Égratigner quelque chose avec des coups de griffe est assez indispensable et tout à fait naturel chez les chats. Plusieurs raisons expliquent le comportement de ces petits félins. Ils ont l’habitude de griffer pour marquer leur territoire, ce qui représente une alternative à l’urine. Les égratignures leur rappellent que la zone les entourant est la leur. De plus, la marque les aide à garder leurs ongles propres. Cependant, il est important pour vous de protéger vos meubles face à ces animaux. À cet effet, il existe différents outils et stratégies à employer. Découvrez dans cet article, comment empêcher votre chat de faire des griffes sur votre canapé d’angle.

Adopter une housse

Il existe une multitude de moyens pour protéger vos meubles des griffes de votre petit compagnon. En plus de rendre votre décor attrayant, utiliser une housse serait une solution efficace afin d’éviter des égratignures sur votre canapé d’angle. En effet, cette couverture permet de protéger votre siège des griffes de votre félin sans avoir à le dresser. Pour son achat, optez pour une matière assez dure comme le coton ou la microfibre et facile à entretenir. Vous pourriez voir votre chat s’enrouler confortablement dans votre canapé et cela vous rendra ravis. Par ailleurs, s’il continue à plantes ses griffes dans le meuble, les dégâts se feront juste sur la housse et non sur votre meuble.

Utiliser des griffoirs

Dès l’âge de 8 semaines, les chatons commencent à montrer leurs griffes. De ce fait, à partir de son bas âge, commencez à dresser votre animal en lui fournissant des griffoirs et en l’apprenant à l’utiliser. Vous pouvez opter pour un griffoir horizontal ou vertical fait de sisal, de cartons, de bois et de moquettes. Par la suite, placez-le stratégiquement dans des endroits de votre maison où votre chat passe le plus de temps. Par exemple, vous pouvez le mettre près de son lit, soit dans une zone ensoleillée près de la fenêtre où il aime se détendre. Votre chat adoptera son comportement naturel sans dégrader votre canapé d’angle.

Ne réprimandez pas votre chat

Adoptez un comportement calme et positif avec votre félin lorsque celui se gratte au niveau de votre canapé. Évitez de lui crier là-dessus ou de le sermonner en utilisant son nom de chat. Au contraire, corrigez-le avec des interjections comme « eh », « ah », ou carrément avec un sifflement. Par la suite, dirigez-le vers le griffoir puis récompensez-le avec des friandises. Vous devez procéder ainsi pendant quelques jours, voire des semaines jusqu’à ce que votre chat s’y habitue.

Protéger votre canapé d’angle avec des protections en vinyle

Installer des protections en vinyle sur votre canapé d’angle reste une option pour empêcher votre chat d’effectuer des dégâts là-dessus. Elles sont disponibles en de nombreuses tailles. Elles sont aussi livrées avec des goupilles à vis ou des épingles, ce qui rend leur installation très facile.

Utiliser un spray anti-grattage pour chat

Lorsque vous utilisez un spray anti-grattage pour chat sur votre canapé d’angle, cela fera croire à votre animal de compagnie qu’il a déjà marqué son territoire à cet endroit. De cette manière, vous le découragez à égratigner votre meuble. Vous pouvez vous en procurer en ligne ou au supermarché dans les rayons Soins pour chats. Dans le cas échéant, vous pouvez fabriquer votre propre spray fait maison en utilisant du vinaigre, des huiles essentielles et de la menthe poivrée. Il est important de savoir que vous ne devez pas vaporiser directement le spray sur votre chat ou lorsqu’il se trouve dans la même pièce.

Utiliser du ruban adhésif pour chat sur votre canapé d’angle

Au cas où vous vous demandez comment empêcher votre félin de griffer votre canapé, le ruban adhésif pour chat demeure une autre solution. Il fonctionne bien sur les moquettes, les tissus ainsi que les surfaces dures telles que les murs et les portes. De ce fait, collez-en sur votre meuble et vous pourrez le retirer facilement par la suite. Les chats détestent la sensation d’adhérence sur les pattes, ce qui les décourage et les empêchent de griffer ceux sur quoi vous l’utilisez.

Utiliser des chaussettes ou des couvre-ongles

Une autre alternative pour éviter des égratignures de chat sur votre canapé demeure l’utilisation des chaussettes ou des couvre-ongles. Ces accessoires fonctionnent très bien pour certains chats. Dans l’éventualité où votre félin se sent gêné et les retire fréquemment, vous pouvez essayer d’adopter les capuchons à ongles souples ou de faux ongles. Ces derniers se collent sur les griffes de votre animal de compagnie en limitant les dégâts qu’il pourrait effectuer sur votre canapé d’angle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.