crédits : pixabay

Vous avez remarqué des traces de moisissure dans une pièce de la maison ? Vous sentez cette odeur désagréable de renfermé, jusque dans vos vêtements ? La condensation est au rendez-vous ? Vous souffrez régulièrement d’allergies respiratoires à la maison ? Il va donc falloir vous retrousser les manches pour endiguer cette humidité excessive. Bonne nouvelle, il existe des astuces simples et des solutions maison efficaces qui vous permettent de lutter efficacement contre toute hygrométrie non physiologique.

#1 Identifiez la cause de l’humidité

L’humidité excessive (qui dépasse un taux de 55 ou 60 %) peut venir de l’intérieur, mais aussi de l’extérieur de la maison. Avant de penser au traitement, tout bon médecin tente d’identifier la cause du mal, de faire un diagnostic. Il faudra adopter la même approche pour vous débarrasser durablement de l’humidité excessive. Idéalement, le taux d’humidité dans une chambre doit être compris entre 50 à 60 %. Quand ce seuil est dépassé, cela peut poser des problèmes d’ordre sanitaire assez bien documentés (allergies, crises d’asthme, troubles respiratoires, etc.). Lorsqu’il est insuffisant, vous pourrez ressentir des démangeaisons oculaires, une sécheresse des muqueuses, une certaine irritabilité, etc.

Revenons-en aux causes. L’humidité peut venir de l’extérieur du logement lorsqu’il y a une infiltration d’eau des pluies par exemple, ou quand l’étanchéité des menuiseries extérieures laisse à désirer. De l’intérieur, l’humidité dans une chambre à coucher peut être causée par, tenez-vous bien, votre respiration, surtout quand ladite pièce est mal aérée. Il faut savoir qu’on expire, chaque nuit, l’équivalent d’un à deux litres d’eau. L’humidité est aussi causée par les activités du quotidien comme le séchage du linge dans la maison, les activités dans la cuisine, la douche, etc.

#2 Luttez contre l’humidité : les astuces maison

Les conséquences de l’humidité dans la maison peuvent être assez sérieuses, notamment sur la santé des plus fragiles (enfants, seniors, personnes malades et souffrant d’allergies sévères), mais aussi sur votre maison et vos meubles. Comment donc lutter contre l’humidité sans vous ruiner ? Voici une petite sélection de solutions maison qui ont prouvé leur efficacité.

Le déshumidificateur maison

Saviez-vous qu’il était possible de fabriquer son propre déshumidificateur maison, en mode DIY ? Evidemment, il ne sera pas aussi sophistiqué ni aussi efficace qu’un appareil vendu dans le commerce, mais il fera l’affaire dans une petite pièce. Pour le confectionner, commencez par couper une bouteille en plastique « PET » en deux. Maintenez ensuite une compresse ou du coton hydrophile par des élastiques autour du goulot, et versez dessus quelques gouttes d’une huile essentielle de votre choix. Dans la partie du goulot, déposez du gros sel, et emboîtez la partie supérieure de la bouteille sur la partie inférieure, de sorte à obtenir un genre d’entonnoir. Il ne vous reste plus qu’à placer votre déshumidificateur maison dans la pièce humide. Si vous n’êtes pas spécialement bricolo, un petit absorbeur d’humidité est un bon début si votre habitation souffre de l’humidité.

La gomme arabique parfumée

Une autre astuce qui s’est révélée efficace consiste à déposer des petits morceaux de gomme arabique parfumée dans les recoins de la pièce humide. Attention, on ne parle pas ici de la gomme arabique destinée à la cuisine. L’avantage de cette solution est qu’elle permet de réduire l’humidité dans une chambre tout en l’encensant d’un parfum agréable. Il est également possible de déposer quelques morceaux dans les placards et les armoires pour éviter l’apparition de moisissures.

Le gros sel

Le gros sel est largement utilisé pour lutter contre l’humidité dans les placards. Vous pouvez aussi en déposer quelques coupelles dans une pièce humide, sans oublier de le changer régulièrement. Rappelons enfin que le gros sel est également utilisé dans les déshumidificateurs maison.

Le charbon de bois

Beaucoup d’entre nous l’ignorent, mais le charbon de bois est l’un des matériaux les plus efficaces pour lutter contre l’humidité. Il suffit de déposer quelques morceaux de charbon de bois dans une boîte en plastique ou en carton que vous aurez préalablement trouée, et de la placer dans la pièce humide. Comme le gros sel, le charbon de bois doit être changé régulièrement.

L’argile concassée

L’argile attire l’eau comme le miel attire les abeilles ! Pour lutter contre l’humidité dans une pièce, suivez les mêmes étapes pour réaliser un déshumidificateur maison. Simplement, au lieu du gros sel, placez un chiffon fin dans la partie inférieure de la bouteille, et remplissez d’argile concassée aux trois quarts de l’entonnoir. Vous pouvez trouver de l’argile concassée dans les magasins bio.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.