Trouver le savon parfaitement adapté à sa peau est parfois difficile, surtout quand on a une peau sensible. Certains peuvent utiliser n’importe quel savon et en changer au gré des saisons sans réels désagréments. Par contre, d’autres sont régulièrement confrontés à divers malaises lorsqu’ils n’utilisent pas un savon adapté. Entre peaux sèches et démangeaisons, les effets indésirables de certains produits industriels sur les peaux sensibles ont le mérite de profondément altérer votre confort. Quels sont donc les critères à prendre en compte pour choisir un savon parfaitement adapté à la sensibilité de sa peau ?

Éviter les produits industriels

La plupart des savons proposés par l’industrie cosmétique moussent bien, nettoient et sentent globalement bon. Les marques redoublent d’ingéniosité à cet effet pour que ces produits jouissent d’un accueil favorable auprès du public.

Si les produits industriels remplissent relativement bien les fonctions basiques d’un savon de toilette, ils ne sont pas toujours inoffensifs. En effet, certains sont mauvais pour la santé, mais aussi pour l’environnement. Sont particulièrement mis en cause, les produits chimiques entrant dans la composition de ces savons.

Si vous avec une peau sensible, vous trouverez sur www.mamie-savon.com du savon solide bio, sans aucun produit chimique ajouté. L’intérêt d’un tel savon est qu’il est aussi bien adapté pour les adultes et les personnes âgées, et son utilisation ne présente aucun danger pour les enfants.

En outre, bon nombre d’additifs synthétiques généralement nocifs pour la santé et l’environnement tels que les conservateurs, colorants et parfums sont souvent retrouvés dans les savons de l’industrie cosmétique. Les conséquences sur la santé peuvent aller de légères irritations et allergies à des problèmes de santé plus sérieux. Aussi, l’impact écologique n’est pas des moindres, car ces savons utilisés quotidiennement participent grandement à la pollution des eaux.

Préférer des savons saponifiés à froid surgras

La préparation classique et industrielle du savon nécessite que les huiles soient chauffées et même surchauffées. Ce n’est pas sans conséquence sur les nutriments contenus dans les huiles et beurres végétaux. Ainsi, vitamines, acides gras et autres antioxydants peuvent disparaître durant le processus de préparation, pour des savons au final peu respectueux de l’équilibre de votre peau.

C’est pourquoi il est conseillé, davantage pour les peaux sensibles, un savon saponifié à froid surgras. L’avantage majeur de ce produit est qu’il conserve tous les bienfaits des huiles et beurres végétaux qui le composent. Les savons saponifiés à froid surgras entretiennent l’hydratation de la peau et ils n’endommagent pas le film hydrolipidique qui protège la peau.

Si vous avez une peau sensible, il vous faut donc privilégier les savons saponifiés à froid surgras, notamment ceux issus de l’industrie artisanale. Ils vous préservent  des irritations et allergies que provoquent certains gels industriels. Ils participent également à lutter efficacement contre certains problèmes de la peau tels que : l’acné, l’eczéma, le psoriasis, etc.

Choisir un savon selon son type de peau

Que vous ayez une peau grasse ou sèche, vous trouverez sur le marché des produits adaptés à votre peau. À cet effet, il vous faut porter un regard attentif aux constituants, et ne pas vous arrêter au message publicitaire gravé sur l’étiquette.

En effet, les meilleurs savons sont généralement enrichis par l’ajout d’huiles. L’action combinée de ces huiles avec la glycérine participe en fait à restaurer la couche protectrice naturelle de la peau, afin qu’elle reste hydratée longtemps.

Un savon à l’huile d’Olive par exemple préserve le film hydrolipidique qui protège la peau. Dans le même registre, le beurre de karité adoucit, hydrate et nourrit les peaux sensibles. Vous pourriez aussi opter pour un savon à l’huile d’amande douce qui hydrate et apaise. En outre, les propriétés revitalisantes, nourrissantes et émollientes de l’huile de colza sont parfaitement adaptées à la texture des peaux sensibles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.