Chez bon nombre de seniors, des pertes fréquentes d’équilibre s’observent avec l’avancée de l’âge. Cela peut donner lieu à des accidents dans une grande proportion des cas, conduisant même à des fractures. Il est important de prévenir de telles situations, et éviter que les seniors se blessent en perdant brusquement l’équilibre. Les risques liés à la perte d’équilibre peuvent être réduits, à condition de bien comprendre le phénomène.
À propos de l’équilibre
L’équilibre peut être assimilé à un sixième sens, et il fait intervenir différents organes comme l’oreille interne. C’est lui qui permet de se déplacer, car bien placé sur le centre de gravité du corps humain. Les mouvements se font par réflexe, et il n’est pas nécessaire que la conscience du sujet soit sollicitée. Avant de résoudre les problèmes d’équilibre comme ici, vous devez comprendre le principe.
Tout ce qui participe à l’équilibre est régi par le cervelet, localisé derrière le cerveau. Il inscrit en mémoire tous les mouvements, et les associe les uns aux autres. Cette fonction ne peut être bien remplie qu’en analysant les infos collectées par :
- Les yeux ;
- L’oreille interne ;
- Le mécanisme sensible qui comprend la place du corps dans l’espace.
Cette façon de se faire une idée de chacun des membres dans l’espace est nommée la proprioception. Ce sont les muscules et articulations qui en font une réalité, grâce aux systèmes qui perçoivent les mouvements. Les seniors font face à une réduction de leur masse musculaire, et la capacité à bien voir. C’est ce qui explique les pertes d’équilibre après la cinquantaine.
Perte d’équilibre chez les seniors : causes et risques
Il existe de nombreuses raisons qui peuvent expliquer la perte d’équilibre chez les seniors. En voici quelques-unes :
- Les antécédents médicaux comme un AVC ;
- Les troubles oculaires ;
- Les troubles neurologiques ;
- L’hypotension orthostatique ;
- Des pathologies comme la sclérose en plaques, Parkinson, etc. ;
- Les traitements qui incluent des médicaments avec certains effets secondaires ;
- Etc.
Outre ces causes, la perte d’équilibre chez les personnes âgées n’est pas sans risque. Voici les plus courants :
- Danger de perte d’autonomie ;
- Danger de plaies, d’hématomes ou de fractures ;
- Risque de chute, responsable de nombreux décès accidentels chez les personnes âgées.
Plus loin, une perte fréquente d’équilibre chez le senior peut avoir des conséquences plus fâcheuses. Des troubles psychologiques peuvent en découler, et incluent :
- La perte de confiance en soi ;
- L’isolement du senior.
La personne âgée voit ainsi son quotidien complètement modifié, ce qui peut être difficile à vivre.
Comment prévenir la perte d’équilibre ?
Les risques de chute chez les seniors peuvent être évités. Pour cela, on recommande une consultation régulière du médecin traitant. Ce faisant, vous gardez une attention constante sur votre santé afin de prévenir certaines maladies. Comme il est possible de s’en douter, manger de façon équilibrée est plus que nécessaire. Vous pourrez ainsi combattre les carences qui peuvent occasionner les pertes d’équilibre.
L’entretien des os et muscles des seniors doit se faire en consommant des aliments riches en :
- Protéines ;
- Calcium ;
- Vitamine D.
Tout cela doit également s’accompagner d’une activité physique régulière, mais modérée. L’objectif est d’entretenir l’équilibre. Vous pouvez aussi optimiser l’aménagement de votre domicile pour réduire tous les risques d’accident. Ce sera l’occasion de retirer des obstacles comme les tapis, plantes et autres objets qui peuvent vous faire tomber. L’usage d’un système de téléassistance ou bracelet électronique est aussi recommandé en cas de pertes d’équilibre. Vous pourrez ainsi informer vos proches en cas de survenue d’une urgence.
Les pertes d’équilibre chez les seniors sont fréquentes, et souvent liées à l’avancée de l’âge. Il est possible de les prévenir en adoptant une alimentation équilibrée, et en faisant de l’exercice.