Consommer de l’alcool en quantité excessive n’est pas bon pour la santé, on en est tous conscients. Mais saviez-vous que l’alcool a aussi un effet nocif sur la santé oculaire ? Découvrez nos explications, et surtout prenez soin de vos yeux et de votre look avec un code promo Optical Center ! Loin de nous l’idée de vous faire la morale : on souhaite seulement mettre en lumière les problèmes que peut engendrer l’alcool sur les yeux.

●     Vision floue

Après avoir bu quelques verres le vendredi soir, il arrive que la vision se trouble. Cela est dû aux effets de l’alcool sur la vision périphérique, qui permet de voir les objets situés au bord du champ visuel sans devoir tourner la tête ou bouger les yeux. En buvant excessivement, notre vision devient une sorte de tunnel, accompagnée d’une vision dédoublée et d’une réaction de la pupille plus lente. Il devient alors difficile de réagir rapidement, de se rendre compte des distances et d’identifier les couleurs et les objets.

●      Sécheresse oculaire

Il n’y rien de plus vital qu’un grand verre d’eau au lever après une soirée trop arrosée, pas vrai ? Si vous vous demandez pourquoi boire de l’alcool en excès donne cette sensation désagréable de bouche sèche, la réponse est simple : l’alcool est un diurétique qui chasse les liquides du corps à un rythme plus rapide que la normale. La déshydratation due à l’alcool s’applique aussi aux yeux, avec le syndrome de l’œil sec, accompagné de démangeaisons et de sensation de brûlure.

Hydratez-vous avant d’aller dormir, et surtout, pensez bien à retirer vos lentilles de contact si vous en portez.

●     Les yeux rouges

Avant de boire le verre de trop, rappelez-vous que l’alcool ne provoque pas seulement un phénomène de somnolence, mais perturbe aussi la phase du sommeil paradoxal. C’est le moment de la nuit où le sommeil est le plus profond et réparateur. C’est aussi le moment où l’on rêve ! Le lendemain, il est probable que vous ayez les yeux rouges et des poches sous les yeux, résultat d’une nuit de sommeil agité. Vos yeux pourraient même être gonflés au point de ne pas pouvoir faire des mouvements oculaires tout simples.

●     Les paupières qui tremblent

C’est un autre signe que vous avez levé le coude un peu trop haut ! Ces contractions indolores mais inconfortables, appelées blépharospasme par les médecins, sont provoquées par un petit muscle oculaire. Normalement, elles disparaissent en 24h. Si ce n’est pas le cas, consultez un médecin. C’est peut-être le signe d’une carence en minéraux ou vitamines. En plus d’éviter la consommation d’alcool, buvez 2 litres d’eau par jour et augmentez votre temps de sommeil.

Attention, l’alcool a aussi des effets sur la vision à long terme. Prenez-en connaissance et réduisez votre consommation d’alcool !

  • L’amblyopie ou “œil paresseux”

Cette maladie peut être provoquée par la consommation d’alcool. Elle augmente le risque de perte de la vision et de lésions permanentes aux yeux.

  • La cataracte

Des études ont démontré qu’il existe une corrélation entre le développement de la cataracte (caractérisée par des taches qui couvrent le cristal de l’œil et brouillent la vision) et une consommation excessive d’alcool.

  • La dégénération maculaire liée à l’âge (DMA)

L’abus d’alcool est un facteur de risque pour le développement de cette maladie, qui touche la macula et réduit l’acuité visuelle.

  • La carence en vitamines

Les vitamines sont essentielles pour rester en bonne santé. Boire trop d’alcool peut assécher les réserves de notre corps, avec un risque accru de névrite optique. Le nerf optique, responsable de l’envoi des messages visuels au cerveau, est alors endommagé à cause d’une inflammation, provoquant une vision embrouillée, et la perte de la vision centrale dans le pire des cas.

Pour conclure, la meilleure façon de se faire plaisir en buvant un verre de temps en temps, c’est la modération ! Ainsi, vous protégez votre santé et celle de vos yeux, en lendemain de fête comme pour tout le reste de la vie !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.