En quête d’un nouveau matelas, il est très facile d’avoir l’embarras du choix. En effet, les marques proposent aujourd’hui un catalogue très varié de modèles, et des technologies utilisées. Des matelas sont spécialement conçus pour tous types de besoins, et usages. Cependant, la qualité du sommeil est relative à celle du matelas. Il convient donc de faire un choix judicieux, pour ne pas en avoir des regrets plus tard. Voici les critères essentiels pour choisir son matelas.

1.      La morphologie et le soutien

Vous devrez absolument tenir compte de votre morphologie, pour choisir un matelas sur woozbed.com. En effet, les besoins sont variables d’un utilisateur à un autre. Malgré tout, il est important que le matelas ne soit ni trop ferme ni trop souple. La colonne vertébrale aura ainsi un bon maintien, ce qui vous évitera les douleurs dorsales. Bien entendu, le choix de la fermeté d’un matelas dépend de la corpulence de chaque individu.

2.      La taille

Pour choisir la taille de votre matelas, il faudra tenir compte de ces deux éléments :

  • Votre taille ;
  • L’espace disponible dans votre chambre.

La taille standard d’un matelas pour une personne est de 90 x 190 cm. Si vous êtes assez grand, il est préférable de choisir une longueur de 200 cm. Lorsque deux personnes doivent partager le matelas, deux catégories de tailles existent :

  • 140 x 190 cm ;
  • 160 x 200 cm.

Cependant, choisir un matelas sur mesure est également envisageable. De plus, assurez-vous de choisir un matelas plus grand d’au moins 15 voire 20 cm que les usagers. Le confort dans le lit sera meilleur, surtout si l’espace disponible est plus grand.

3.      La technologie du matelas

Le cœur du matelas repose sur la suspension, ou la technologie utilisée. Le maintien de votre corps, et de la colonne vertébrale en dépend. Sur le marché, vous aurez le choix entre quatre technologies principalement utilisées :

  • La mousse ;
  • Le latex ;
  • Les ressorts ensachés ;
  • La mousse mémoire de forme.

Aucune de ces technologies n’est supérieure à l’autre. Chacune est tout simplement destinée à un besoin particulier, et les attentes de l’utilisateur. Lors de l’achat en magasin, veillez donc à discuter de ces aspects avec le vendeur. Il saura ainsi vous faire les meilleures recommandations.

4.      L’accueil du matelas

Pour accroitre le confort du matelas, les fabricants ajoutent quelques couches de garnissage. C’est ce que désigne l’accueil du matelas. Plus le nombre de couches est élevé, et plus moelleux sera le matelas. Par ailleurs, la préférence de l’accueil est relative à vos goûts. Voici ce qu’il faut savoir à ce propos :

  • Un accueil dynamique : avec très peu de garnissage, il fait bénéficier d’un effet tonique plus dur.
  • Un accueil moelleux : il vous donne l’impression d’être enveloppé avec ce type de matelas.
  • Un accueil confortable : il n’est pas trop dur, ou trop mou. Vous avez juste ce qu’il faut pour être à l’aise avec ce type de matelas.

5.      L’hygiène

Avant toute acquisition de matelas, assurez-vous qu’il a reçu des traitements contre les acariens et les bactéries. Ainsi, vous avez l’assurance d’être protégé contre toutes sortes d’allergies, l’asthme et autres. L’idéal serait aussi de choisir des matelas fabriqués en France, et qui sont conformes aux normes en vigueur.

6.      L’indépendance de couchage

Si deux personnes partagent le matelas, ce dernier doit disposer d’une excellente indépendance de couchage. Cela veut dire que les mouvements de l’un et l’autre doivent se faire sans gêne. Tenir compte de ce critère évitera de réveiller votre conjoint pendant la nuit, ou altérer la qualité de son sommeil. L’indépendance de couchage est très importante, surtout si votre partenaire bouge énormément.

Le choix pourra par exemple être porté sur un matelas à ressorts. Ce modèle possède une indépendance de couchage très appréciable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.