La vieillesse est considérée comme l’ensemble des modifications fonctionnelles de l’organisme. Cela provoque la diminution progressive de son aptitude à assurer ses fonctions dans le temps. Bien que le vieillissement soit inévitable, il est important de garder la forme, car cela peut conduire à une dépression. Quels sont les conseils à prendre en compte pour se maintenir en forme en vieillissant ? Nous aborderons davantage le sujet dans la suite de cette rédaction.

Rester actif

Pour se maintenir en forme tout en vieillissant, il est important que vous restiez actif. Ne négligez pas les activités physiques puisque celles-ci vous permettront de maintenir le bon fonctionnement de l’ensemble des structures du corps. En effet, si les muscles sont très mobilisés, ces derniers perdent considérablement leur atrophie.

De même, les activités physiques stimulent le renforcement musculaire et osseux. Elles permettent également de prévenir les maladies cardiovasculaires généralement enregistrées pendant la vieillesse. Vous pouvez par exemple faire usage de certains équipements comme des dumbbells pour renforcer vos muscles et améliorer considérablement l’équilibre et la coordination de votre corps.

Toujours dans l’optique d’être en forme en vieillissant, vous pouvez opter pour les activités du yoga à pratiquer sur un tapis de fitness. Celles-ci permettent de stimuler au maximum la neuroplasticité et la création de nouvelles synapses. De cette manière, vous réduisez considérablement le risque de démence. Il en est de même pour l’apparition des symptômes cliniques au niveau cognitif.

Le maintien d’une vie sociale riche

Au premier abord, sachez que la solitude est considérée comme le grand mal du siècle. Pour maintenir la forme en vieillissant, vous devez nécessairement garder le moral en tissant des liens sociaux à travers la famille ou les amis. Vous devez impérativement avoir un réseau social très dense et très stimulant. De cette manière, vous vous sentirez beaucoup plus à l’aise dans votre vie quotidienne. De même, avoir une riche vie sociale donne l’occasion :

  • De sortir ;
  • De donner de soi ;
  • D’avoir du soutien, etc.

Avoir de bonnes relations avec les jeunes générations vous permettra de garder de l’énergie. De même, vous aurez l’impression d’être beaucoup plus actif physiquement et intellectuellement. L’amour de l’ensemble des proches est considéré comme le meilleur remède miraculeux pour une personne vieillissante de prendre un coup de jeune.

Prendre soin de son alimentation 

Pour garder la forme tout en vieillissant, il est important de prendre soin de votre alimentation. Vous devez manger varié et équilibré, car cela est considéré comme l’un des moyens de prévention contre les maladies cardiovasculaires. Par la même occasion, vous ralentissez considérablement le vieillissement cognitif. Voici une liste d’aliments à privilégier pour maintenir la forme en vieillissant :

  • Les végétaux : il s’agit notamment des fruits et des légumes ;
  • Le poisson : au moins 2 fois par semaine ;
  • L’huile d’olive : elle est considérée comme une priorité absolue.

Par ailleurs, vous devez limiter considérablement la consommation de viande. De même, abstenez-vous des excès de sucre, car ces derniers peuvent être à l’origine du diabète et aussi du syndrome métabolique. Il en est de même pour les cancers et la maladie d’Alzheimer. Mettez la priorité sur les plats « faits maison » et abstenez-vous au maximum des boissons sucrées. À titre illustratif, il peut être cité les sodas ou les jus de fruits industriels. Par ailleurs, une dérogation particulière se trouve au niveau de la consommation d’alcool. D’après les experts, vous pouvez vous autoriser un verre de vin rouge par jour. Il ne faut pas dépasser cette dose.

En somme, il est tout à fait possible de maintenir la forme tout en vieillissant. Pour y arriver, vous devez impérativement soigner votre alimentation et rester actif. Il est également important de maintenir une riche vie sociale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.