Généralement localisée sur les fesses, les cuisses et le ventre, la cellulite touche plus de 90% des femmes et peut se présenter sous différentes formes (aqueuse, fibreuse ou adipeuse). Vous avez de la cellulite sur certaines zones de votre corps ? Pas de panique ! Ces amas graisseux peuvent être éliminés sans forcément avoir recours à la chirurgie, ou du moins, être atténués. Découvrez nos astuces et conseils pour lutter contre les capitons, parmi lesquels la technique du palper rouler, la ventouse et le massage cellulite aux huiles essentielles. Avant d’appliquer une de ces méthodes, il convient tout d’abord de connaître la cellulite et son origine afin de mieux la combattre.

La cellulite dans tous ses états

Également connue sous le nom de lipodystrophie superficielle ou capitons, la cellulite est une accumulation de graisses dans l’hypoderme. Elle se manifeste sous la forme de peau d’orange et peut évoluer avec le temps, devenant à la longue douloureuse au toucher et plus difficile à enlever. Ces amas graisseux ne sont pas néfastes pour la santé, mais sont gênants d’un point de vue esthétique. Il est très important de bien connaître les différentes catégories de cellulite avant d’entreprendre un traitement anti cellulite.

Cette affection touche plus particulièrement les femmes, dans la mesure où celles-ci disposent de deux fois plus de cellules adipeuses que les hommes. Certains hommes peuvent aussi avoir de la cellulite, mais dans de rares cas.

cellulite

La cellulite est classée en trois catégories en fonction de son origine : adipeuse, aqueuse et fibreuse.

  • La première est due à un excès de stockage de graisses et apparaît surtout sur les zones où les cellules graisseuses sont les plus nombreuses. Le manque d’activité physique et la consommation de mauvaises graisses sont les principales causes de ce type de cellulite.
  • Également appelée cellulite d’infiltration, la seconde est due à la rétention d’eau. Nettement moins visible que la cellulite adipeuse, elle apparaît généralement sur les bras, les cuisses, les hanches, le ventre et les fesses.
  • La troisième quant à elle, comme son nom l’indique, est due à la fibrose et apparaît surtout au niveau des cuisses. Dure au toucher, on la reconnaît par sa teinte violacée. Elle est plus difficile à enlever que les deux autres.

Notons que vous pouvez être concernée à la fois par la cellulite adipeuse et aqueuse.

La technique du palper rouler contre la cellulite

Cette technique est très efficace pour combattre la cellulite. Son plus grand avantage réside dans le fait que vous pouvez la réaliser chez vous, en utilisant une crème et un appareil, ou à la main. Massez la zone concernée de manière à former des plis, du bas vers le haut. Cela permet d’activer la circulation veineuse, tout en assouplissant les tissus sous-cutanés. Le but de cette technique est de favoriser l’élimination de la graisse par drainage, alors veillez à ce que le massage ne soit ni trop doux ni trop fort.

Si vous préférez utiliser un appareil massant, il vous suffit de le passer sur les parties à traiter et il s’occupera du reste. Notez que plusieurs séances sont nécessaires, que ce soit pour le massage manuel ou l’utilisation d’un appareil. L’intensité doit être augmentée à chaque séance afin de mieux déloger les graisses et réduire petit à petit l’effet peau d’orange.

Pour un résultat optimal, n’hésitez pas à associer cette technique à une alimentation saine et équilibrée, ainsi qu’à la pratique d’une activité physique régulière. Nous vous conseillons surtout le palper rouler pour combattre la cellulite située sur les cuisses et les fesses. Cette méthode permet d’améliorer la circulation lymphatique et veineuse. Si votre peau est très sensible, évitez d’utiliser un appareil massant pour ne pas provoquer de bleus.

L’utilisation d’une ventouse cellulite

Fabriqué à partir de silicone médical hypoallergénique, ce petit objet est également très efficace pour déloger les amas graisseux. Comme pour le palper rouler, vous devrez effectuer plusieurs séances et respecter quelques étapes.

Pour commencer, appliquez une huile de massage sur la zone concernée pour que la ventouse puisse glisser correctement, puis placez l’accessoire et faites en sorte que la peau soit bien aspirée. Veillez à ce que la pression ne soit pas trop forte pour éviter l’apparition de bleus. Ensuite, faites glisser la ventouse du bas vers le haut pendant au moins 3 minutes, poursuivez avec des zigzags pendant 1 minute et terminez par des mouvements circulaires (du bas vers le haut) pendant 1 minute. Sachez que vous pouvez utiliser deux ventouses simultanément pour gagner du temps.

Contrairement au palper rouler qui est surtout efficace pour le bas du corps, la ventouse cellulite peut être utilisée sur le ventre et le triceps. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à boire de l’eau avant chaque séance qui, notons-le, dure généralement 5 minutes pour chaque zone à traiter. Une séance par jour est recommandée au tout début et lorsque la cellulite commence à partir, effectuez une séance tous les deux jours.

Bien évidemment, un exercice physique régulier et une bonne alimentation sont toujours de mise. Buvez également beaucoup d’eau (au moins 1,5 L/j) pour favoriser le drainage et l’élimination des déchets.

Les huiles essentielles comme soins anticellulite

Hormis l’effet détox des huiles essentielles, elles peuvent aussi être utilisées pour éliminer la cellulite, associées à un massage. Notez cependant que toutes les huiles essentielles ne sont pas efficaces pour combattre les capitons, mais uniquement certaines, comme celles à base de lemongrass, de cèdre de l’Atlas, d’eucalyptus et de citron.

Voici trois recettes de grand-mère :

  1. Pour la première, il vous faut 40 gouttes d’huile essentielle de lemongrass, 60 ml d’huile végétale, 20 gouttes d’huile essentielle de cèdre de l’Atlantique et 20 gouttes d’huile essentielle de géranium rosant. Vous pourrez utiliser cette préparation pour le palper rouler.
  2. La deuxième recette nécessite 4 ml d’huile essentielle de cyprès, de cèdre de l’Atlas et de citron, et 50 ml d’huile d’amande douce. Massez avec cette préparation la zone concernée avant et pendant votre bain.
  3. Quant à la troisième recette, il vous faut mélanger 30 gouttes d’essence de pamplemousse, 40 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné, 40 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus mentholé, 20 ml d’huile d’avocat et 40 ml d’huile de calophylle inophyle. Appliquez ce mélange, suivi d’un palper rouler.

Le massage aux huiles essentielles permet d’éliminer la cellulite en douceur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.