crédits : pixabay

Un boutis est souvent appelé couvre-lit dans la mesure où il permet de couvrir les éléments de la literie. Il est posé sur la literie pour couvrir le sommier et le matelas. Que ce soit pour les protéger, ou bien pour décorer et créer une atmosphère, il convient de choisir le boutis adapté. En effet, les accessoires de lit sont des points importants à prendre en compte lors de la décoration d’une chambre à coucher. À travers ce guide AstucedeGrandMere.com, vous trouverez toutes les informations sur ce linge : son histoire, les tissus et les designs les plus côtés, mais aussi le référentiel des tailles.

Un héritage artisanal et traditionnel

Pour revivre la tradition à travers votre couvre-lit, il faut connaître l’histoire du boutis. Sa confection a pris naissance en Sicile au début du XIVème siècle, et son utilisation s’est démocratisée rapidement en Angleterre et en France avec le boutis provençal. Les nobles et les bourgeois furent séduits par sa praticité et sa dimension artistique. Depuis, les artisans n’ont cessé de créer des pièces iconiques, devenues avec le temps de véritables chefs-d’œuvres. Aujourd’hui de nombreux boutis sont encore fabriqués de manières artisanales avec cette technique de broderie. Plus d’informations sur l’histoire du boutis sur la page Wikipedia.

Les dimensions varient selon la taille du matelas

Pour savoir quelle taille choisir pour un jeté de lit, il vous faut connaître celle de votre matelas. Ainsi, pour un lit une place, le couvre-lit doit mesurer 180 x 240 cm. Si c’est pour un lit double standard, choisissez un boutis de 230 x 250 cm. Et s’il s’agit d’un matelas du genre King ou Queen size, il doit mesurer 240 x 260 cm ou 260 x 280 cm. Un tableau descriptif est disponible dans la section Guide des tailles sur la page Couvre-lit d’AlpesBlanc.fr.

Le design est un point important à prendre en compte

On peut retrouver des boutis aux différents motifs floraux, estivaux, montagnes, nature, mais aussi aux couleurs unies ou avec des imprimées. Ainsi les modèles contemporains peuvent avoir des figures symétriques ou rayées avec des coloris originaux. Il est alors possible de créer une ambiance particulière dans la chambre à coucher tout en jouant sur la luminosité de la maison. D’ailleurs, plusieurs accessoires assortis, autres que les taies d’oreillers, peuvent être proposés, tels que les traversins, les housses de coussins, les plaids…

Vérifier la qualité des tissus utilisés

Pour le choix du tissu utilisé, il n’y a pas de règles toutes faites puisque plusieurs types de tissus conviennent parfaitement à la réalisation d’un boutis. Ainsi, vous pouvez trouver sur le marché des boutis en coton, en laine, en lin, en soie, en ouate, ou encore en chanvre et même en velours. Parfois, la batiste est utilisée pour sa souplesse. La technique utilisée pour l’assemblage est également importante. Les modèles les plus appréciés sont les tissus matelassés, les tissus brodés et les tissus piqués. Vérifiez avant d’acheter le tissu et la technique utilisée pour la confection.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.