Représentant le plus grand centre nerveux du corps humain, le plexus solaire est situé entre le sternum et le nombril. Il doit son nom à sa forme particulière avec toutes ses liaisons vers les autres organes du corps humain. Souvent méconnu, il joue pourtant un rôle primordial dans l’organisme.

Qu’est ce que le plexus solaire ?

Le plexus solaire constitue un centre nerveux développé en forme d’étoile solaire. Ses liens vont jusqu’à la colonne vertébrale, l’aorte, l’estomac, le foie, le diaphragme et le pancréas. Son rôle est donc particulièrement important pour le bon fonctionnement du corps humain.

Le troisième chakra du corps humain

Le plexus solaire joue un rôle majeur en médecine asiatique. Les bouddhistes et les taoïstes lui prêtent également une importance capitale dans l’équilibre de l’organisme. En occident, la médecine s’intéresse de près à cette étoile nerveuse dont dépendent tous les organes. Directement relié aux émotions, des douleurs au plexus solaire peuvent indiquer un déséquilibre. La perte de confiance en soi, la fatigue, la peur exigent bien souvent de travailler pour retrouver une véritable stabilité. Lorsque l’équilibre externe ou interne est modifié, les émotions ne peuvent plus être contrôlées. De nombreuses méthodes existent pour retrouver sa sérénité.

Les conséquences des douleurs du plexus solaire

Au-delà des émotions, des conséquences physiques peuvent être relevées lorsque le plexus solaire est douloureux. Relié à l’ensemble des organes, ses impacts peuvent être énormes. L’oxygénation peut être plus complexe et donc entraîner des dysfonctionnements dans chacun d’entre eux. Les manifestations douloureuses ne doivent donc pas être prises à la légère puisqu’elles renseignent sur les dysfonctionnements internes. Liaisons nerveuses, muscles et articulations sont reliées à ce centre nerveux. Lorsque le plexus solaire ne fonctionne pas normalement, des tensions et des douleurs vont se réveiller dans chaque membre. De plus, la digestion est plus difficile avec des organes qui ne sont plus en mesure de jouer leurs rôles. Fatigue et asthénie sont également à prévoir. Les kinésithérapeutes et ostéopathes peuvent résoudre ce problème. Toutefois, les médecines alternatives peuvent également apporter des solutions intéressantes. Maîtriser son corps assure de pouvoir renforcer son capital santé donc il ne faut pas sous-estimer l’importance du plexus solaire.

Où se trouve exactement le plexus solaire ?

Les effets positifs ou négatifs du plexus solaire s’expliquent parfaitement lorsqu’on connaît sa position exacte. Il se trouve entre la douzième vertèbre du thorax et la première lombaire. Le plexus solaire joue donc un rôle primordial aussi bien pour les organes et membres inférieurs et supérieurs. Lorsque des tensions naissent à ce niveau, les affections peuvent se multiplier. Par rapport à l’estomac, il se trouve à l’arrière. Pour mieux connaître sa position, il faut également savoir qu’il est situé devant le foie et au-dessus du pancréas. Son importance n’est donc pas à démontrer puisqu’il doit gérer les transmissions nerveuses entre chaque partie du corps.

Le rôle de la respiration dans le contrôle du plexus solaire

Pour s’assurer que le plexus solaire joue parfaitement son rôle, des exercices de respiration sont souvent recommandés. Si cet acte peut sembler naturel, elle ne sollicite pas toujours tous les organes. Le plexus solaire sera en parfaite forme lorsque la respiration thoracique est maîtrisée. La respiration abdominale joue également un rôle puisque ce centre nerveux en forme de soleil concerne également l’appareil digestif. Cette respiration plus profonde est essentielle pour une véritable oxygénation de tous les organes. Pour un plexus solaire sans aucune douleur, le diaphragme doit être sollicité. Cet exercice quelque peu différent. Un entraînement est souvent requis pour pouvoir la maîtriser. Toutefois, les bienfaits sur ce centre nerveux sont évidents.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.