Nous savons que la médecine traditionnelle chinoise existe depuis plusieurs millénaires. Néanmoins, elle s’est répandue à travers le monde plus récemment. La raison en est que ses techniques thérapeutiques, telles que l’acupuncture, ont une efficacité avérée. Cette technique repose sur la circulation des énergies positives et négatives. L’acupuncteur va harmoniser l’énergie grâce à de très fines aiguilles placées sur les différents méridiens. Cette pratique peut être utilisée dans de nombreux cas. En effet, on peut y avoir recours contre certains troubles, mais aussi en cas de maladie.

Pourquoi faire de l’acupuncture ?

On peut avoir recours à un acupuncteur dans de nombreuses situations. L’acupuncture permet de soulager, de prévenir ou encore de guérir, car elle a un effet réparateur. En fait, elle va activer le système immunitaire qui sera plus à même de lutter et permettra ainsi à votre corps de guérir plus rapidement. Comme elle vise essentiellement à rétablir l’équilibre du corps, elle peut être sollicitée dans un grand nombre de cas. En voici quelques exemples :

  • pour des personnes souffrant d’insomnie ou de stress. En effet, son effet relaxant sera très positif et améliorera leur quotidien.
  • pour soulager les règles douloureuses ou les maux liés à la grossesse, vous pouvez en savoir plus sur le site mission santé.
  • pour lutter contre l’acné.
  • pour les couples rencontrant des problèmes de fertilité. Des séances d’acupuncture peuvent effectivement leur apporter une aide.
  • pour les personnes souffrant de façon chronique de réactions allergiques, de maux de tête, de constipation, etc..
  • pour les personnes souhaitant arrêter de fumer, elle peut être d’un grand secours en diminuant le stress.
  • pour celles souhaitant perdre du poids, car elle permet de rétablir le bon fonctionnement des organes.

Son champ d’action est si vaste que la liste des troubles pour lesquels on peut avoir recours à l’acupuncture traditionnelle ne peut pas être exhaustive. De même, elle est adaptée à toute personne qui désire retrouver son équilibre énergétique suite à un évènement qui l’a mis à mal : maladie, accident de la vie, etc.. Le déséquilibre occasionné peut être systémique, environnemental ou émotionnel. Mais attention, l’acupuncture ne doit en aucun cas se substituer à un traitement médical. C’est pourquoi, en France, l’acupuncture peut être pratiquée par un médecin ayant suivi une formation spécifique. Vous bénéficiez alors d’un remboursement par la sécurité sociale basé sur le montant d’une consultation auprès d’un généraliste.

Quels sont les bienfaits sur le corps ?

On constate de nombreux bienfaits liés à cette pratique. Le praticien débute la séance par un examen clinique. Une fois cette étape terminée, il a connaissance de l’énergie vitale de son patient. Il peut alors influer sur les plénitudes en utilisant les points de dispersion pour combler les insuffisances et rétablir l’équilibre. Les aiguilles vont être laissées en place durant en moyenne 30 minutes. Aussi peu engageant que cela puisse paraître c’est en fait très relaxant et certains s’assoupissent même durant la séance. En effet, on constate une véritable détente des différents muscles, d’ailleurs, c’est qui permet le soulagement des douleurs.

L’acupuncture permet de conserver une bonne santé mentale, d’améliorer le sommeil, de réduire l’anxiété. Tous ses bienfaits sont très positifs sur notre état de santé. Il a également été constaté que l’acupuncture permet non seulement une diminution du rythme cardiaque et de la pression artérielle, mais aussi une meilleure régénération cellulaire. Ses bienfaits sont donc multiples et sont basés sur l’équilibre de l’énergie vitale du patient. L’OMS, ou Organisation mondiale de la santé, a reconnu son efficacité sur 43 pathologies. L’acupuncture ne présente pas de danger. En effet, si l’acupuncteur pique à un point qui n’en avait pas besoin, rien ne se passera. Cette pratique est compatible avec d’autres traitements et elle peut même devenir complémentaire de ceux-ci.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.