Ces derniers temps, la nécessité de rechercher les origines ancestrales est de plus en plus demandée. Certains consultent leurs arbres généalogiques, certains font des recherches approfondies sur leur entourage et certains ont recours à des tests ADN. Grâce à l’évolution de la technologie, il est plus facile et plus rapide de faire un test ADN

Que savez-vous à propos du test ADN ?

Qu’est-ce qu’un ADN ?

Un ADN ou  Acide désoxyribonucléique est un assemblage de molécules formant une chaîne appelée génome. Cet assemblage n’est pas identique pour chaque individu. C’est à partir de cet assemblage qu’on obtient le code génétique. Pour faire un test ADN, il suffit de prélever un échantillon de tissu sur la personne comme un échantillon de salive, un prélèvement buccal ou par une prise de sang et de l’envoyer au laboratoire pour une analyse. L’ADN qui se retrouve au centre du noyau de la cellule se distingue grâce à l’ajout de marqueurs génétiques

Qu’est-ce qu’un test ADN ?

Un test ADN est un test génétique dont le but est d’étudier l’ADN dans une cellule.  Il existe plusieurs types de test ADN selon le résultat recherché. 

  • En premier lieu, il y a le test de paternité. Si un doute subsiste sur le père présumé, il est préférable de relever l’identité du père biologique de l’enfant et que ce dernier  passe à la reconnaissance de paternité. On peut demander au tribunal de grande instance de procéder à un test de paternité. Pour ce test, il faut procéder à l’analyse de l’ADN sur les chromosomes
  • Il y a aussi le test pour connaître ses origines. Certains caractères génétiques sont propres à chaque groupe ethnique comme les juives par exemple. Ce sont ces empreintes génétiques que l’on recherche lors de ce type de test pour retracer ses origines et connaître ces ancêtres.  Ce type de test étudie  l’ADN mitochondrial d’une cellule et le comparé à ceux enregistrés dans les bases de données du laboratoire afin de connaître la lignée maternelle ancestrale.
  • Pour ce faire, on prélève plusieurs échantillons de tissus sur un corps et on compare les marqueurs génétiques. On vérifie par la suite si les résultats ont le même séquençage d’ADN ou si une autre empreinte génétique a été retrouvée sur le corps.
  • Faire un test ADN aide au diagnostic d’une certaine maladie génétique. Au cours de ce test, on procède à la recherche d’une anomalie génétique  qui est le plus souvent située sur les chromosomes. Ces anomalies chromosomiques sont habituellement héréditaires donc peut être retrouvé sur une lignée. Il est possible de faire un diagnostic prénatal  d’une maladie sur un fœtus.
  • Le test ADN peut aussi être fait sur des animaux comme les chiens, les chats. Afin de déterminer avec précision la race de votre chien

Qu’en est-il du test ADN en France ?

En France, comme dans d’autres pays évolués, les tests ADN ont bien évolué et les demandes augmentent. Pour en effectuer il faut consulter ce laboratoire. La loi française interdit ce type de recherche. Mais dans des cas exceptionnels la présence d’une ordonnance médicale ou dans le cadre d’une procédure judiciaire comme  la recherche de paternité, l’identification d’un criminel est demandée. Les tests ADN sont réalisés en laboratoire spécialisé et seront effectués par des généticiens compétents. 

Quel est le coût d’un test ADN en France ?  

En France, Il existe plusieurs laboratoires spécialisés pour les tests ADN. Le coût est variable selon le laboratoire ainsi que selon le type de test demandé. Le prix est entre 200 euros et 500 euros. Certains laboratoires envoient des kits de tests directement chez les clients puis ceux-ci réalisent eux-mêmes le prélèvement. Les résultats des tests vont être obtenus après environ 3 jours ouvrables. Comme le cas de ce laboratoire qui offre un service de qualité. 

1

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.