les couleurs claires apporteront beaucoup plus de lumière à une pièce que les couleurs sombres. En optant pour des couleurs claires, vous aurez une plus grande sensation d’espace. Un intérieur clair est idéal pour un chalet de jardin manquant de fenêtres ou n’ayant que peu de lumière naturelle qui y passe.

Par ailleurs, vous devez accorder autant d’importance aux meubles qu’aux murs, et plus particulièrement à leur mariage. Très souvent, un chalet de jardin est construit de manière que la lumière soit fournie par l’intérieur lui-même : la couleur claire des murs et des principaux meubles. Le style de ce type d’habitat peut être conçu par des éléments modernes, tels qu’une architecture unique et originale.

Décider du but de chaque pièce

Quel que soit le nombre de pièces que comportera votre chalet de jardin, réfléchissez bien à l’objectif de chacune des pièces. Par exemple, si vous pensez à un bureau séparé, créez un espace où vous pourrez non seulement travailler, mais aussi accueillir des invités ou même faire du sport si vous le souhaitez. Non seulement une telle pièce multifonctionnelle sera utilisée très souvent, mais grâce à elle, les pièces de vie principales n’auront pas besoin de contenir un bureau, du matériel de fitness ou un canapé-lit supplémentaire.

Penser à l’éclairage

Bien que l’on accorde souvent relativement peu d’attention à la conception de l’éclairage, celui-ci peut devenir un élément particulièrement important, donnant une impression de plus d’espace à un chalet de jardin. Ainsi, les possibilités d’un plus grand nombre de fenêtres et d’éclairages doivent être prises en compte lors de la conception de votre chalet de jardin.

crédits : maestrochalet.fr

Dans le cas d’un chalet de jardin en bois déjà construit, l’éclairage intérieur peut être amélioré en utilisant plusieurs types d’éclairage. Deux sont très souvent utilisés : l’éclairage direct et l’éclairage ponctuel. L’éclairage direct, qui est plus lumineux que l’éclairage général, comprend : les lampadaires, les lampes de table, les lampes de chevet, l’éclairage du miroir de la salle de bain, les dessous de meubles, les rampes lumineuses et les lampes d’appoint (murales, montées au plafond, etc.). Combiner les différents types d’éclairage donnera l’impression que votre chalet de jardin est  plus grand qu’il ne l’est réellement. Divers types de luminaires peuvent également apporter un style supplémentaire à votre intérieur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.