Le nettoyage du sol est une activité chronophage et épuisante, lorsqu’on s’y prend soi-même, avec un balai nettoyeur classique. Par contre, lorsqu’on opte pour un robot laveur de sol, la tâche devient extrêmement facile. Ce petit appareil est très efficace dans le nettoyage de surfaces et est aussi autonome. Qu’est-ce qu’un robot laveur de sol ? Comment fonctionne-t-il ? Et quels sont les critères de choix pour l’achat ?

Qu’est-ce qu’un robot laveur de sol ?

Un robot laveur de sol est un appareil technologique qui, comme son nom l’indique, sert au lavage du sol. Il est également appelé robot serpillère. Il a le grand avantage de disposer non seulement d’un système d’aspiration intégré, mais aussi d’une serpillère qui rend très efficace le nettoyage du sol. Il se présente sous forme d’un appareil plutôt discret, mais aussi très élégant. Il peut avoir plusieurs designs selon les modèles. Vous pouvez à cet effet voir le classement des meilleurs robots aspirateurs laveurs.

Fonctionnement d’un robot laveur de sol

Un robot laveur de sol fonctionne en toute autonomie. Il est capable de se déplacer dans une pièce sans être guidé, et peut également modifier sa direction pour contourner un obstacle. Il est équipé d’une batterie rechargeable.

Un robot laveur de sol peut détecter un affaiblissement de sa batterie et se recharger, pour continuer le travail ensuite. Cela dit, les fonctionnalités peuvent en effet varier selon les modèles. Mais, quel que soit le modèle, les options sont généralement intéressantes. Certains modèles intègrent par exemple un paramétrage permettant la définition des horaires et des zones de nettoyage. Le propriétaire peut également contrôler son robot laveur de sol à distance, en se servant de son smartphone. Il peut donc l’allumer, le guider et l’éteindre.

Comment choisir son robot laveur de sol ?

Avant de choisir votre robot laveur de sol, il est nécessaire de tenir compte de certains critères. Il s’agit entre autres de la performance de la batterie, des fonctionnalités de l’appareil, du niveau sonore, des options intelligentes et du prix.

La performance de la batterie est un élément essentiel pour que le robot laveur de sol puisse fonctionner longtemps. L’autonomie de la batterie peut varier selon les modèles. Elle varie généralement d’une heure à plus de trois heures. Pour une grande surface à nettoyer, il est préférable d’opter pour un robot laveur de sol avec une grande autonomie.

Les fonctionnalités de l’appareil constituent également un critère de choix important. Certains modèles proposent des fonctionnalités relativement plus intéressantes, comme le contrôle à distance de l’appareil. Il existe même des robots laveurs de sol pouvant se recharger automatiquement en retournant à la base de charge. Il revient donc à l’acheteur de s’interroger sur les fonctionnalités du modèle qui l’intéresse avant de l’acheter.

Par ailleurs, le niveau sonore n’est pas un moindre critère à considérer. En effet, les robots laveurs de sol peuvent être particulièrement bruyants. Il faudra veiller à choisir un modèle moins bruyant avec une limite fixée à 60 décibels. Vous pourrez ainsi profiter de l’appareil sans être dérangé par le bruit du fonctionnement.

Si vous recherchez des robots laveurs de sol capables de modifier leur trajectoire en face d’un obstacle par exemple, il faudra faire vérifier si le modèle choisi dispose de cette option intelligente. La navigation intelligente permet aussi à l’utilisateur d’exclure certaines zones de la surface à nettoyer. C’est donc un critère qui peut faire toute la différence dans votre expérience d’utilisation du robot laveur de sol.

Enfin, le prix du robot laveur de sol peut évidemment jouer. Plus l’appareil est sophistiqué, et plus il sera cher. Pour des options avancées et à la pointe de la dernière technologie, il faudra y mettre le juste prix.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.