crédits : pixabay

Pratiquer une activité physique aide au maintien de la santé et contribue à une meilleure vie, ne serait-ce que dans sa manière d’être mentale et physique. Parfois, gagner en endurance devient donc agréable pour la vie de tous les jours tant les bienfaits sur la santé sont prouvés et importants. Passées les explications, dressons une liste de quelques activités permettant un certain gain au niveau de l’endurance, au plus grand plaisir de vos muscles, de vos poumons et de votre cœur.

Les bienfaits sur la santé

Il est très aisé de comprendre à quel point l’endurance est importante dans le monde du sport. On pense par exemple aux joueurs du Stade toulousain à l’aise en rugby et ailleurs, récents vainqueurs de la Coupe d’Europe ayant fait preuve d’une force endurante impressionnante tout au long de la campagne sportive et plus particulièrement, de la finale. Loin de nous l’idée de vous entraîner comme les rugbymen toulousains ou tant d’autres sportifs, mais bel et bien l’envie de vous expliquer comment la progression en endurance permet au commun des mortels de ressentir moins de gêne à la tenue du moindre effort, qu’il soit sportif ou non.

Voici pourquoi l’endurance est importante de manière générale et dépasse le monde du sport allègrement. Dans la vie de tous les jours, les moins sportifs peuvent rapidement faire face à des difficultés ou des gênes, au moment d’enchaîner les marches d’escaliers, les moindres efforts ou d’autres instants de la vie quotidienne.

Sans tendre à suivre l’entraînement d’un athlète de haut niveau, il existe plusieurs sports, logiquement considérés comme des sports d’endurance, permettant à tous de glaner plus de « souffle » comme on pourrait grossièrement le résumer.

Une meilleure endurance respiratoire rendra l’endurance cardio-vasculaire bien meilleure et plus efficace, ce qui est d’un point de vue santé, prépondérant, notamment lorsque l’on commence à prendre de l’âge. Plus cette endurance est importante, plus le cœur fait preuve d’efficacité au moment de véhiculer le sang en direction des muscles. La conclusion est alors simple : un corps en meilleure forme !

Courir ou marcher !

Rien de plus simple et pour certains, de plus agréable. La course à pied ou la marche rapide sont deux activités faisant appel à l’endurance. À faible ou haute vitesse, sur quelques minutes ou plusieurs heures, les bienfaits sont les mêmes. Un gain d’endurance au rythme des séances, un plaisir souvent important et des bienfaits reconnus pour l’oxygénation, le maintien musculaire et une fois de plus, l’endurance cardiaque et pulmonaire.

Adaptées à tous, ces pratiques deviennent parfaites dès lors que l’on souhaite gagner en endurance.

À la salle de sport

Toujours sous le même principe d’un effort endurant, certaines machines présentes dans les salles de sport ou de fitness sont parfaitement adaptées au gain d’endurance et au travail du « cardio ». On pense par exemple aux vélos elliptiques, au rameur ou aux machines d’un nouveau genre comme le climber, simulant la montée de marches d’escalier.

Au rythme des coups de pédales

On ne pense pas toujours au cyclisme et pourtant ! Praticable selon plusieurs manières et que l’on habite en ville, en bord de mer ou à la campagne, le vélo est un excellent moyen pour pratiquer une activité endurante.

Pour s’assurer de ne pas trop peiner, il est important de rester au même rythme lors des premières sorties à vélo. Qu’il s’agisse du rythme cardiaque ou de la vitesse moyenne, assurez-vous de ne pas fonctionner par à coups pour habituer progressivement votre corps à cet effort si particulier.

Tous à l’eau

crédits : pixabay                     Légende : La natation est plus que conseillée

 

La natation est la discipline bien-être par excellence. Adaptée à tous les niveaux, elle permet un maintien musculaire optimal et un travail important au niveau des bronches, facilitant séance après séance, l’activation du rythme cardiaque et donc, le travail d’endurance.

Hygiène de vie

Bien évidemment, ces activités deviennent réellement efficaces lorsqu’elles sont alliées à une hygiène de vie contrôlée. Sans se priver de bonnes choses, le souffle ne peut être plus important qu’en cas de respect de certaines choses. Il va sans dire que l’usage de la cigarette est par exemple un frein important aux bienfaits de ces activités et de l’endurance recherchée.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.