Le sommeil est un besoin fondamental de l’être humain que vous devez à tout prix satisfaire pour bien vivre. Trop peu de sommeil ou un sommeil de mauvaise qualité peuvent être à l’origine de petits soucis de santé qui peuvent conduire à des pathologies plus graves. Pour éviter tout ceci, cet article vous propose 5 astuces efficaces pour améliorer la qualité de votre sommeil.

Investissez dans un lit confortable et gardez les choses simples  

La qualité de sommeil est essentielle pour votre bien-être au quotidien aussi bien dans votre vie professionnelle que personnelle. Ainsi, le lit est l’accessoire primordial pour vous garantir de dormir dans les meilleures conditions. C’est pour cela que vous devez vous assurer de sa qualité au moment d’effectuer l’achat. Que ce soit le sommier, le matelas, les oreillers, la couette en laine, les draps, rien ne doit être négligé, car ils sont directement impliqués dans le confort général ressenti.

De même, vous devez vous assurer de garder un minimum de couvertures et d’oreillers de sorte que votre lit ne soit pas trop chargé et que vous vous sentiez à l’aise pour trouver plus facilement et rapidement le sommeil. Pour vos draps et couvertures, vous devez être en mesure de choisir les bonnes couleurs ; privilégiez ceux qui vous apaisent.

Faites de votre chambre un endroit très sombre et calme

Pour dormir facilement et améliorer la qualité de votre sommeil, votre chambre doit être aménagée en conséquence. En effet, il est primordial de créer un environnement nocturne propice, exempt de toute lumière extérieure. Pour cela, vous pouvez installer des rideaux 100 % occultant aux fenêtres et éloigner le plus possible les horloges avec des cadrans éclairés loin de vous.

De même, si vous disposez d’appareils Hifi ou d’écrans en veille dans votre chambre, vous devez penser à les débrancher la nuit ou alors en cacher les diodes lumineuses. Il est nécessaire de garder en tête qu’une chambre sombre et calme est cruciale pour les travailleurs de nuit qui doivent dormir pendant la journée. De plus, il est recommandé d’utiliser des ampoules rouges qui sont sans incidence sur l’horloge interne pour éviter les perturbations du sommeil. Si vous n’en avez pas, il est préférable de ne pas allumer les lumières du plafond lorsque l’on se rend aux toilettes la nuit. Un éclairage au niveau des plinthes pour voir votre chemin est beaucoup plus indiqué.

Mangez léger pour une bonne nuit de sommeil

De nos jours, avec le rythme de vie effréné, de nombreuses personnes ont la fâcheuse habitude de manger à la va-vite en journée. De ce fait, en fin de journée, une fois à la maison, elles se jettent sur tout ce qui traîne dans le frigo. Si c’est votre cas, vous devez tout de suite arrêter le massacre, car vous nuisez grandement à votre sommeil. Vous devez apprendre à mieux manger pour avoir un sommeil réparateur. En effet, vous devez trouver le juste milieu pour votre repas du soir, car si vous dînez trop léger, vous risquez de vous réveiller au milieu de la nuit à cause d’une fringale. Dans le cas contraire, si vous mangez trop riche, ce sera l’indigestion à coup sûr.

Faites du sport pour mieux dormir le soir

La pratique d’une activité sportive booste la production d’endorphine, l’hormone qui aide à se détendre et qui va accélérer l’arrivée de Morphée. Il est donc conseillé de faire du sport entre 30mn et 1 heure par jour. Cependant, la règle ultime est de ne jamais faire du sport dans les 3 heures avant de vous coucher. Il faut aussi patienter pour que votre rythme cardiaque se stabilise et pour que vous ressentiez cette envie de vous endormir enfin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.