L’échelle de piscine est un accessoire qui peut être posé sur une piscine hors-sol ou une piscine enterrée. Ce dispositif permet de descendre progressivement dans l’eau, ce qui limite les risques d’hydrocution. Très pratique, l’échelle de piscine se révèle facile à installer, à condition de respecter les consignes du fournisseur.

Pourquoi installer une échelle de piscine ?

L’échelle de piscine est un accessoire incontournable qui peut équiper aussi bien une piscine hors-sol qu’une piscine creusée. Elle se compose d’une ou de deux rampes, sur lesquelles des barreaux, ou des marches, sont fixés. Le nombre de marches varie en fonction de la profondeur du bassin.

Le rôle d’une échelle de piscine est identique à celui d’un escalier de piscine. En effet, elle facilite l’accès au plan d’eau, et permet d’entrer et sortir de la piscine sans faire d’effort. Cependant, ce dispositif présente l’avantage de ne prendre que peu de place. Cela permet de préserver la surface de nage disponible dans la piscine.

Enfin, l’échelle de piscine est un élément important pour assurer la sécurité d’une piscine. En effet, elle contribue à limiter tout risque de chute au moment d’entrer ou de sortir du bassin. De plus, certains modèles sont amovibles. Cela permet d’empêcher tout accès au plan d’eau, lorsqu’aucun adulte n’est présent pour surveiller la piscine.

Quelles sont les différentes catégories d’échelle de piscine ?

Les échelles de piscine peuvent être classées en deux catégories : l’échelle classique ou murale ainsi que l’échelle double ou symétrique.

Échelle de piscine classique

Comme son nom l’indique, l’échelle murale est un accessoire qui est accroché sur une des parois du bassin. Ce dispositif équipe le plus souvent les piscines enterrées. Cependant, il n’est pas rare de le retrouver sur certains modèles de piscines hors-sol, dont les piscines en bois ou en acier.

L’échelle de piscine classique s’accroche le plus souvent sur une margelle. Deux trous permettent notamment de la maintenir en place. Si la partie basse du dispositif descend verticalement dans l’eau, sa partie haute est recourbée ce qui lui permet de prendre appui sur les bords de la piscine.

Échelle de piscine double

L’échelle de piscine double, ou échelle symétrique, est un dispositif destiné aux piscines hors-sol. Cet accessoire se pose à cheval sur les parois du bassin. Une partie de l’échelle se retrouve ainsi à l’extérieur de la piscine, tandis que l’autre se trouve dans la pièce d’eau. Le plus souvent, les deux parties de l’échelle sont reliées par une plateforme.

L’échelle de piscine symétrique assure deux fonctions. Elle permet notamment de monter le long de la paroi afin d’accéder plus aisément au plan d’eau. De plus, elle participe à l’amélioration de la sécurité de la piscine. En effet, il s’agit d’un dispositif amovible qui peut facilement être retiré du bassin, lorsqu’il n’est pas utilisé. Cela contribue à réduire les risques de noyade, lorsque la piscine n’est pas surveillée.

Comment poser une échelle de piscine ?

Installer une échelle de piscine n’est pas bien compliqué. Cet accessoire de piscine est le plus souvent vendu en kit prêt-à-monter. Une seule personne peut ainsi se charger de poser son échelle de piscine, à condition de respecter les consignes fournies dans la notice de montage.

Poser une échelle murale

La pose d’une échelle murale s’effectue sans qu’il ne soit nécessaire de percer les parois du bassin. Cela permet d’éviter tout problème d’étanchéité.

Afin d’installer une échelle de piscine classique, il est nécessaire de percer deux trous dans la margelle. Les extrémités de la rampe doivent ensuite être introduites dans ces orifices afin de mettre l’échelle en place.

Certains modèles d’échelles de piscine sont munis de patins sur l’extrémité des rampes. Leur pose en est facilitée puisque cela permet d’éviter les travaux de percement. L’échelle de piscine murale est directement visée au sol, sans avoir à toucher au bassin.

Poser une échelle symétrique

L’échelle de piscine double est le modèle le plus simple à installer. En effet, cet accessoire ne se fixe pas au bassin, mais se pose sur la paroi. Elle doit ainsi être assemblée à l’extérieur du bassin, avant d’être déposée sur la paroi. Elle peut ainsi être déplacée ou retirée facilement, en fonction des besoins.

Comment entretenir une échelle de piscine ?

L’échelle de piscine passe beaucoup de temps dans l’eau. Il n’est donc pas rare de voir des traces de calcaire s’accumuler sur cet équipement. Si ces derniers n’altèrent pas la solidité du dispositif, ils nuisent à l’esthétique du bassin.

Une échelle en inox peut être nettoyée à l’aide d’un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Il est également possible de retirer les traces de tartres en utilisant un produit spécial calcaire.

Les échelles doubles sont le plus souvent fabriquées en résine. Ces accessoires peuvent être nettoyés avec une éponge et de l’eau savonneuse. Pour limiter la formation de tartres sur son échelle de piscine, il est conseillé de la sortir de l’eau lorsque la piscine n’est pas utilisée. Cela est notamment le cas pendant la nuit.

Quelle échelle de piscine choisir ?

Différents critères doivent être pris en considération lors de l’achat d’une échelle de piscine. Il faut notamment tenir compte de la profondeur du bassin, de la sécurité des baigneurs ainsi que la qualité des matériaux.

Profondeur du bassin

La hauteur de l’échelle, ainsi que le nombre de marches, dépendent de la profondeur de la piscine. Ces accessoires se déclinent en différents modèles, équipés de 2 à 4 marches. Il est donc important de choisir un dispositif qui permet d’aller et venir dans l’eau facilement.

La qualité des matériaux

Les échelles de piscine peuvent être fabriquées à partir de matériaux divers, dont l’acier inoxydable, l’aluminium, le bois voire la résine synthétique. Il est important de choisir un matériau qui résiste aux agressions extérieures, dont les UV, les aléas climatiques ou encore la corrosion.

La sécurité des baigneurs

L’échelle de piscine doit permettre d’aller et venir dans l’eau en toute sécurité. Il est ainsi conseillé de privilégier une échelle équipée de marches, au détriment des barreaux. Ces derniers sont plus confortables à l’usage, et peuvent avoir un revêtement anti-dérapant afin de limiter les risques de glissade.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.