Fatigue saisonnière, coup de blues ou lassitude, le manque d’entrain vous guette. Les baisses de régime arrivent à tout le monde. Problème de sommeil, stress ou carences alimentaires sont les principales causes du manque d’énergie. Voici les vitamines pour retrouver votre vitalité.

Quelles vitamines donnent de l’énergie ?

Au rayon des compléments vitaminés, de nombreux choix s’offrent à vous. Peut-être trop nombreux d’ailleurs. Voici les vitamines vraiment indispensables pour retrouver du tonus.

Les vitamines B

Les vitamines B luttent contre l’insomnie. Elles favorisent la transformation du tryptophane en sérotonine. Ce neurotransmetteur utilise à son tour les vitamines B pour devenir de la mélatonine, l’hormone du bonheur et du sommeil. Avec un meilleur sommeil, vous retrouvez plus d’énergie.

La vitamine D

La vitamine du soleil joue un rôle majeur dans le maintien de l’horloge biologique. Tout comme les vitamines B, elle régule la sérotonine. Plus étonnant alors que l’hiver soit propice aux déprimes et à la fatigue. En effet, à cette époque de l’année, plus de 80 % des Français manquent de vitamine D.

La vitamine C

Souvent présentée comme la vitamine de l’immunité (et c’est vrai), la vitamine C booste aussi l’organisme. Facteur de vitalité, elle relance le corps endormi par la lassitude ou la grisaille.

Quels aliments pour lutter contre la fatigue ?

Les nutriments essentiels contre la fatigue n’existent pas que dans des compléments. Ils se retrouvent, en doses variables, dans de nombreux aliments. Voici lesquels favoriser dans votre assiette.

Les superaliments

Certains aliments possèdent une richesse nutritionnelle bien supérieure à la moyenne. La littérature diététique les décrit alors comme des superaliments. Leur richesse nutritionnelle en fait d’excellents alliés contre la fatigue.

Les noix, riches en oméga 3, protègent les cellules. Elles comportent aussi un grand nombre de minéraux, très utiles pour combler les carences de l’organisme.

Les graines germées ou brutes se consomment depuis des millénaires. Le chia tout comme le lin apportent des oméga 3 et des fibres. Ils facilitent alors le transit. Or, un organisme avec un mauvais transit est un organisme qui s’intoxique et se fatigue. Les graines optimisent le nettoyage du corps.

L’açaï et les baies de Goji figurent parmi les fruits les plus riches en antioxydants. Ils optimisent le fonctionnement de l’organisme en lui évitant toutes les réparations dues aux radicaux libres. L’organisme récupère alors plus de vitalité.

Les épices

Les épices réchauffent les plats, mais aussi les centres énergétiques de l’organisme. Par leurs compositions exceptionnelles, elles stimulent l’énergie et la bonne humeur.

La cannelle est l’épice santé par excellence. Elle favorise la digestion, mais aussi l’endormissement. En consommation régulière, elle stimule la mémoire, bien malmenée en cas de fatigue. Une épice qui a tout bon, pour réchauffer votre dynamisme.

Souvent associé à la sexualité, le gingembre est bien plus qu’un aphrodisiaque. Sa saveur chaude stimule la vigueur générale de l’organisme. Par ailleurs, le gingembre est également efficace contre les nausées.

Le cacao, riche en magnésium, agit très bien contre la fatigue. Sa saveur douce et chaude réduit le stress et favorise un sommeil de qualité. Bien pourvu en théobromine, le cacao est un anti-déprime naturel. Il possède, en outre, des effets psychostimulants et toniques.

Les aliments riches en minéraux

Outre les vitamines, de nombreux minéraux agissent aussi contre la fatigue. Le magnésium est un des grands absents de votre assiette. Pourtant, il participe à la régulation du stress, de l’énergie et du sommeil. Un véritable couteau suisse de votre dynamisme. Le fer est l’allié du sang. Il favorise une bonne oxygénation des cellules. Or, de nombreuses femmes sont en carence. Pour obtenir de bonnes doses de ces minéraux, les noix, les céréales complètes, mais également le cacao sont d’excellents amis.

Les compléments alimentaires naturels

Pour combattre la fatigue passagère, de nombreux compléments alimentaires naturels sont à votre disposition. Tirés d’aliments réels, ils apportent vitamines et minéraux à votre organisme. Tour d’horizon.

La gelée royale est un élixir naturel. Elle procure un apport complet en vitamines B. Elle est également très riche en acides aminés et en minéraux. Elle est reconnue pour accroître la résistance à la fatigue et apporter plus de tonus et de vitalité.

La spiruline est une référence dans la lutte contre l’asthénie. Cette micro algue possède une composition nutritionnelle exceptionnelle. Elle est réputée pour lutter contre toutes les formes de fatigue.

La levure de bière est le complément alimentaire de référence pour les vitamines B. Elle possède en outre des minéraux et des oligo-éléments. Cerise sur le gâteau, la levure de bière a aussi une action favorable sur les cheveux et les ongles.

La fatigue est une plainte commune. En dehors d’une cause pathologique, un changement dans les apports nutritionnels peut la vaincre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.