Les toitures végétales existent depuis toujours, mais elles n’étaient pas connues de tous. Cependant, de plus en plus de ménages s’y intéressent, et plusieurs entreprises ont mis au point des systèmes de toitures performants.

En plus de leur aspect esthétique et très accrocheur, les toitures végétales présentent de nombreux avantages pour leurs utilisateurs. Qu’est-ce que c’est en réalité ? Pourquoi se tourner vers ce type d’infrastructure plutôt qu’un toit normal ? Vous voulez en connaître davantage ?

Alors découvrez dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur ce sujet.

Les toitures végétales : qu’en est-il en réalité ?

Autrefois, les toitures végétales ou toitures végétalisées n’étaient pas très populaires. Peu de personnes recourraient à ce type de toitures car tout le monde n’était pas au même niveau d’information. Mais aujourd’hui, les toitures végétales se font doucement une place assez importante au sein de l’infrastructure tôlier. On peut même dire que ce type de toiture s’impose petit à petit comme une véritable référence. Mais en réalité, que faut-il comprendre par toiture végétale ?

C’est tout simple à vrai dire. Les toitures végétales ne sont rien d’autres que des toits, à la seule différence que, ce type de toit est recouvert de végétation.

Autrement dit, quand on parle de toiture végétale, imaginez-vous un toit normal recouvert d’une végétation verte. C’est un toit vert qui est aménagé avec de la verdure composée de matériaux et de végétaux. De plus en plus de foyers optent pour ce genre de toiture végétalisée à cause des nombreux avantages que procure son installation.

Pourquoi choisir une toiture végétale pour sa maison ?

Sachez avant tout que la plupart optent désormais pour les toitures végétalisées. Non pas parce que tout le monde le fait, mais parce que les toitures végétales sont extrêmement bénéfiques. En quoi ? Déjà, leur côté esthétique offre un charme sans pareil à votre maison. En effet, étant donné que le toit est recouvert de végétation, cette dernière évoluera au fil des saisons. Que ce soit l’hiver, l’été ou encore le printemps, votre toiture suivra l’évolution du temps et changera continuellement d’aspect comme par magie. Mais ce n’est pas tout !

Bien au-delà du côté esthétique dont vous bénéficiez avec les toitures végétales, ce type d’infrastructure améliore l’isolation thermique afin que votre maison reste fraiche pendant les périodes chaudes, tout en évitant que la chaleur s’échappe pendant l’hiver. En plus de l’isolation thermique, ce type de toiture vous offre une excellente isolation acoustique.

La toiture végétalisée protège votre toiture initiale et purifie l’air à l’intérieur de votre maison grâce à la photosynthèse. Pour les amoureux de la nature, c’est donc la toiture par excellence. De plus, ce type de toit dure plus longtemps que les toitures ordinaires. En effet, grâce à leur structure, les toits végétalisées sont protégés des radiations UV et des variations extrêmes de températures.

En plus, les toitures végétales sont écologiques et sont par conséquent bénéfiques pour le climat. En optant pour les toitures végétales, vous préservez ainsi la planète terre et donc la santé et le bien être des habitants.

Les toitures végétales sont donc bénéfiques pour vous à presque tous les niveaux. Elles améliorent votre qualité d’air et restent une solution moderne pour votre épanouissement dans votre maison.

Quelles sont les différents types de toitures végétales qui existent ?

Avant de bénéficier des nombreux avantages d’une toiture végétale, vous devez avant tout, connaître les toitures qui existent sur le marché et en opter pour une qui répond à vos exigences. Ainsi donc, sachez qu’il existe généralement deux types de toiture à savoir la toiture extensive et la toiture intensive.

La toiture extensive est la toiture la plus économique des deux. Elle renforce efficacement l’isolation du toit et son installation est moins coûteuse par rapport à la toiture végétale intensive. En effet, la toiture végétale intensive est plus coûteuse et représente un véritable jardin suspendu. Les performances de la toiture intensive sont tout simplement époustouflantes. Ce type de toiture se réalise par un professionnel du domaine car, il nécessite un certain nombre d’exigences.

Parmi ces deux types de toitures végétales, on retrouve la toiture semi-intensive. Il s’agit d’un système de végétalisation qui permet d’agrémenter une sorte de toiture terrasse avec des ornements, des gazons ou des buissons. Son installation reste cependant plus coûteuse que celle de la toiture extensive.

Et voilà ! Vous connaissez l’essentiel à retenir sur les toitures végétales. Alors n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour procéder à l’installation de votre propre toiture. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de chaque saison avec votre famille à l’intérieur d’une maison écologique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.