Perte de concentration : quels aliments privilégier ?

source: pexels.com

Les déplacements ou longues réunions fatiguent physiquement et intellectuellement. Souvent, ils sont accompagnés de repas d’affaires qui ont tendance à nous fatiguer et à entraîner une prise de poids. Nous sous-estimons l’importance de l’alimentation dans le processus de concentration. Pourtant, si nous privilégions les protéines, les fruits et les légumes, comme les médecins avant une grosse opération afin de ne pas somnoler, le changement est vite remarquable.
Les journées de travail peuvent rapidement devenir une torture lors de fatigue chronique, d’inconfort intestinal ou de maux de tête réguliers. Tous ces symptômes sont remédiables, avec une hygiène de vie saine, une activité physique régulière et une hydratation suffisante.

Certains réflexes sont à proscrire afin de rester alerte une journée complète.
Les gros repas, les sodas, trop de sucre, trop de café, par exemple auront tendance à nous endormir ou nous distraire.
En effet, une trop grande consommation d’excitants, comme le thé, le café, les boissons énergétiques, aura pour conséquence de nous désorganiser complètement au travail. Le rythme cardiaque augmentera de manière violente et la concentration diminuera. Après un gros repas, le corps met toute son énergie dans le processus de digestion, ce qui promet un gros coup de fatigue en plein après-midi. Notez que le café ainsi que le thé favorisent la déshydratation du corps, il est donc plus que recommandé de boire encore plus d’eau si votre consommation en excitants est haute. Un plus pour éviter les maux de tête et les problèmes de reins.

Les gens ayant choisi de devenir végétariens ou véganes sont relativement sur la même longueur d’ondes dans leurs propos quant aux bénéfices sur le physique et le mental : moins de problèmes gastriques, sommeil plus réparateur, moins de fatigue, plus endurants, plus concentrés, plus vifs, plus calmes…
Daniel Negreanu, champion de poker devenu végane en 2006 après une grosse prise de conscience, nous explique que ce tournant a fait de lui un meilleur joueur, il est beaucoup plus concentré sur le long terme, et moins fatigué.
Sans vous imposer un changement de régime drastique, il est possible d’améliorer sa santé en changeant son alimentation.

source: pexels.com

Quels aliments favoriser ? Ce n’est malheureusement pas si simple de trouver des menus tout faits en grande surface qui vous boosteront. Il convient alors de cuisiner régulièrement, afin de choisir ses aliments soi-même et de ne pas subir les ingrédients néfastes souvent présents dans les plats préparés (conservateurs, colorants, matières grasses).

Les fruits frais vous apporteront le nécessaire de vitamines, notamment les oranges, mandarines, clémentines, citrons, melons et kiwis. Pour les plus exotiques, la papaye et la goyave sont également très riches en vitamine C. Ils sont nécessaires afin d’apporter une énergie constante tout au long de la journée et d’éviter les coups de fatigue.

Les légumes verts, pleins de fibres, sont idéaux car ils donnent un sentiment de satiété et assurent un bon transit, ce qui évite les désagréments intestinaux, qui sont l’une des premières causes de distraction au travail. Privilégiez les haricots verts, les carottes, les asperges, les épinards et les poireaux.

Les poissons ‘gras’, riches en oméga 3, dont les cellules du cerveau sont en partie constituées, permettent de stabiliser ce niveau requis afin de faire fonctionner ce dernier de manière efficace et constante. Le saumon, le thon, le maquereau et le hareng sont fortement recommandés lorsqu’un gros effort de concentration est requis.

source: pexels.com

N’oubliez pas les protéines, comme les œufs, le poulet, le poisson que nous avons cités ci-dessus. Ceux-ci vous donneront assez d’énergie pour vous sentir éveillé et ‘sur le coup’ durant vos heures de travail. Notez que lorsque le corps montre des carences en protéines, des gros moments de fatigue surgissent, la sensation de ne plus avoir de mémoire, de tout oublier, de vivre au ralenti. Il est important d’en consommer tous les jours, et les formes sont très diverses. Cependant, préférez les viandes blanches, les poissons et les œufs à la viande rouge, néfaste sur le long terme, et seconde cause de cancers, après le tabac.

Pensez à consommer un peu de sucre pour booster le cerveau ! Sans en abuser, il permettra de garder la concentration à flot sur une longue durée. Une alimentation saine sur le long terme aura un impact remarquable sur votre vie quotidienne, et surtout n’oubliez pas de vous hydrater.

Voir d’autres astuces et remèdes de santé.

Plus d'astuces naturelles

Quels accessoires peuvent vous aider à marcher au quotidien ?

Le confort de marche est essentiel pour avoir une bonne qualité de vie, peu importe l'âge. Toutefois, le vieillissement ou des affections peuvent rendre...

Un changement de donne dans le paysage des paris mobiles au...

Opérant au cœur du Bénin, 1win a révolutionné la scène des paris mobiles avec des fonctionnalités uniques et une excellente expérience utilisateur. Leur application...

Comment rénover un meuble ancien ?

Les meubles anciens ont une histoire à raconter, mais avec le temps, ils peuvent perdre de leur éclat. La rénovation de meubles anciens offre...

Les meilleures méthodes pour profiter d’une journée pluvieuse à la maison

Durant certaines périodes de l’année, le climat peut bouleverser nombre de vos plans. Quand la pluie s’abat en trombes, elle peut vous contraindre à rester...

Comment prendre soin de vos mains et de vos pieds cet...

L'hiver, avec son froid intense et son air sec, peut être particulièrement rude pour la peau, en particulier pour les mains et les pieds....

Entretien de maison écologique : les produits indispensables

La lutte contre la dégradation de la planète n'est pas qu'une mission réservée aux autorités gouvernementales. Vous pouvez, vous aussi, jouer un rôle déterminant...

10 astuces de grand-mère pour blanchir naturellement vos dents

Afficher un sourire éclatant est non seulement une source de confiance en soi, mais aussi le reflet d'une bonne hygiène bucco-dentaire. Cependant, au fil...
astuces contre les punaises de lit

Punaises de lit : 10 astuces pour les éliminer naturellement.

Identifier les signes d'une infestation de punaises de lit : ce que vous devez savoir Vous vous réveillez avec des démangeaisons et des piqûres mystérieuses...